Poeppig, Eduard Friedrich

1797 - 1868
Naturaliste allemand né le 16 juillet 1797 à Plauen, en Saxe. Il suit et achève des études de médecine et de sciences naturelles à l'université de Leipzig à Berlin, puis est envoyé en mission d'exploration à Cuba et aux Etats-Unis d'Amérique qu'il quitte en 1826 pour Valparaiso au Chili.
De 1827 à 1829, il explore le Chili et prolonge sa mission jusqu'en 1832, d'abord au Pérou puis le long du fleuve Amazone jusqu'au Brésil. Ces voyages lui permettront de publier "Reise nach Chili, Peru, und auf dem Amazonen-Flusse" en 2 volumes (1835) puis "Nova genera ac Species Plantarum quas in regno, Chiliensi, Peruviano, ac Terra Amazonica, anni 1827-1832 lectarum" en 3 volumes (1835-45) ainsi que de nombreux articles.
A son retour, il est nommé professeur de zoologie à l'université de Leipzig dont il dirigera également l'Institut zoologique et le Jardin botanique. Il décède le 4 septembre 1868 à Wahren près de Leipzig.
En botanique, on lui doit la première description de la célèbre Victoria amazonica et on lui reconnaît souvent la découverte de l'Hippeastrum plus populairement désigné sous le nom d'Amaryllis, quoique la plante était connue avant (mais mal).
Malgré l'importance et la qualité de son travail, son nom est resté peu connu, éclipsé par celui de son prédécesseur et contemporain Alexander von Humboldt. Chez les Cactaceae, l'espèce Maihuenia poeppigii, qu'il avait décrite en 1832 sous le nom invalide d'Opuntia caespitosa, lui a été dédiée en 1837.

Nationalité : allemande.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 21/11/2003.


Plus de photos de Eduard Friedrich Poeppig avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo