Pole-Evans, Illtyd Buller

1879 - 1968
I.B. Pole-Evans est né le 3 septembre 1879 à Llanmaes près de Cardiff,au Pays de Galles. Il a fait ses études à l'University College of South Wales de Monmouthshire où il a obtenu une licence en sciences en 1903. Il poursuit alors des études de mycologie et de phytopathologie à Cambridge, où il obtient un master en 1905.
Il décide alors de s'installer en Afrique du Sud où il obtient un poste de mycologue et de phytopathologiste au sein du nouveau département de l'agriculture du Transvaal, puis il deviendra le directeur de la Division de mycologie et de phytopathologie en 1912, puis de la Division de botanique et de phytopathologie.
Après s'être installé à Pretoria, Pole-Evans se passionne pour la riche flore de son pays d'adoption et tout spécialement pour les Aloès dont il constitue, année après année une inestimable collection.
Ses travaux ont porté à la fois sur des questions agronomiques (comme le chancre des agrumes ou l'amélioration des pâturages par l'introduction d'espèces fourragères), la zonation phytogéographique de l'Afrique australe (qui définit et décrit 19 régions botaniques) et l'inventaire de la flore d'Afrique du Sud au travers des Botanical Survey Memoirs ou de son ouvrage sur les plantes à fleurs d'Afrique du Sud. Il a en particulier décrit une quinzaine de nouvelles espèces d’Aloe.
Expéditionnaire infatigable, il parcourt plusieurs fois la Rhodésie, le Soudan, l'Abyssinie, puis l'Ouganda et le Congo belge. En tant que botaniste au service du ministère de l'Agriculture, il œuvre pour l'enrichissement de l'herbier national d'Afrique du Sud en adjoignant à la collection de Burtt Davy, celles d’Ernest Edward Galpin, d'Anna Dieterlen), de Henry George Flanagan, de Rudolf Marloth, d'Alice Pegler et de William Tyson.
A sa retraite, il se retire à Umtali, en Rhodésie, où il poursuit ses activités de collecte botanique. Il y meurt le 16 octobre 1968, à l'âge de 89 ans.
Pole-Evans a été honoré par plusieurs de ses contemporains dont G. Schwantes ou N.E. Brown qui lui ont dédié plusieurs espèces d'Aizoacées (Conophytum, Dinteranthus, Mesembryanthemum, Nananthus et Rimaria), un Aloe porte aussi son nom ainsi que des Poacées (Adenochloa, Panicum), famille au sein de laquelle on trouve un genre Polevansia.

Nationalité : galloise.

Auteur

metienne (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 19/12/2018, mise à jour le 26/12/2018.


Plus de photos de Illtyd Buller Pole-Evans avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo