Portano, Alacre Feliz

1918 - 2008
Botaniste espagnol spécialiste des algues marines né à Cordoue le 3 avril 1918. Sa famille ayant déménagé à Madrid, il entame des études de botanique et d'ichtyologie à l'université de la capitale espagnole lorsque la guerre d'Espagne éclate. Poursuivant parallèlement ses études et une activité de militant anarchiste, il arrive à fuir en Argentine à la chute de la ville. Il achève ses études à Buenos-Aires mais son passé le rattrape et il doit s'exiler en Uruguay puis au Brésil voisin où il obtient rapidement un poste de professeur au Collège Anchieta.
Mettant son engagement politique entre parenthèses, il entame alors une série d'études et de publications sur les algues marines qui lui valent une renommée internationale. Les autres plantes ne le laissent pas indifférent et Backeberg qui le rencontre à Rio de Janeiro en 1949 lui dédie un an après le petit Frailea alacriportana.
A sa retraite, il reprend ses activités politiques, rejoint l'association Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (MST) et le mouvement altermondialiste, participe aux forums sociaux mondiaux de 2001 et 2002, où il se fâchera avec José Bové, et milite contre l'effet de serre. Il décède à Itaipu en 2008, 2 jours avant son 90e anniversaire.





POISSON D'AVRIL: mort en 2008, deux jours avant son 90e anniversaire, cela donnait ... le 1er avril 2008.

alacriportana vient en fait du latin alacritas, enjoué, et portare, transporter, en référence à la localité d'origine, Porto Alegre (litt. le port de la joie), au Brésil.

Nationalité : espagnole.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 01/04/2008, mise à jour le 14/01/2009.


Plus de photos de Alacre Feliz Portano avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo