Portulacaria afra Jacquin 1786

Publication : Collectanea austriaca ad botanicam, chemiam, et historiam naturalem spectantia… 1: 160, t. 22 (1786).

Description

Une des plantes distribuées sous le nom de 'plante de jade', souvent confondue avec Crassula ovata, une autre 'plante de jade'. Appréciée en culture pour son aspect de bonsaï et ses feuilles vertes luisantes, ou panachées de jaune pâle.
Buisson fortement ramifié de 2-4m de haut et plus, à tronc de jusqu'à 30cm de diamètre, branches de 2-3cm de diamètre à internodes bien marqués et tiges terminales de 3-6mm de diamètre. Ecorce brun rougeâtre à marron, s'exfoliant. Feuilles charnues vert brillant, plates et obovées de 13-28mm de long sur 10-26mm de diamètre, décussées.
Floraison en fin de printemps, début d'été, après les pluies. Inflorescence terminale à pédoncules de 4-6cm et 2-6 fleurs roses, de 3mm de diamètre, à sépales de 0,5mm de long et pétales de 1,5mm de long, tombant rapidement. 4-7 (-10) étamines à anthères rouges et 1 pistil à 3 stigmates.
Nombre chromosomique: 2n=44

Culture

Culture facile. Vigoureuse et très tolérante, cette espèce supporte le plein soleil mais développe des feuilles plus grandes et plus vertes en exposition très lumineuse sans soleil direct. Résiste assez bien aux basses températures, voire même à de légères et courtes gelées mais perd ses feuilles lorsqu'elle est exposée à des températures de l'ordre de 5°C. De ce fait on évitera de descendre en dessous de 8°C pour conserver une belle plante. Fleurissant dans son milieu naturel au printemps au retour des pluies, une période sèche, suivie d'arrosages favorise la floraison des plantes adultes.
Reproduction par boutures de tiges, voire par semis. Pour prélever une bouture, il est préférable de casser une branche jeune peu lignifiée au niveau d'un noeud plutôt que d'employer un cutter: la cassure est généralement nette et cicatrise beaucoup plus vite. La bouture peut alors être replantée dans du sable humide après 2-5 jours.
Se prête particulièrement à la taille qui permet de lui donner un aspect de bonsaï, sans qu'il soit toutefois possible de le former selon les règles très précises de cet art japonais.
Portulacaria afra est communément employée comme porte-greffe pour les autres espèces succulentes de la famille des Portulacaceae, notamment les espèces du genre proche Ceraria. On pratique le greffage en fente, en insérant un greffon à la base biseautée au centre de la fente pratiquée dans le porte-greffe. La fraîcheur de la coupe est primordiale: le greffon est inséré dès qu'il a été biseauté. Le contact entre porte-greffe et greffon est ensuite maintenu avec une ligature jusqu'à cicatrisation.
Deux cultivars sont largement cultivés: cv. 'Tricolor' à feuilles vert pâle marquées de jaune plus ou moins rosé, et cv. 'Variegata' à feuilles vertes bordées de jaune. Ces cultivars sont moins vigoureux que le type.

Étymologie

Portulacaria: du latin -arius, appartenant à: en forme de Portulaca.
afra: du latin afri, africain, en référence à l'origine géographique.

Habitat

Sud-est de l'Afrique, du Mozambique à la province sud-africaine de l'Eastern Cape.

Anecdotes

Noms vernaculaires:: sala-ni-marumbi (Ronga), iGwanitsha (Xhosa); isAmbilane, iNdibili-enkulu, isiDondwane, isiCococo, iNtelezi, iNdibili (Zoulou); spekboom (africaneer: arbre gras-cochon); baby jade, dwarf leaf jade, elephant's bush, elephant's food, elephant grass, elephant plant, purslane tree, tiny leaf jade (anglais); arbre de jade (avec Crassula ovata), portulaca en arbre (français);…
Ecologie: Arbuste souvent parasité par Viscum crassulae, une plante qui parasite également les Crassula arborescentes.
Ses feuilles sont appréciées des herbivores et notamment des éléphants, rhinocéros noirs, antilopes koudous, autruches et … tortues. Un éléphant consomme 200kg de nourriture par jour dont, au Addo Elephant National Park (Afrique du Sud: province de l'Eastern Cape), environ 80% de Portulacaria afra. Les éléphants consomment la plante par le sommet et, en favorisant le contact des branches basses avec le sol, participent à la multiplication végétative de cette espèce. Ce n'est pas le cas dans les zones adjacentes au parc où le surpâturage des chèvres empêche la régénération naturelle de l'espèce qui se raréfie.
Ethnobotanique: Les Zoulous consomment les feuilles crues et, au Mozambique, ces feuilles sont réputées favoriser la lactation chez les femmes qui ont du mal à allaiter. Les feuilles sèches peuvent être prisées comme le tabac. Les fibres du tronc, obtenues par pilage, puis séchées sont utilisées comme chaume dans la Fish River Valley. L'arbuste est utilisé comme haie vive dans les pays tropicaux, voire en topiaire car se taillant très facilement.

Exposition

Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)

Température mini

8°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 4 m. Largeur : 3 m.

Couleur des fleurs

rose

Site spécialisé

http://www.phoenixbonsai.com/Portulacaria.html

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 04/08/2006, mise à jour le 15/08/2006.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
loucasito, vanju76, tberrouet64, cactus26
Portulacaria afra
Portulacaria afra


Portulacaria afra 'variegata'
Portulacaria afra 'variegata'


Plus de photos de Portulacaria afra avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Forsskål, Pehr
image non disponible Jacquin, Nikolaus Joseph von
image non disponible Kéraudren, Monique
image non disponible L'Héritier de Brutelle, Charles Louis
image disponible Linné, Carl von
image disponible Redouté, Pierre Joseph

Fiche du genre :

image disponible Portulacaria Jacquin 1786

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Portulacaria afra Jacquin 1786
image disponible Portulacaria armiana E.J. van Jaarsveld 1984




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo