Prepodesma orpenii (N.E.Brown) N.E.Brown 1931

Publication : Gardeners' Chronicle Ser. III, 89: 389 (1931).
Basionyme : Mesembryanthemum orpenii N.E.Brown 1921

Description

L'unique espèce du genre Prepodesma, semi-rustique (au sec) et évoquant un Nananthus ou un Rabiea dans son aspect général.
Plante herbacée acaulescente à rhizome souterrain, produisant 2-4 nouvelles paires de feuilles par an. Feuilles gris-vert en forme de quille de bateau, de 2-3cm de long sur 6,5-8mm de large, à 3 angles arrondis rougeâtres, plates à l'intérieur, particulièrement carénées à l'extérieur et légèrement recourbées vers l'intérieur près de l'apex, souvent nettement mucronées, au port s'écartant légèrement vers la périphérie de la plante. Epiderme des feuilles irrégulier, quoique velouté au touché, et papillé, couvert de plaques de cire entre les papilles, débordant dessus. Papilles variables selon les populations, plus denses au nord de l'aire de répartition qu'au sud, surtout par rapport aux plantes âgées du sud de l'aire de répartition pour lesquelles les papilles ont tendance à s'estomper. Paroi épidermique épaisse mais sans cristaux, laissant de ce fait apparaitre les idioblastes à tanin comme de petits points vert foncé espacés.
Floraison principalement en fin d'été et en automne, les fleurs s'ouvrant en fin d'après-midi. Fleurs jaunes de 4-5cm de diamètre, extérieurement (dessous) blanchâtres ou rosâtres, solitaires et longuement pétiolées, à bractéoles à peine plus petites que les feuilles et de forme similaire, à calice de 5 lobes presque égaux, une centaine de 'pétales', 250-270 étamines regroupées en une colonne centrale, aux filaments papillés à la base, et à nectaire complet en forme d'anneau.
Fruits à longs pédoncules persistants et capsule à (5-)7(-9) loges couvertes par des membranes raides, aux valves ailées dont les ailes deviennent larges vers la base et vers l'extrémité, plus larges au milieu que les quilles expansives, et à l'endocarpe soulevant légèrement le placenta sans aller jusqu'à permettre de distinguer des tubercules obturateurs. Graines marron clair, ± ovales de 1-1,2mm de long sur 0,6-0,8mm de large, généralement lisses mais parfois légèrement rugueuses.

Culture

Plante facile de culture, à croissance surtout estivale et automnale dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Sol minéral bien drainé riche en petits graviers, pouvant être calcaire ou neutre. Un mélange pour moitié de sable grossier et de petit gravier convient parfaitement. Arrosages légers du printemps à l'automne, pouvant être réduits pendant les fortes chaleurs de l'été, maintien au sec en hiver. Au sec, elle résiste sans problème à des températures négatives, jusqu'à -5°C quelques jours de suite, ou -10°C la nuit si la température remonte fortement en journée. La persistance de froid intense risque cependant, même au sec, de geler la tige et la grosse racine souterraine, parties les plus sensibles, en provoquant la mort de la plante, particulièrement en pot. De ce fait il faut éviter de l'exposer trop longtemps au gel et jamais à des gelées sévères.
Reproduction par semis ou bouturage de rosettes de feuilles. Le semis est facile, sous réserve d'arrosages prudents (le substrat doit sécher rapidement, mais les semis ne doivent pas manquer d'eau, éventuellement par vaporisation) et de ne pas les exposer en plein soleil. Les graines sont juste déposées en surface, la lumière ayant une incidence sur la germination qui intervient très rapidement.

Étymologie

Prepodesma: du grec prepo, dressé, et desmo, lié, en référence aux étamines de la fleur regroupées en colonne.
orpenii: en l'honneur de Redmond Orpen, de Kleinzee (Afrique du Sud, Northern Cape).

Habitat

Afrique du Sud, Northern Cape, districts de Hay, Herbert et Postmasburg, en plaines, sur schiste argileux ou dans les fissures de calcaires quartzeux, sous régime de pluies estivales (300-400mm par an).

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

-5°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Minéral

Dimensions maximales

Hauteur : 6 cm. Largeur : 12 cm.

Couleur des fleurs

jaune

Publications spécialisées

Hartmann H.E.K., Illustrated Handbook of Succulent Plants, Aizoaceae F-Z : 227, fig. (2002).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 26/12/2011.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Aloinopsis orpenii
Aloinopsis orpenii


Plus de photos de Prepodesma orpenii avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Brown, Nicholas Edward
image disponible Brown, Robert

Fiche du genre :

image disponible Prepodesma (N.E.Brown) 1930

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Prepodesma orpenii (N.E.Brown) N.E.Brown 1931




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo