Pringle, Cyrus Guernsey

1838 - 1911
Botaniste et collecteur américain né en 1838 à Charlotte dans le Vermont (U.S.A.), Cyrus Guernsey Pringle joua un rôle majeur dans la connaissance des plantes du sud-ouest américain et du Mexique.
En 1863, lors de la guerre civile américaine, il refuse d'entrer dans l'armée de l'Union en raison de ses convictions Quaker non-violentes et refuse également, ce qui était alors possible, de payer une compensation ou de louer les services d'un remplaçant. Emprisonné pendant quatre mois, il sera libéré avec d'autres objecteurs de conscience Quakers sur intervention du Président Lincoln.
Il commence peu après sa carrière de botaniste en collectant et en étudiant les plantes autour de la ferme familiale, puis dans tout le Vermont. Remarqué par Asa Gray de l'université de Harvard, il est envoyé collecter et étudier les plantes du sud-ouest américain en 1880, puis du Mexique à partir de 1885. Il collabore d'abord avec les botanistes de l'université de Harvard, mais tisse des liens avec de nombreux autres botanistes et institutions aux Etats-Unis, notamment avec Joseph N. Rose, mais aussi au-delà des frontières, à Kew et à Berlin.
Il crée à l'université de Vermont un important herbier, le Pringle Herbarium, qu'il alimente de plus de 500.000 spécimens et en assure la direction à partir de 1902 (http://www.uvm.edu/~plantbio/pringle/).

De très nombreuses plantes ont été nommées en son honneur, notamment Pachycereus pringlei, mais aussi Mammillaria pringlei (une variété de Mammillaria rhodantha) et de nombreuses plantes non succulentes comme Eriophyllum pringlei ou Monardella pringlei.

Principales publications:
Plantae Mexicanae (1885-1887, 1889-1902).
The Record of a Quaker Conscience (1918).

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 12/02/2002.


Plus de photos de Cyrus Guernsey Pringle avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo