Pterocactus Schumann
Description
Cactus à racine tuberculée ou napiforme d’où partent des tiges caduques, globuleuses à cylindriques, érigées ou rampantes, gris-vert à marron presque noir.Feuilles très petites, tombant rapidement.
Floraison diurne en été. Fleurs naissant en bout de tige, dans lesquelles elles sont insérées (pas de tube floral distinct). Etamines réagissant au toucher.
Fruits secs déprimés à l’apex, déhiscents transversalement près du sommet. Graines ailées typiques du genre, plus ou moins rondes.
Classification
Famille : CactaceaeSous-famille : Opuntioideae
Culture
Culture plus ou moins facile selon les espèces en raison de leur plus ou moins grande sensibilité à l’humidité. Utiliser un substrat bien drainant.Reproduction par semis et plus souvent par boutures de tiges qui développent rapidement une forte racine napiforme.
Dans la nature, les tiges tombent en hiver et de nouvelles les remplacent au printemps. En culture les tiges restent en place plus longtemps, mais il est souvent conseillé de tailler la plante en automne pour favoriser la floraison, une méthode qui fonctionne parfaitement pour Pterocactus tuberosus (voir cependant ci-dessous). Un hivernage frais et sec, un pot suffisamment large et profond pour permettre le développement de la racine tubéreuse et une durée d’ensoleillement longue sont indispensables pour obtenir cette floraison.
Selon Michael Kiessling (Tephrocactus und Andere Feigenkakteen, 2000), l’arrosage doit être repris assez tôt en saison, mars, voire dés février, pour induire la floraison. Par ailleurs il précise que les segments florifères sont produit l’année précédant celle de floraison et qu’il convient de maintenir les Pterocactus en végétation avec un substrat toujours humide jusqu’à ce que les nouveaux segments aient été produits. Il ne recommande de taille pour aucune espèce de Pterocactus. L’auteur de ces fiches n’a pas encore testé cette méthode qui semble assez risquée et suppose des conditions optimales d’ensoleillement et de température et un substrat très drainant.
Étymologie
Pterocactus : du grec ptero, aile, en référence aux graines ailées typiques du genre.Anecdotes
Une collection de référence de Pterocactus est conservée en Grande-Bretagne : http://www.manntaylor.com/ptero.htmlSite spécialisé
http://www.tephrowelt.de/Publications spécialisées
Article en anglais : R. Kiesling, The genus Pterocactus, Cactus Succulent Journal of Great Britain 44 (3): 51-56 (1982).Ouvrage bilingue anglais et allemand : Michael Kiessling et Josef Pöschl, Tephrocactus und andere Feigenkakteen, édité par l’auteur, 2000.
Description originale : K. Schumann dans Monatsschrift für Kakteenkunde 7: 6 (1897) (type: Pterocactus kuntzei Schumann ; néotype par Taylor et Iliff: Opuntia tuberosa Pfeiffer).
Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :- la base de Christophe Ludwig : Pterocactus
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 14/06/2001, mise à jour le 21/04/2002.
Fiches de botanistes :
Schumann, Karl Moritz
Fiches d'espèces :
Pterocactus araucanus A.Castellanos
Pterocactus australis (F.A.C.Weber) Backeberg
Pterocactus fischeri Britton & Rose
Pterocactus gonjianii R.Kiesling
Pterocactus hickenii Britton & Rose
Pterocactus megliolii R.Kiesling
Pterocactus reticulatus R.Kiesling
Pterocactus tuberosus (Pfeiffer) Britton & Rose
Pterocactus valentinii Spegazzini
Fiches de synonymes :
Opuntia australis F.A.C.Weber
Opuntia skottsbergii Britton & Rose
Opuntia tuberosa Pfeiffer
Pterocactus australis v. arnoldianus Backeberg
Pterocactus decipiens Gürke
Pterocactus kuntzei K.Schumann
Pterocactus kuntzei f. lelongii Ruíz Leal ex R.Kiesling
Pterocactus pumilus Britton & Rose
Pterocactus skottsbergii (Britton & Rose) Backeberg