Redouté, Pierre Joseph

1759 - 1840
Pierre-Joseph Redouté nait à Saint-Hubert au Luxembourg le 10 juillet 1759. Il est issu d'une famille de peintres modestes. A l'âge de 23 ans, il part assister son frère, peintre-décorateur installé à Paris.

La peinture de fleurs est alors très en vogue et Redouté, conscient que ce thème pourrait être un moyen de mieux gagner sa vie, s'y exerce régulièrement dans les jardins du roi.
Son talent artistique est vite remarqué par Charles Louis L'Héritier de Brutelle et René Desfontaines (professeur de botanique aux jardins), qui lui conseillent de se spécialiser dans le domaine de l'illustration botanique.
Cette rencontre va être déterminante et lui ouvrir les portes des milieux scientifiques et de la noblesse. Redouté étudie l'art du dessin botanique puis fera un séjour d'études aux jardins de Kew en 1787.
Il aura un succès tel, que son style sera beaucoup imité par la suite et que ses dessins seront reproduits sur des papiers peints, objets d'art ou accessoires de mode !
Au cours de sa vie, il occupera successivement des postes à la cour ou dans diverses institutions, sans que les bouleversements de l'époque ne viennent affecter sa carrière : dessinateur-peintre du cabinet de la reine Marie-Antoinette, de Joséphine de Beauharnais (grande amatrice de plantes et qui possédait une collection d'espèces rares), professeur de Marie-Louise et autres dames, employé à l'académie des sciences, puis au MNHN.
Célèbre pour son "exquise sensibilité" (on le surnommait le Raphaël des fleurs), Redouté est également recherché par les plus grands botanistes de l'époque pour sa justesse d'interprétation et sa rigueur scientifique, en particulier dans le cadre de descriptions de succulentes, plantes qui de par leur morphologie, sont difficiles à conserver dans des herbiers.
Redouté procède par aquarelle sur crayon et apprend la gravure à une seule planche, technique qui donne une grande netteté à l'impression des couleurs.
Il collabore à plusieurs publications, notamment avec Augustin Pyramus De Candolle pour Plantarum Succulentarum Historia (ouvrage consultable dans la bibliothèque numérique du Cactus Francophone) et fera paraître un ouvrage en 8 volumes sur les Liliacées de 1802 à 1816.

L'art de peindre les fleurs passant de mode, Redouté meurt à 81 ans dans une relative pauvreté, le 19 juin 1840 à Paris. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Nationalité : française.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 14/07/2017.


Plus de photos de Pierre Joseph Redouté avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo