Salm-Reifferscheidt-Dyck, Joseph de

1773 - 1861
Joseph Maria Franz Anton Hubert Ignaz Fürst zu Salm-Reifferscheidt-Dyck, né le 4 septembre 1773 au château de Dyck, situé au bord du Rhin près de Düsseldorf (Allemagne).
Prince allemand, déchu puis rétabli dans ses droits lors de l'invasion révolutionnaire française, il se passionne pour les plantes succulentes à l'occasion de ses fréquentes visites à Paris au cours desquelles il rencontre notamment A. de Jussieu, Thuillier et Redouté. A partir de 1800, il entreprend la construction de serres à son château de Dyck, dans lesquelles il rassemble l'une des plus belles collections de l'époque, notamment dans les genres ou familles Aloe, Cactaceae et Mesembryanthemum. Entretenant des contacts avec les principaux botanistes d'Europe (Haworth, Link, Otto,...), il effectue un travail de classement, de description et d'illustration qui aboutissent à la publication de nombreuses planches et ouvrages, dont le plus connu est l'édition 1849 de Cacteae in Horto Dickensi cultae, parue en 1850.
Il meurt à Nice le 21 mars 1861. Sa collection lui survit partiellement quelques années, mais la première guerre mondiale, du fait de la pénurie de fuel pour le chauffage, lui porte un coup fatal définitif.
En son honneur ont notamment été décrits le genre Dyckia (Bromeliaceae) et l'Echinocereus salm-dyckianus (Cactaceae).

Nationalité : allemande.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 25/01/2002, mise à jour le 21/04/2002.


Plus de photos de Joseph de Salm-Reifferscheidt-Dyck avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo