Sánchez-Mejorada, Hernándo

1926 - 1988
Hernándo Sánchez-Mejorada Rodríguez est né le 30 octobre 1926 à Pachuca, dans l'état de Hidalgo au Mexique. Il mène d'abord des études d'économie à Ciudad Mexico et à l'Université de Lexington (Massachusetts, USA) dans le but de développer des activités commerciales. Mais rapidement sa passion pour la botanique prend le dessus et à la suite de plusieurs rencontres avec Helia Bravo Hollis, il décide de se consacrer à l'étude des cactées. Il débute par un poste d'assistant de recherche technique au jardin botanique de l'Université du Mexique puis trouve un emploi chez Helia Bravo Hollis avec qui il a collaboré pendant de nombreuses années à la révision de la flore des cactées du Mexique. Il a également fait campagne pour la protection des cactus mexicains et pour la mise en place d'une règlementation permettant le contrôle strict des exportations de cactées du Mexique.

Ses travaux ont essentiellement porté sur la délimitation des zones à cactées du Mexique, la description d'une vingtaine de nouvelles espèces de cactées, la révision de plusieurs genres mexicains, et l'utilisation des cactées par les populations indigènes.

Il a créé avec Helia Bravo la société mexicaine de cactologie puis la revue associée Cactáceas y Suculentas Mexicanas dont il sera le rédacteur en chef pendant de nombreuses années. Il sera également à ses côtés lors de la création du jardin botanique de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Il a été président de la société de cactologie du Mexique (1971-1980) puis de la société botanique du Mexique ; secrétaire puis président de l'IOS, président du groupe IUCN sur les cactées et succulentes.

Il est co-auteur (avec Helia Bravo Hollis) de la deuxième édition de l'ouvrage Las Cactáceas de México (Universidad Nacional Autonoma de Mexico) et du guide d'identification des cactées du Mexique (Sociedad Mexicana de Cactologia).

Trois espèces lui ont été dédiées : une crassulacée (Echeveria sanchez-mejoradae) et deux cactacées (Mammillaria sanchez-mejoradae et Thelocactus sanchez-mejoradae).

Nationalité : mexicaine.

Auteur

metienne (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 12/03/2018.


Plus de photos de Hernándo Sánchez-Mejorada avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

image disponible Backebergia militaris (Audot) Sanchez-Mejorada
Fiche de synonyme Carnegiea squamulosa (Sanchez-Mejorada & Scheinvar) P.V.Heath
Fiche de synonyme Mammillaria pectinifera f. solisioides (Backeberg) Sánchez-Mejorada 1980
image non disponible Neobuxbaumia multiareolata (E.Y.Dawson) Bravo, Sánchez-Mejorada & Scheinvar
image non disponible Neobuxbaumia squamulosa Sanchez-Mejorada & Scheinvar
Fiche de synonyme Rathbunia chrysocarpa (Sánchez-Mejorada) P.V.Heath
Fiche de synonyme Rathbunia fricii (Sánchez-Mejorada) P.V.Heath
image non disponible Stenocereus chrysocarpus Sánchez-Mejorada
image non disponible Stenocereus fricii Sánchez-Mejorada
Fiche de synonyme Thelocactus matudae Sánchez-Mejorada & A.B.Lau 1978
image disponible Thelocactus tulensis ssp. matudae (Sanchez-Mejorada & A.B.Lau) N.P.Taylor




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo