Genre
Sponsor du CF
Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Synadenium Boissier 1862

Publication : in De Candolle, Prodromus Systematis Naturalis Regni Vegetabilis 15(2.1): 187 (fin janvier 1862).
Type : Synadenium arborescens Boissier in De Candolle, Prodromus Systematis Naturalis Regni Vegetabilis 15(2.1): 187 (fin janvier 1862) (nom. illeg., = Synadenium cupulare (Boissier) Wheeler in A.C. White, R.A. Dyer & B. Sloane, Succulent Euphorbiae (South Africa) 2: 953, App. A, 966 (1941).

Description

Un genre d'euphorbes moyennement succulentes à grandes feuilles, caractérisé par son disque de glandes nectarifères, dont une espèce, Synadenium compactum v. rubrum est plus particulièrement appréciée pour sa coloration rouge-bronze. Maintenant reclassé dans le genre Euphorbia, sous-genre Euphorbia.
Arbustes à arbres monoïques de jusqu'à 18m de haut à branches et feuilles moyennement charnues. Feuilles pourvues de stipules glandulaires à la base du pétiole.
Inflorescences axillaires naissant en couronne à l'extrémité des tiges, aux cyathes disposés en pseudo-ombelle pédonculée, aux ramifications dichotomiques. Bractées persistantes et écartées, faiblement dentelées et légèrement plus longues que le cyathe, glandes nectarifères assemblées en disque à 5 lobes frangés, étamines dépassant à peine de l'involucre et ovaire à pédicelle et à périanthe trilobé.
Fruits déhiscents à 3 loges. Graines à caroncule sessile, souvent rudimentaire.

Ce genre compte une quinzaine d'espèces très proches, distinguables par leur port et des détails mineurs de la feuille ou de l'inflorescence. Deux espèces sont plus particulièrement trouvées en collection, et souvent confondues:
Synadenium compactum du Kenya dont la nervure centrale proéminente au verso des feuilles est aiguë (voir détail de la photo).
Synadenium grantii de l'ouest du Kenya et de l'Ouganda dont la nervure centrale proéminente au verso des feuilles est arrondie.

Classification

Famille : Euphorbiaceae
Sous-famille : Euphorbioideae
Tribu : Euphorbieae
Sous-tribu : Euphorbiinae

Culture

Plantes de culture facile, assez tolérantes mais préférant un climat tropical avec des températures d'au moins 10°C, et des arrosages réguliers. Des températures plus basses, une période sèche un peu prolongée provoque le dessèchement et la chute des feuilles. Plus le pot est grand, plus la plante est susceptible de pousser vite. Il peut alors être nécessaire de pincer les tiges pour garder un port compact, voire de rebouturer régulièrement la plante pour lui conserver un bel aspect. Attention au latex, aussi corrosif et toxique que chez la plupart des autres euphorbes.
Reproduction généralement par boutures de tiges qui sont laissées peu de temps à sécher avant d'être replantées dans un pot et un substrat standard. Lors de la coupe, on arrête l'écoulement du latex avec un vieux chiffon mouillé, passé sur la plaie puis jeté. La reprise des boutures est rapide si la température est assez élevée (20-25°C). Le semis est également possible mais les graines sont très rarement proposées, et cette méthode ne permet pas de reproduire avec certitude la coloration des feuilles de la plante mère.

Étymologie

Synadenium: du grec sun, avec, préposition marquant la réunion, et aden, glande, en référence à la fusion des glandes nectarifères en disque autour de l'involucre, typique du genre.

Répartition géographique

Afrique tropicale de l'est et du sud.

Publications spécialisées

Ouvrages ou articles en anglais:
Traitement synthétique des espèces: S. Carter in U. Eggli, Illustrated Handbook of Succulent Plants, Dicotyledones 228-230, Illust. XXXVII h (Synadenium glaucescens) (2002).
Reclassement dans le genre Euphorbia: Bruyns, P. V., R. Mapaya, and T. Hedderson, A new subgeneric classification for Euphorbia (Euphorbiaceae) based on molecular data, Taxon 55: 397-420 (2006).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 23/12/2008, mise à jour le 24/12/2008.