Tacinga werneri (Eggli) Stuppy & N.P.Taylor

Description

Un Tacinga à rameaux aplatis plutôt ellipsoïdaux, très proche de Tacinga palmadora, dont il se distingue principalement par les fruits blanchâtres deux à trois fois plus grands.
Oponce buissonnant fortement ramifié à la base, de 50-90cm de haut, aux rameaux (articles) vert foncé et dressés, aplatis, plus ou moins ellipsoïdaux (plus ronds chez les très jeunes sujets), de 10-20cm de long sur 4-10cm de large et 0,5-2cm d'épaisseur.
Aréoles légèrement laineuses de 3mm de diamètre (parfois plus grandes et plus laineuses sur les vieux articles), espacées de 1,2-1,8cm, disposées sur de petites protubérances, portant 3-5 (8 et jusqu'à 63 à la base des pieds âgés selon Taylor) épines gris cendre aux extrémités jaunâtres ou marron jaunâtre de 1,5-6,3cm de long sur jusqu'à 1,5mm de diamètre (plus fines chez les jeunes sujets), dirigées dans toutes les directions, et de nombreux glochides blancs sales. On observe parfois 1-3 épines supplémentaires de 1-8mm de long et les Tacinga werneri poussant à Rui Barbosa ne présentent que ces épines courtes, quand ils n'en sont pas totalement dépourvus.
Floraison diurne en été. Fleurs naissant plutôt, mais pas seulement, sur les bords des articles, dressées de 3,5-5cm de long aux pétales rouge brillant de jusqu'à 7mm de long, en tube pas ou très faiblement ouvert à l'extrémité. Etamines dressées, non sensitives, entourées d'un anneau d'étamines stériles (sans anthères ou avec des anthères rudimentaires) beaucoup plus courtes, ressemblant à des soies.
Fruits blanc verdâtre à blanc, ovoïdes allongés de 4-5,5cm de long sur 2,5-3,5 de diamètre, à l'ombilic étroit profondément enfoncé entouré d'un large "bec" et à la pulpe rose lorsque le fruit est mur. Au Brésil ces fruits apparaissent entre décembre et février. Graines presque sphériques de 3mm sur 3,5mm.

Culture

Inconnu en culture amateur. Conditions de culture probablement identiques à celles d'Opuntia inamoena.

Étymologie

Tacinga: anagramme de caatinga, nom donné à la steppe à épineux de l'est du Brésil, du tupi caa, bois et tinga, blanc, clair, en référence à son aspect en saison sèche.
werneri: en l'honneur du pépiniériste suisse Werner Uebelmann qui attira l'attention de Urs Eggli à l'occasion d'un voyage commun dans la région, sur ce qu'il pensait pouvoir être une nouvelle espèce.

Habitat

Brésil: est de Bahia et nord-est du Minas Gerais, bassins des Rios Paraguaçu, de Contas et Jequitinhonha entre 100 et 650m d'altitude, sur des rochers granitiques. Les populations relevées sont réduites et espacées, mais selon Urs Eggli, cela tient plus à un manque de connaissances qu'à une rareté réelle de l'espèce.

Anecdotes

Ecologie: La variété presque inerme poussant à Rui Barbosa serait fortement menacée par l'exploitation de carrières de granit. Le granit, qui constitue le milieu naturel de nombreuses espèces de cactées au Brésil, est en effet de plus en plus exploité dans les pays en voie de développement, une partie, provenant principalement mais pas seulement de Chine, étant ensuite expédiée dans les pays développés dont la France, où son faible coût concurrence le traditionnel granit de Bretagne, notamment pour les trottoirs ou les pierres tombales.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

13°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 90 cm. Largeur : 1 m.

Couleur des fleurs

rouge

Site spécialisé

http://www.cactos.com.br/us/

Publications spécialisées

Description originale: Urs Eggli, A new Opuntia from eastern Brazil, Bradleya 10: 89-94 (1992) (comme Opuntia werneri):
"habitu Opuntiae pamadorae, quae ut videtur species proxima est, similis. Ab ea fructibus magnis albis, placenta rosea pallida et aetate distincta florifera fructiferaque differt.
Typus: Taylor, Zappi & Eggli 1555
(CEPEC, holo.; ZSS, HRCB, K, iso.)."
Type: Taylor, Zappi & Eggli 1555, 4 février 1991, Brésil, Bahia, Jequié, à 41,5km de Porto Alegre (Mun. Maracás) en direction de Jequié, conservé dans les herbiers du Centro de Pesquisas do Cacau, Itabuna, Bahia (holotype), de l'université de Sao Paulo, de Kew et du Sukkulenten-Sammlung Zürich (isotypes).
Reclassement: W. Stuppy & N.P. Taylor, Realignement and revision of the Opuntioideae of Eastern Brazil (avec W. Barthlott), Studies in Opuntioideae (Cactaceae), Succulent Plant Research 6:111 (2002) (Mais ce reclassement a été publié dès 2001 dans l'ouvrage d'E.F. Anderson, The Cactus Family, Timber Press, p. 654 et attribué à W. Stuppy & N.P. Taylor avec le millésime 2001!).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 14/02/2003, mise à jour le 03/04/2008.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Tacinga werneri
Tacinga werneri


Plus de photos de Tacinga werneri avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Taylor, Nigel Paul

Fiche du genre :

image disponible Tacinga (Britton & Rose)

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Tacinga braunii Esteves
image disponible Tacinga funalis Britton & Rose
image non disponible Tacinga inamoena (K.Schumann) Stuppy & N.P.Taylor
image disponible Tacinga palmadora (Britton & Rose) Stuppy & N.P.Taylor
image non disponible Tacinga x quipa (F.A.C.Weber) Stuppy & N.P.Taylor
image disponible Tacinga saxatilis (F.Ritter) Stuppy & N.P.Taylor
image disponible Tacinga saxatilis ssp. estevesii (P.J.Braun) Stuppy & N.P.Taylor
image non disponible Tacinga saxatilis ssp. saxatilis (F.Ritter) Stuppy & N.P.Taylor
image disponible Tacinga werneri (Eggli) Stuppy & N.P.Taylor




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo