Teran, Manuel de Mier y

1789 - 1832
Général mexicain qui dirigea la mission de reconnaissance de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis d'Amérique de 1827 à 1829 et est crédité de la description de plusieurs espèces nouvelles avec le botaniste français Jean-Louis Berlandier (vers 1805-1851) dans le 'Memorias de la Comision de Limites' paru en 1832.
José Manuel Rafael Simeón de Mier y Terán est né à Mexico le 18 février 1789. Il est diplômé de l'école des mines de Mexico en 1811, participe à la guerre d'indépendance mexicaine dans l'artillerie et à l'effort de guerre de production de munitions, et joue un rôle politico-militaire non négligeable dans la période troublée qui s'en suit, devenant notamment membre du congrès en 1822, brigadier-général en 1824, et ministre de la guerre pendant 9 mois.
De 1827 à 1829, il dirige la mission de reconnaissance de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis d'Amérique à laquelle participe sous ses ordres le botaniste français Jean-Louis Berlandier. L'objectif de cette 'Comisión de Límites' n'est pas uniquement de déterminer le tracé de cette frontière, mais également d'inventorier les ressources naturelles, d'étudier les populations amérindiennes et le comportement des colons états-uniens.
En 1829, le Général Manuel de Mier y Terán participe comme commandant en second, sous les ordres du Général Antonio López de Santa-Anna (1794-1876) à la défense du pays contre la tentative de reconquète espagnole. L'année d'après il est nommé commandant général des provinces intérieures de l'est, et notamment du Texas où il reste préoccupé par l'immigration annexionniste états-unienne. Légaliste et centraliste, il s'oppose aux forces fédéralistes dirigées par le Général Santa-Anna, mais après la défaite de Matamoros le 3 juillet 1832, il se suicide en s'empalant sur son épée.
Jean-Louis Berlandier lui a dédié en 1832 le genre Terania, de la famille des Scrophulariaceae.
L'Université A&M du Texas lui a consacré une page Internet très complète en anglais.

Nationalité : mexicaine.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 08/05/2008.


Plus de photos de Manuel de Mier y Teran avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

image disponible Jatropha cathartica Teran & Berlandier 1832




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo