Tournefort, Joseph Pitton de

1656 - 1708
Médecin et botaniste français. Après avoir herborisé dans le sud de la France et l’Espagne, il est appelé à Paris où il reçoit le titre de Botaniste du Roi en 1683 et entre à l’Académie des sciences en 1691. Il poursuit cependant ses voyages d’études en Espagne, au Portugal, en Angleterre, aux Pays-Bas.
Créateur en 1694 d’un système de classification dans lequel il classe en genres les plantes en se fondant sur la fleur et le fruit. Considéré à ce titre comme le créateur des genres, son système inspirera celui de Linné qui lui dédiera le genre Tournefortia de la famille des Boraginaceae.
En 1701, il admet et publie deux genres pour les cactus : Opuntia, avec notamment les actuels Opuntia ficus-indica et Opuntia curassavica, et Melocactus avec les actuels Melocactus communis et Leptocereus paniculatus. Il décrit ce dernier sous le nom de Melocactus arborescens tetragonus flore exalbido.
Il part la même année pour deux ans en exploration de la Grèce et du Proche-Orient et en rapporte un herbier de quelques huit mille plantes avec lequel il décrit 1356 nouvelles espèces.

Principales publications : Elémens de botanique ou méthode pour connoitre les plantes (1694), Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris avec leur usage dans la médecine (1698).

Nationalité : française.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 20/06/2001.


Plus de photos de Joseph Pitton de Tournefort avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image disponible Plumeria Tournefort ex Linné

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo