Tradescantia pallida (Rose) D.R.Hunt 1975

Publication : The Reunion of Setcreasea and Separotheca with Tradescantia American Commelinaceae: I, Kew Bulletin 30(3): 453 (1975).
Basionyme : Setcreasea pallida Rose 1911

Description

Une Misère appréciée pour son feuillage pourpre, plus particulièrement chez le cultivar Purpurea ou Purple Heart et communément utilisée comme plante de massifs.
Plante herbacée vivace à tiges succulentes de jusqu'à 40cm de long, érigées à radicantes, aux nœuds plus larges que la tige. Feuilles simples, entières, alternes, vert glauque pouvant être plus ou moins pourpré à violet foncé, oblongo-elliptiques à elliptico-lancéolées de 7-15cm de long sur 2-3,5cm de large, en forme de gouttière, à extrémité aigüe et généralement apiculée, se rétrécissant au niveau de la base engainante formant un tube complet autour de la tige, généralement glabres mais parfois couvertes de longs poils souples, ciliées. Un cultivar à feuilles pourpre foncé, Purpurea ou Purple Heart, est plus souvent présent en collection.
Inflorescence terminale et solitaire en cymes hélicoïdales soudées par paires, chaque paire soutendue et enclose par deux bractées inégales ovalo-acuminées de jusqu'à 7cm de long sur 2,5cm de large, similaire aux feuilles, à quille. Pédoncule de 6-11cm de long. Fleurs actinomorphes de 2-3cm de diamètre, bisexuées. Pédicelle court prolongés de longs poils souples. Bractéoles entourant les bourgeons. 3 sépales libres et translucides. 3 pétales égaux, enserrés et connivents à la base, roses, parfois avec une ligne médiane blanche, rarement totalement blancs. 6 étamines similaires, de longueur égale ou presque, toutes fertiles, épipétales (soudés à la base des pétales), avec quelques poils de jusqu'à 3mm de long. Ovaire supère à 3 locules contenant chacun (1-)2 ovules orthotropes à placentation axile. Style unique à stigmate capité.
Le fruit est une petite capsule déhiscente. Graines ridées à rugueuses, à endosperme farineux abondant.

Culture

Plante facile de culture, souvent utilisée comme plante de massif au jardin ou en ville l'été. Le plein soleil est préférable pour conserver une belle couleur pourpre, mais la mi-ombre est également acceptable.
En cas de gelée, les parties aériennes meurent mais la plante peut repartir de la souche succulente au printemps pour peu que celle-ci soit en pleine terre drainée et recouverte, par exemple d'un paillis de feuilles et d'un plastique pas trop plaqué afin de maintenir une aération suffisante. En pot la souche gèle beaucoup plus vite.
Pour prévenir les risques de perte totale lors d'un hiver trop rigoureux, une 'plante-mère' peut être mise en pot et hivernée dans un local hors gel. Dans ce dernier cas, selon la température d'hivernage, les arrosages seront suspendus ou fortement espacés, l'important étant d'éviter un dessèchement complet de la souche sans maintenir le substrat constamment humide.
Reproduction par bouturage. Les tiges, naturellement cassantes, racinent en 1 à 2 semaines dans la terre ou dans l'eau. Le semis serait possible mais la plante, habituellement reproduite à l'identique par bouture, est autostérile, ce qui rend difficile l'obtention de graines.

Étymologie

Tradescantia: en l'honneur du jardinier anglais du roi Charles 1er d'Angleterre, John Tradescant (vers 1570-1638).
pallida: du latin pallidum, pâle, blême.

Habitat

Est du Mexique: de l'état de Tamaulipas jusqu'à la presqu'île du Yucatán. Naturalisé dans plusieurs pays tropicaux où elle peut être considérée comme une invasive, par exemple dans le parc national Kruger en Afrique du Sud.

Anecdotes

Noms vernaculaires: Misère pourpre (français); Amor de hombre, Purpurina (espagnol); Purewell Giant, Purple heart, Purple queen, Wandering Jew (anglais); Dreimasterblume, Gottesauge, Rotblatt, Wasserranke (allemand).

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

-5°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 40 cm. Largeur : 1 m.

Couleur des fleurs

rose

Publications spécialisées

Hunt D.R., Notes on Tradescantia pallida American Commelinaceae: 3, Kew Bulletin 31(1): 104 (1976).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 12/10/2011.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Tradescantia pallida
Tradescantia pallida


Tradescantia pallida
Tradescantia pallida


Plus de photos de Tradescantia pallida avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Hunt, David Richard
image disponible Rose, Joseph Nelson

Fiche du genre :

Aucune.

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Tradescantia pallida (Rose) D.R.Hunt 1975




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo