Urban, Ignatz

1848 - 1931
Ignatz (Ignatius) Urban, botaniste allemand spécialiste de la flore des Caraïbes, né le 7 janvier 1848 à Warburg en Westphalie (Allemagne). Issu d'une famille aisée de brasseurs, il poursuit des études supérieures aux universités de Bonn et de Berlin, juste interrompues par son service militaire et sa participation à la guerre de 1870-71, et obtient son doctorat en 1873.
Il enseigne d'abord la botanique à Lichterfelde, près de Berlin, avant d'entrer au Muséum de Botanique de Berlin en 1878 comme professeur de botanique et directeur-adjoint du jardin botanique. Il devient conservateur de ce jardin en 1883 et directeur-adjoint du Muséum en 1889, fonctions qu'il quitte en 1913 pour une retraite active.
Ignatz Urban développe le jardin botanique et supervise son déplacement sur un site plus grand à Dahlem. Il reprend également la responsabilité de la publication du Flora brasiliensis de Martius, mais c'est surtout sur la flore des Caraïbes qu'il va se consacrer à partir de 1884. Avec l'aide financière de l'amateur et mécène Leopold Krug qui a apporté au Muséum ses premières collectes de plantes effectuées à Porto Rico, Urban commandite des missions d'exploration, rachète des collections et constitue un gigantesque herbier, l'Herbarium Krug & Urban.
La mort de Leopold Krug en 1898 ne mets pas fin à ce travail qui bénéficie notamment du financement d'un fils de Krug et de l'extraordinaire travail du suédois Erik L. Ekmann, qui lui envoie quelques 24.000 nouveaux spécimens. Urban publie les nouvelles espèces dans de nombreux articles et regroupe l'ensemble de son travail dans le colossal Symbolae antillanae en 9 volumes publiés de 1898 à 1928. Il donne à l'Etat son herbier, qui sera presque totalement détruit dans le bombardement de 1943.
Urban décède à Berlin en 1931, le jour de son 83e anniversaire.
Biographie: Richard A. Howard, Ignatz Urban and the "Symbolae Antillanae", The flora of the Greater Antilles newsletter No. 10 - Mars 1996.

Nationalité : allemande.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 08/04/2004, mise à jour le 30/03/2008.


Ignaz Urban
Ignaz Urban


Plus de photos de Ignatz Urban avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

image disponible Consolea picardae (Urban) Areces
Fiche de synonyme Opuntia picardae Urban




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo