Vásquez Chávez, Roberto

1941 - 2015
Roberto Vásquez Chávez, est né le 7 décembre 1941 à Cochabamba où il fait toutes ses études primaires et secondaires. Il mène ensuite des études supérieures d'administration des entreprises et de botanique en Caroline du Nord, aux USA. De retour en Bolivie, il décide de poursuivre l'œuvre de Martín Cárdenas en organisant plusieurs expéditions scientifiques dans différents départements de Bolivie. Il va focaliser son travail sur trois grandes familles de plantes : les Broméliacées, les Cactacées et les Orchidacées.

Il va ainsi décrire une trentaine d'espèces de Broméliacées dans les genres Billbergia, Bromelia, Deuterocohnia, Fosterella, Pitcairnia, Puya et Tillandsia, une dizaine de Cactacées dans les genres Echinopsis, Frailea, Lobivia, Parodia et Sulcorebutia, et écrire plusieurs ouvrages de référence sur les orchidées de Bolivie. Il est aussi célèbre pour ses ouvrages de vulgarisation sur les fruits sauvages ou les oiseaux du département de Santa Cruz. Il fut aussi l'infatigable promoteur du jardin botanique de Guapilo, dans la ville de Santa Cruz.

Plusieurs espèces lui ont été dédiées dont une espèce de cactus, Sulcorebutia vasqueziana qui au gré des vents changeants de la taxonomie deviendra Rebutia puis Weingartia.

Nationalité : bolivienne.

Auteur

metienne (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 25/02/2018.


Plus de photos de Roberto Vásquez Chávez avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo