Ward-Hilhorst, Johanna Ellaphie

1920 - 1994
Johanna Ellaphie nait le 10 juillet 1920 à Pretoria en Afrique du Sud.

Ses études secondaires terminées, elle occupe un premier emploi de cartographe au département d'études des mines d'or du Witwatersrand puis, après la seconde guerre mondiale, part étudier l'aquarelle en Hollande auprès de son oncle, illustrateur en sciences naturelles.

A son retour en Afrique du Sud, Ellaphie réussit sa carrière dans le domaine commercial, où elle exerce en free-lance, jusqu'à sa retraite.

En 1970, elle peut alors, se consacrer entièrement à sa fascination et sa passion pour le genre Pelargonium dont elle décide de peindre toutes les espèces connues ! projet ambitieux qui aboutira à la parution de 3 volumes, en collaboration avec Ernst Jacobus van Jaarsveld. Les 314 aquarelles originales et 160 esquisses au crayon, seront acquises par la Brenthurst Library en 1989.
Artiste prolifique et très demandée par les botanistes, pour la beauté et la précision de son travail, elle réalise 800 aquarelles en 24 ans, notamment de Sarcocaulon, Haemanthus, Plectranthus, Gasteria... pour illustrer ouvrages et articles dans des revues spécialisées comme Flowering Plants of Africa, Bothalia, South African Journal of Botany, National Cactus and Succulent Journal, etc.

La vie d'Ellaphie est malheureusement et tragiquement interrompue à l'âge de 74 ans. Elle meurt assassinée le 30 juin 1994.
Ses œuvres originales sont aujourd'hui conservées par l'Institut Hunt de Pittsburg aux USA, la collection Shirley Sherwood ou dans des collections privées.

Publications :
- "Pelargonium of South Africa" van Jaarsveld 1977 v. 1, 1981 v. 2, 1988 v. 3.
- "A revision of the genus Haemanthus" Deidre Snijman 1984.
- "Gasteria of South Africa" van Jaarsveld 1994.
- Erica of South Africa" Schumann & Kirsten 1995.

Hommages :
De nombreuses récompenses et médailles.
- Gasteria ellaphieae van Jaarsv.
- Pelargonium ellaphieae E.M.Marais
- Tylecodon ellaphieae van Jaarsv.

Nationalité : sud-africaine.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 11/12/2018.


Plus de photos de Johanna Ellaphie Ward-Hilhorst avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo