Yuncker, Truman George

1891 - 1964
Botaniste américain, spécialiste des Pipéracées.
Né le 20 mars 1891 à Carson City dans le Michigan, il doit interrompre ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Conducteur de trolley, il suit des cours du soir de secrétariat, arrive à reprendre ses études, mais doit à nouveau les interrompre deux ans plus tard pour travailler comme secrétaire dans une société de transport. Il rencontre alors celle qui va devenir sa femme, Ethel Burnett Claflin, qui le pousse à reprendre à nouveau ses études, et ils retardent leur mariage jusqu'à ce qu'ils soient tous deux diplômés de l'Université du Michigan, en 1915.
En 1916 Ils poursuivent leurs études à l'Université de l'Illinois où Truman achève son doctorat sous la direction de William Trelease et où Ethel obtient son Mastère de diététicienne. L'entrée des Etats Unis d'Amérique dans la 1ère guerre mondiale les emmène à Washington où Truman est bactériologiste dans l'Army Medical Corps cependant que sa femme entre à la Food Administration. En 1919, Truman obtient un poste de professeur de botanique et de conservateur de l'herbier de l'Université DePauw à Greencastle dans l'Indiana.
Il voyage alors dans de nombreux pays tropicaux comme le Honduras, la Jamaïque et, à la veille de la seconde guerre mondiale, plusieurs îles du Pacifique, et se consacre plus particulièrement aux Pipéracées pour lesquels il décrit 839 nouvelles espèces, 211 nouvelles variétés et 25 nouvelles formes. En 1946, il reprend le travail inachevé de William Trelease: "Piperaceae of Northern South America" qu'il achève et publie en 1950. Entre 1957 et 1962, il accomplit plusieurs voyages au Brésil en vue de la publication d'un ouvrage que sa femme Ethel complétera et publiera après sa mort: "The Piperaceae of Brazil" (1972-1975).
Il prend sa retraite officielle en 1956, mais reste conservateur de l'herbier de l'Université DePauw jusqu'à sa mort survenue le 8 janvier 1964. Cet herbier qu'il a tant contribué à enrichir, prend alors son nom, et sera acquis en 1987 par le New-York Botanical Garden.
En son honneur ont été décrits 26 espèces de plantes dont Stenocereus yunckeri pour les Cactaceae.

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 03/01/2005.


Plus de photos de Truman George Yuncker avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo