Zehntner, Leo

1864 - 1961
Naturaliste suisse qui étudia les insectes ravageurs des cultures tropicales et travailla au Brésil, dans l'état de Bahia, où il découvrit de nouvelles espèces de cactus.
Né le 1er janvier 1864 à Reigoldswil, canton de Bâle-Campagne, en Suisse, d'un père médecin, il étudie les sciences naturelles à Bâle et Berne et, après avoir obtenu son doctorat en philosophie en 1890, entre au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève en tant qu'assistant entomologiste de Henri de Saussure (1829-1905).
En 1894 il part à Java où il étudie notamment les ravageurs des cultures de canne à sucre et envoie de nombreux spcimens d'insectes à Genève. Après un bref retour en Suisse de 6 mois, toujours en tant que collaborateur d'Henri de Saussure, il repart à Java en 1901 pour se pencher cette fois sur la culture du cacao, puis visitera Ceylan (actuel Sri Lanka).
Son expérience des cultures tropicales lui vaut d'être recruté en 1905 comme directeur de l'Institut Agricole dont l'état de Bahia souhaite développer la fonction d'école d'agriculture et des mines. Leo Zehntner essaie d'y développer de nouvelles cultures, mais, faute de moyens et d'infrastructures, l'Institut Agricole est transformé en école fédérale en 1911. De 1912 à 1916, il dirige une station de recherches forestières à Juazeiro, état de Bahia, d'où il mène des excursions botaniques qui lui permettent de découvrir de nouvelles espèces de cactus. Il collabore ainsi au travail de Britton & Rose, ce qui lui vaudra de se voir dédié par eux un genre et plusieurs espèces.
En 1920, il rentre en Suisse, passe deux ans à Lucerne puis s'établit définitivement dans son village natal où il participe activement à la vie politique et associative. Il défendra l'indépendance du canton de Bâle-Campagne par rapport à celui de Bâle-Ville, et sera notamment maire de Reigoldswil de 1926 à 1941, membre du Conseil éducatif cantonal, du parlement cantonal, de la Constituante, président de l'association du musée de Bâle-Campagne à Liestal et membre de la société protectrice des animaux. Il décède le 3 avril 1961 à Liestal, canton de Bâle-Campagne, en Suisse.
Le genre Zehntnerella et les espèces Discocactus zehntneri, Melocactus zehntneri, Pilosocereus gounellei ssp. zehntneri et Quiabentia zehntneri lui ont notamment été dédiés.

Biographie: Hauser, B. (1972), Leo Zehntner: La saga d'un savant suisse, Revue du Musée de Genève 127: 2-5.

Nationalité : suisse.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 28/08/2010.


Quiabentia zehntneri
Quiabentia zehntneri


Plus de photos de Leo Zehntner avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo