Site

Fiche no 13.
Auteurs : Modifier - Effacer

encyclo_admin@cactuspro.com

Sponsor du CF
Agenda
22, 23 et 24 mars 2024
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Le printemps des jardiniers (Savigny le Temple, 77, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes du Mucem (Marseille, 13, France)
J'y vais
24 mars 2024
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
Toutes les dates

Brésil, Bahia, Iuiú

Ville d'environ 60.000 habitants située au centre-sud-ouest de l'état de Bahia, à l'est du Rio São Francisco, Iuiú, qui tire son nom étrange d'un petit poisson vivant dans les rivières de la région, est surtout connue des amateurs de cactus pour son extraordinaire massif calcaire, ou bambuí, tout à fait similaire aux plus connus tsingy de Madagascar.
Comme les tsingy, cette formation rocheuse, issue d'un plateau calcaire formé de dépôts datant du précambrien, puis ciselé en une multitudes de petites crêtes aiguisées par l'érosion des pluies tropicales, parait impénétrable. Mais à l'inverse de Madagascar, seuls les bords sont difficiles d'accès. A l'intérieur une bonne partie des failles qui jalonnent ordinairement ce type de massif sont comblées et ces zones de plateau arbustif sont utilisées pour l'élevage. Il est donc assez facile de rentrer à l'intérieur, en s'adressant à une ferme qui pourra vous indiquer le chemin, puis de longer par le haut les bords des rochers pour y observer les cactus.
Les cactus dominants sont Facheiroa cephaliomelana ssp. estevesii, cierge candélabre assez fin à épines jaunes qui ne pousse qu'ici, Melocactus securituberculatus, reversé depuis en synonyme de Melocactus levitestatus, l'omniprésent Pilosocereus pachycladus, un grand cierge bleu et laineux, et le classique Pilosocereus gounellei ssp. zehntneri.
Quiabentia zehntneri est également un habitué de ces massifs calcaires, mais préfère les zones mi-ombragées, en végétation arbustive dense. Je n'y ai pas vu Tacinga saxatilis ssp. estevesii qui est censé y pousser, mais j'ai entendu dire qu'il se trouvait également dans la plaine, le long des pistes, recouvert par la poussière des véhicules.
Sur le calcaire, s'agissant des autres plantes succulentes ou xérophytes, cette espèce de grand fagot de tiges vertes dressées est Euphorbia attastoma. On trouve aussi des bromeliacées dont deux espèces d'Encholirium, une à feuilles vertes, l'autre à feuilles grises, ainsi qu'un Chorisia à la silhouette ventrue caractéristique, Ceiba rubriflora, aux belles fleurs rouges comme son nom l'indique.
Enfin si c'est la première fois que vous visitez un tel massif, pensez à donner un petit coup sur la roche: ce calcaire résonne en effet avec une sonorité tout à fait particulière.

Infos pratiques

La route goudronnée qui mène à Iuiú est, comme bien des routes de Bahia, en très mauvais état avec des nids de poule destructeurs. N'espérez pas faire beaucoup plus de 60km/h de moyenne sans prendre de risques pour votre voiture. Le massif calcaire est au sud-ouest de la ville et couvre une surface de 250km2. L'un des points d'accès se trouve au niveau d'une ferme située à environ 10km au sud d'Iuiú à laquelle on arrive par des pistes assez labyrinthiques. Quel que soit le point d'accès choisi, n'oubliez pas de demander l'autorisation de passer sur les terres de la ferme pour vous y rendre, et un petit billet en remerciement sera apprécié et facilitera la visite ultérieure d'autres amateurs.
Sur place attention à la roche, assez coupante, et au relief, très irrégulier et parsemé de rochers branlants et de crevasses profondes.
Je ne suis pas rentré dans la ville, mais il y est normalement recensé pas moins de 24 hôtels et de nombreux restaurants, donc si vous décidez d'y séjourner, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Coordonnées

  • Latitude : 14° 24' 41" S
  • Longitude : 43° 33' 4" O
  • Altitude : 500m

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 25/08/2010.