Inde, Rajasthan, Jaisalmer

Etape caravanière sur l'une des routes de la soie, entre l'Inde et la Perse, la ville de Jaisalmerest fondée en 1156 sur un coteau rocheux surplombant le désertde Thar pour mieux faire face aux attaques venues du nord-ouest. Surnommée la ville dorée, car construite dans un calcaire jaunâtre, elle garde de sa prospérité passée de magnifiques bâtiments, temples, palais ou havelis, qui en font une étape touristique incontournable de tous les circuits au Rajasthan.
Dans les zones désertiques et rocailleuses alentours, et notamment vers les cénotaphes royaux, l'amateur de plantes succulentes remarquera de grands buissons de jusqu'à 4m de diamètre sur 2m de haut qu'il identifiera sans mal comme une Euphorbecactiforme. Il s'agit d'Euphorbia caducifolia assez fréquente dans toute la partie désertique du Rajasthan.
Il existe peut-être d'autres plantes succulentes aux alentours de Jaisalmer mais je n'ai pas eu l'occasion de les rechercher. On devrait normalement pouvoir trouver au Rajasthan Caralluma edulis mais cette espècepousse-t-elle dans la région de Jaisalmer Un amateur ayant la chance de visiter la région en individuel pourra peut-être nous envoyer des données complémentaires.

Infos pratiques

Difficile lorsque l'on participe, en groupe organisé, à un voyage touristique au Rajasthan, de demander à s'arrêter pour herboriser. Euphorbia caducifoliaest visible depuis la route aux alentours de plusieurs villes, notamment Jaisalmer Jodhpur ou Jaipur, car ces villes fortifiées ont été construites sur des hauteurs calcaires ou gréseuses qu'elle affectionne.
On trouve notamment cette euphorbesur la colline rocheuse de grès rouge où est construit le Mehrangarh ou fort de Jodhpur, notamment entre le fort et sa première enceinte. Elle est également abondante sur les nombreuses collines entourant le fort d'Amber près de Jaipur. Mais dans ces deux cas il faut pouvoir s'éloigner un peu du site pour les voir de près, ce qui est possible en individuel, mais pas en groupe.
Jaisalmer offre cette opportunité de les approcher, même si vous êtes en groupe, car la visite prévoit généralement un arrêt assez long aux cénotaphes royaux de Bara Bagh à 5 kilomètres au nord de la ville, afin de profiter du coucher de soleil. Si les alentours du parking sont assez verts et sans euphorbes il suffit de dépasser un peu les cénotaphes pour se retrouver sur une colline caillouteuse calcaire, entouré d'Euphorbia caducifolia
Pour ceux qui ont en plus, dans leur programme, une ballade à dos de dromadaire jusqu'aux cénotaphes, ce circuit commence puis serpente au milieu des euphorbeset constitue une autre occasion de les voir de près.

Coordonnées

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 15/01/2009.


Jaisalmer, Rajasthan, Inde
Jaisalmer, Rajasthan, Inde


Jaisalmer (rue de), Rajasthan, Inde
Jaisalmer (rue de), Rajasthan, Inde


Euphorbia caducifolia
Euphorbia caducifolia


Euphorbia caducifolia
Euphorbia caducifolia


Euphorbia caducifolia
Euphorbia caducifolia


Plus de photos de Jaisalmer avec Google images.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo