van den Bossche, Léon Pierre Charles

1841 - 1911
Léon Van Den Bossche est né à Tirlemont le 20 juin 1841, dans une famille pionnière de l'industrie sucrière belge. Après avoir obtenu un diplôme de docteur en sciences politiques, il entame en 1862 une carrière de diplomate, comme secrétaire légataire, qui le conduira successivement à Rome, Madrid, Saint-Petersbourg, Lisbonne, Berne, Munich, Vienne, Stockholm, Washington et Constantinople. De retour en Belgique dans les années 1875, il entame une carrière politique au parti catholique dont il deviendra le sénateur de 1895 à 1902.

Entre 1886 et 1910, Léon Van Den Bossche rassemble dans sa propriété de Tirlemont une fabuleuse collection de plantes dans un jardin botanique privé, appelé Hortus thenensis (de Thenis nom latin de la ville de Tirlemont). Un premier index paru en 1893, dénombre 1 320 espèces et variétés d'arbres, arbustes et autres plantes ligneuses qui y sont cultivées en plein air ou en serre. Lors de la parution en 1900 du dernier index, la collection compte quelques 3500 espèces et variétés, dont une centaines de plantes succulentes.

Une espèce de succulente lui a été dédiée : Faucaria bosscheana, car il a été le premier à réussir à faire fleurir en Europe cette plante originaire d'Afrique du Sud.

Nationalité : belge.

Auteur

metienne (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 11/09/2020.


Plus de photos de Léon Pierre Charles van den Bossche avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo