Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Questions diverses

Forum principal - Envoyé par Ariane 
Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 18:09:56
Bonjour à tous
Histoire de ne pas s'endormir clin d'oeil.
Quelques petites questions :
1) L'automne va arriver : y a t-il des plantes à qui il faudrait réduire l'arrosage?
2) Est-ce la fin de la période de rempotage?
3) Quelles sont les plantes qui fleurissent l'automne?
4) Que doit-on faire pour préparer les cactées à passer un bon hiver?
5) Les semis sont-ils encore possible à partir de septembre?
6) A défaut de pouvoir installer une serre ou d'un chauffage, peut-on protéger autrement les cactées?
Voili voilou
Je dois en avoir d'autres en stock, mais là elles font la grève :p.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée

Ariane
Re: Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 18:37:11
>2) Est-ce la fin de la période de rempotage?

? non, pour moi, ce sera bientot le début.

>3) Quelles sont les plantes qui fleurissent l'automne?

Lithops, Conophytum et d'autres mésembs.
Ariocarpus.... et d'autres qui continuent de fleurir en automne.

4) Que doit-on faire pour préparer les cactées à passer un bon hiver?

rien de spécial.... adapter les arrosages aux conditions météorologiques....


>5) Les semis sont-ils encore possible à partir de septembre?

bien sur, c'est même une excellente époque pour nombre de Mésembs.
Quand aux cactus, si l' installation adéquate, c'est toute l'année.

6) A défaut de pouvoir installer une serre ou d'un chauffage, peut-on protéger autrement les cactées?

Protéger de la pluie est la condition nécéssaire et suffisante pour faire passer l'hiver à la plupart des cactus et des mésembs, surtout dans le sud.
Le chauffage n'est utile que pour les frileuses (Melocactus) ou lorsque les températures descendent en dessous du zéro.

alain
Re: Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 19:49:35
le conophytum est magique , d'ailleurs ! ( chauffage pour les euphorbes aussi et mon vieux pachy :=)
Re: Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 21:38:13
Salut Ariane,

Dans mon jardin (Maine-et-Loire : Angers), j'ai un opuntia depuis quelques années en pleine terre et je le protège avec un "voile angi-gel". C'est un genre de toile tissée qui laisse passer l'air et ne favorise donc pas la pourriture par humidité de contact.

Reste à savoir la taille de tes cactus, leurs pots, la quantité, "l'abri" où tu comptes les ranger. Le voile anti-gel est bien pour des espèces un peu résistantes, mais pour des petits pots ou des plantes fragiles aux basses températures, je doute que ce soit suffisant !

Cidaris
Re: Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 21:54:47
Alain : merci pour les conseils, je note. sourire
La pluie, c'est la grande crainte que j'ai. Les orages du sud-est ne vont pas être mes amis :p. il va falloir que je pense à installer un abri à défaut d'une serre.
Par hasard, vous ne sauriez pas où je peux trouver ces sortes de taules ondulées qui devraient bien faire l'affaire contre la pluie.
Cidaris : merci bien mais je ne crois pas me rappeler avoir eu beaucoup de problème de gel à Nice en bord de mer (sauf année exceptionnelle avec de la neige durant qq j).
Je voulais surtout savoir comment vous vous occupiez de vos cactus sourire.
Re: Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 22:37:38
Pas grand'chose à ajouter aux réponses d'Alain, sinon qu'à la question 4, je rajouterais que je traite préventivement contre les poux des racines qui adorent les longues périodes de sécheresse.
Quant au voile d'hivernage, nous l'utilisons aussi (dans le 06) avec succès, mais uniquement pour les plantes de pleine terre qui résistent beaucoup mieux à l'humidité que leurs soeurs en pots.
Castorama pour les tôles ondulées, la taule c'est si tu n'es pas sage !!!
Re: Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 22:41:09
Merci claudine clin d'oeil. Pourquoi j'ai écrit taule :p!!!!
Casto... LoL Nom qu'il ne faut plus que j'écrive sinon les foudres vont me retomber sur la tête :p (pour l'avoir fait récemment).
Re: Questions diverses
jeudi 4 septembre 2003 22:58:23
Casto, c'est nul pour les plantes... mais pas mal pour le bricolage... n'en déplaise aux envoyeurs de foudre !!!
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 04:43:29
Pour les tôles, il y a aussi Bricoman à Fréjus. Bon choix, pas trop cher.

Willy
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 09:39:18

> >3) Quelles sont les plantes qui fleurissent l'automne?
Il y a des Mammillaria à floraison automnale voir carrement hivernale, ex:
M hernandezii, M. senilis, M. plumosa

Hervé**
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 10:05:07
Casto c'est très cher, Monsieur Bricolage c'est cher. Les marchands de matériaux sont un peu chers.
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 10:18:53
Salut Ariane,

Je ne savais pas que tu étais sur la côte niçoise. Evidemment, le gel...

Mes cactus sont sur un balcon que je ferme l'hiver grâce à des baies vitrées. Je "gère" la température diurne à l'automne et au printemps en ouvrant un petit peu dès qu'il y a un rayon de soleil, car malgré tout, même l'hiver, ils aiment bien un peu d'air neuf ! L'hiver, c'est fermé nuit comme jour.

Cidaris
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 12:20:30
> >3) Quelles sont les plantes qui fleurissent l'automne?

En ce moment, ici, les Turbinicarpus et Copiapoa s'en donnent à coeur joie sourire) !
De la chaleur dans la journée, des températures fraîches la nuit, parfois un peu de brouillard le matin... ils ont l'air d'aimer cela !

@micalement
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 16:07:43
>> >3) Quelles sont les plantes qui fleurissent l'automne?
>En ce moment, ici, les Turbinicarpus et Copiapoa

Euh... François.... on est encore en été....

Ne sois pas pressé comme ça....
L'hiver sera bien assez vite là.
clin d'oeil)
alain
guillaume
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 16:53:44

> Je voulais surtout savoir comment vous vous occupiez de vos
> cactus sourire.

Bonjour Arianne .

Un truc tout de meme important est de savoir si tu as des plantes qui vegetent en hiver (point les cactus) ; ainsi , pas mal de succulentes natives du grand sud vivent au rhytme du climat de l'hemisphere sud ... il faut donc leur donner chaleur et lumiere (et c'est pas facile) .
Je mentionne cela car il est possible que tu trouve dans ta collection quelques specimens ... mmhh ?
Ou alors c'est "tout cactus" ? .. clin d'oeil
Pour les floraisons : aloe , rhipsalis , cotyledon , crassula , echeveria , kalanchoe , ceropegia , schlumbergera presentent bon nombre d'especes en fleur pendant que nos cactus ronfflent profondement .

A bientot ,, guillaume ,,
Re: Questions diverses
vendredi 5 septembre 2003 20:25:22
Bonsoir
Pour les tôles, je vais trouver, même si je ne sais toujours pas comment je vais installer ça de façon à avoir un mécanisme démontable ou pliable... ra la la qu'est ce qui ne faut pas faire pour ces petites plantes.
Hervé : ah je comprends mieux pourquoi le (la) M. plumosa faisait la grève.
Guillaume : 60% cactées 40% succulentes.
>Je mentionne cela car il est possible que tu trouve dans ta collection quelques specimens ... mmhh ?
???? là j'ai pas tout compris :p
Une remarque : les Gymnocalyciums ont une période de floraison très longue cette année... il me semble ou est-ce normal?
Merci encore pour vos réponses clin d'oeil
Amitiés
Ariane
guillaume
Re: Questions diverses
samedi 6 septembre 2003 14:32:28

> Guillaume : 60% cactées 40% succulentes.
> >Je mentionne cela car il est possible que tu trouve dans ta
> collection quelques specimens ... mmhh ?
> ???? là j'ai pas tout compris :p

Je mentione cela car il est possible que tu trouve dans ta collection quelques specimens vegetant l'hiver ! (chose que peut etre tu ignore si tu as fait des achats recents) ... ouf .
Qu'il y a t'il de si difficile a saisir ? sourire
Mon style d'ecriture est certe un poil bizarre , mais tout de meme sourire)
Je veux juste savoir si tu connais toutes tes plantes et leurs cycles , c'est important de le savoir et de faire le tris avant de tout placer sous le meme toit , mmhh ?

A bientot ,, guillaume ,,
Re: Questions diverses
lundi 8 septembre 2003 16:36:35
>Euh... François.... on est encore en été....

Ah non, pour moi l'été, c'est fini !
7 à 8°C le matin, la nuit qui tombe très vite, (on ne peut plus prendre l'apéro dehors le soir !), le brouillard le matin, les averses... Brrrr ! Non, c'est l'automne, d'ailleurs, je récolte les premières noisettes sourire) !
Et ce week-end, nous avons fait la première flambée sourire) !

Début octobre, il va falloir rentrer tout mon petit monde, qui est dehors je le rappelle, avec pour toute protection des plaques de plexiglass au dessus...

@micalement
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: