Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Graines d'Astrophytums

Forum principal - Envoyé par Eric 
Graines d'Astrophytums
jeudi 11 septembre 2003 02:01:19
Bonjour à tous !
J'ai fais ma première récolte de graine d'Astrophytum .J'aimerai savoir qu'elle est la durée de vie de ces graines et si je doit semer toute suite cela doit ce faire d'ici combien de temps
Merci

Eric
Re: Graines d'Astrophytums
jeudi 11 septembre 2003 06:57:57
Salut Eric,
J'ai récolté des graines d'Astro également.
J'ai semé une partie des graines d'un fruit un jour ou deux après la récolte. Trois semaines après, toujours rien.
Dans les même conditions j'ai semé des graines datant de aout 2002. Trois jours après ça sortait de terre.
Je sais pas si c'est normal mais avant de semer j'attendrai plusieurs mois.
A+
Piett
Re: Graines d'Astrophytums
jeudi 11 septembre 2003 07:09:18
Salut,

Le pouvoir germinatif des graines d'Astrophytum decroit tres rapidement. Il est courant d'avoir 100% de levee dans les mois suivants la recolte. Au bout de seulement quelques mois, ce taux diminue.

Ce ne sera pas dramatique d'attendre le printemps, mais tu peux semer des maintenant si tu as de quoi faire pousser les graines pendant un an (lumiere + chaleur).

J'ai mis la fiche du genre a jour dans l'encyclopedie.

Yann.
Re: Graines d'Astrophytums
jeudi 11 septembre 2003 07:49:03
Salut Yann,
Comment ce fait-il que des graines toutes fraiche ne germent pas ?
C'est la même plante qui m'a donnée c'est graines et les mêmes conditons de culture.
Tes graines de 2002 ont bien germées, pas à 100% mais bien. Merci Yann sourire
Piett
Re: Graines d'Astrophytums
jeudi 11 septembre 2003 08:56:16
Est-ce que le fruit est bien mur et bien sec ?
Peut-etre les graines mettent-elles un peu de temps a finir leur conception ?
Je ne sais pas si c'est possible.
En general je ne me presse pas pour ramasser les fruits de mes Astro, sauf s'il se detachent tout seul (pour eviter que le vent les disperse). Ils restent un peu sur la plante, jusqu'a etre bien secs.

J'apporterai quelques graines d'Astro cette annee a l'ELK, n'hesitez pas a m'en demander gentiment si ca vous interesse clin d'oeil
(j'oublie souvent de les proposer et je repars avec... zut).

Yann.
Re: Graines d'Astrophytums
jeudi 11 septembre 2003 10:23:52
J'ai semé il y a peu de temps des graines d'Astrophytum asterias de quelques semaines qui ont germé à 100%.

> Comment ce fait-il que des graines toutes fraiche ne germent pas ?

comme le dit Yann, il y a peut être un problème de maturité.

Aymeric dit que de laisser les graines d'Astrophytum sur la plante trop longtemps risquent de comprommetre leur germination.
Les Astro ont la particularité de germer très rapidement (généralement en 72h). Il suffit que lors d'un arrosage le fruit soit mouillé pour que la germination commence et le fruit séchant, les embryons meurent.
C'est une explicaion qui vaut ce qu'elle vaut, mais en attendant mieux....

alain
Re: Graines d'Astrophytums
samedi 13 septembre 2003 01:31:12
En général, les plus grandes graines ont la plus courte vie. Les graines d'Atrophytum sont énormes en comparaison avec celles des autres cactus. Francis
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: