Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agave malade ou pourriture

Forum principal - Envoyé par 100fa100 
Fiche de membre Fiche de membre
Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 12:45:40
Bonjour à vous tous
Je voulais savoir si mon agave a une pourriture ou est simplement malade.



Vous voyez deux feuilles completement noircies. Alors j'ai cherché un peu sur le web et apparament à la vue des ces ronds noirs c'est une maladie.



Je ne vous cache pas qu'il est resté dehors sous la pluie pour une semaine. Alors en voyant les feuilles dans cette état je l'ai mis à l'abris en laissant sécher completement la terre.
Alors je voulais savoir si c'est une maladie ou non. Comment le traiter? Est ce que je dois couper les feuilles atteintes ou les arracher??

Merci pour votre aide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 13:23:18
Salut,

Si ce n'est que sur les feuilles les plus anciennes, et que ça ne progresse pas trop vite, c'est normal. Les vieilles feuilles meurrent et laissent la place à de nouvelles. S'il y a plus de nouvelles qui arrivent que de vieilles qui disparaissent, c'est tout bon. Sinon... triste ou déçu

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 14:25:05
bonjour,cést à traiter avec antifongique type Captan,aliette,benlate...plus tard tu couperas ces feuilles attaquées et rien n´y paraitra...c´est un exces d´humiditéclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 14:46:21
Pour moi, il s'agit juste de vieilles feuilles qui ont fait leur temps.
Le reste de la plante est saine, et là où tu habites j'ai du mal a croire qu'elle puisse souffrir de l'humidité et du froid.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 15:01:17
Voila le lien vers le texte qui ma donnée la puce à l'oreil concernant la maladie.
Sur le site le monde des cactus

Oui c'est vrai alain, normalement non. Mais voila que c'est arrivé.

En plus j'ai observé la meme chose que le monsieur, je cite:
"j’ai observé des petites ponctuations sur les feuilles (2 à 5 par feuille) avec épanchement de sève qui, au bout d’un certain temps, se cristallise, un peu comme du caramel."

D'aprés la réponse de Ets Kuentz la chaleur de l'été va tout réparer. Mais entre temps est ce que je dois traîter ou la chaleur fera le nécessaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 15:17:01
Voila aussi l'image que j'ai trouvé sur la maladie

sur le meme site et qu'ils identifient comme une maladie et en plus c'est sur un agave.

Alors je voulais savoir si c'est la meme chose ou pas.

Parceque d'aprés eux c'est contagieux je site:
"L'Helminthosporium cactivorum est un champignon très destructeur et très contagieux, probablement le plus dangereux dans une culture, car il se développe très rapidement en détruisant le sommet des plantes. Les genres Echinocereus, Eriosyce et Echinopsis (y compris Lobivia et Trichocereus) sont très sensibles, ainsi que les Cereus monstruosus."

En plus de ça ils disent:
"Anthracnose sur Agave americana. Taches circulaires noires avec un anneau plus clair, s'étendant à toute la feuille pour former des taches importantes de pourriture marron. Maladie hivernale s'arrêtant par temps chaud et sec."

Alors est ce que je dois isoler le sujet, laisser la nature faire les choses, traîter (quoi que je prefere non, mais...)

Je vous joint ici le lien de culture qu'ils proposent
Guide de culture
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 15:19:19
cf4,sur la costa brava,et en bord de mer: j´aieu exactement le même problème
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 15:19:49
Sur le site que tu donnes, il est dit "Il s’agit toujours des feuilles les plus vieilles; on les coupe au début du printemps, ce n’est pas gênant pour la plante.Pour les feuilles les plus jeunes, quelques traitements avec un fongicide contenant du mancozèbe (« Dithane » ou autre) parviennent à stopper la maladie."
Je pense qu'il suffit de suivre ces indications si tu es sûre d'avoir identifié le problème.
Et par préaution, tu peux aussi l'isoler, comme ça tu es tranquille!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 15:28:09
A ta place, je les couperais maintenant et traiterais toute la plante par précaution, avec de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) si tu ne veux pas employer de produits plus chimiques quoique moins efficaces. Mais je ne suis pas à ta place!....

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 15:29:13
Sur les jeunes feuilles j'ai rien vu d'anormal au contraire il sont luisant trés beaux par contre sur les vieux c'est vrai. Alors normalement j'attend le printemps pour enlever les vielles feuilles et c'est tout. Et par mesure de sécurité je traite.
Merci énormément pour vos réponses clairs et précises. J'apprécie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 15:37:44
Et ca na pas d'incidence sur la plante si je les coupe maintenant. En plus c'est cité plus haut qu'il faut laisser pour le printemps. Alors quoi faire????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
jeudi 4 janvier 2007 23:36:41
tu traites maintenant,et tu coupera les feuilles plus tard quand il y aura renouvellemnt de feuilles,au printempsclin d'oeil,sinon tu ralentis la croissance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
vendredi 5 janvier 2007 08:59:28
Bonjour, aujourd'hui j'ai vu que la tache arraondie s'est agrandie. Alors la je vais suivre les conseils de hary. Je traîte maintenant et je coupe au printemps.
Merci mille pour vos conseils
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
samedi 6 janvier 2007 17:52:15
Bonsoir
Expèrience de professionnel :à l'automne il faut couper les feuilles horizontales sur lesquelles l'humidité reste et donner un coup de bouillie bordelaise (si tu n'aimes pas le bleu il en existe de l'incolore ) sur le reste d la plante
Pour ton cas tu coupes immédiatement les feuilles attaquées et tu traites le reste
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
dimanche 7 janvier 2007 08:44:22
Ahhhhhhhh! C'est moi que j'avais raison! Il me semblait évident que de conserver des feuilles atteinte tout l'hiver ne pouve qu'être nocif. L'anthrachnose risquait de se propager à toutes tes plantes. On ne peut prétendre l'éradiquer totalement même avec le meilleur traitement.

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
lundi 8 janvier 2007 09:45:15
Oui c'est vrai je vois que la maladie se propage vers les autres feuilles malgré que j'ai traîté. Alors je vais couper les feuilles malades et faire un deuxiemee traitement. Mais je voulais porter votre attention sur le faite qu'ici il fait un 19° le jour avec un beau soleil et 13° la nuit. Est ce que ca n'aide pas la plante à guérir. En effet on dirais pas qu'on est en hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
lundi 8 janvier 2007 10:45:36
"des feuilles atteinte tout l'hiver ne pouve qu'être nocif"
Eh bien moi qui corrige souvent les fautes des autres!
des feuilles atteinteS...ne pouvAIT.
Antoine, tu me fais honte!

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
mardi 9 janvier 2007 08:49:18
Bon voilà je viens de couper les feuilles malades ce matin et je peux vous affirmer que ça me faisais mal au coeur. 2 completement pourries, 1 à peine atteinte (j'ai préféré la couper comme meme) et la quatrième completement malade. Le coeur de la feuille était rouge, on dirais du sang. Mais vraiement c'étais dégoutant. On dirais que c'est une plaie qui a pourrie.
Le probleme maintenant c'est que cette pourriture est allée bien loin dans le coeur de la plante. Est ce que en traitant elle va guérir ou c'est fini pour elle. Les autres feuilles sont seines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
mardi 9 janvier 2007 09:14:39
Si le coeur est atteint, c'est fichu. Essaie de bouturer une feuille saine pour tenter de sauver les meubles. Je ne connais absolument rien aux agaves, donc je te dis cela à tout hasard. L'anthrachnose est une maladie particulièrement virulente.

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave malade ou pourriture
mardi 9 janvier 2007 11:37:19
Merci antoine pour tes conseils.
Le plus judicieux et le plus sur serait que j'isole le sujet. Je vais dés ce soir le faire. Si je trouve que le coeur de la plante est touché en le déracinant je crois bien que je vais m'en séparer. Pour la bouture pas de probleme vu que j'ai pris 4 ou 5 rejetons que j'ai planté (avant qu'il ne soit malade bien sur).
Mais dommage.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: