Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus a l'exterieur

Forum principal - Envoyé par renee 
cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 18:24:23
bonjour a tous
l'année prochaine j'aimerai faire une rocaille extérieure avec des cactus et des succulentes.grandeur environ 1 m sur 1,50m.
terrain légerement en pente.base de la terre, argile et rocher.je sais il faut faire un bon drainage mais apres???????je compte sur vous pour me donner des conseils et me faire part de vos expérience,quel cactus planté?les plus résistant?etc....
(ps.dans la région de Marseille.il gèle aussi parfois moins 8° et il y a aussi du MISTRAL.)Merci d'avance a tous ceux qui me donnerons des conseils et des idées de plantations.
Renée
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 18:28:57
Salut Renée,

mais tu es de Marseille ou de Belgique !!!!??? sourire

alain
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 18:53:14
je suis belge mais l'année prochaine je part habité à Marseille
voila la raison
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 18:56:09
Si tu as le catalogue de Henri Kuentz, page 46, tu trouveras suivant le niveau de gel les plantes qui résistent. Si tu ne l'as pas demande le il est gratuit.

Je suis un peu plus à l'est vers Nice, et j'ai plein de cactus et succulentes en rocaille qui survivent sans problème. Je couvre certains l'hiver, pour protéger des moins 7 ou 8 que nous avons régulièrement, mais tout va bien. J'ai de tout, des agaves, aloes, crassulas, oponces, aeoniums, echeverias, euphorbes, cierges et globulaires. Ils résistent fort bien et vivent bien mieux qu'en pots. Il faut bien les choisir.

Vive la pleine terre et le plein vent !!!
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 20:40:40
Rollon wrote :
"Je couvre certains l'hiver"
JO answered :
" oui , avec quoi ?"
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 20:53:21
si j'habitais marseille, j'irais plutôt directement chez henri kuentz à fréjus pour me faire conseiller pour mes achats de cactus, c'est pas trop loin. son catalogue c'est bien, mais ses conseils sur place, c'est nettement mieux.
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 21:03:29
Sans doute un "voile anti-gel" ! ,-)

Cidaris
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 21:11:51
Non mais l'autre Rollon, il compare le mistral de Marseille à celui de PACA arf... faut arreter l'apéro!!
Et non il n'y a pas -7 ou -8 dans la région de Nice.
Il a oublié de préciser qu'il était un peu en hauteur.
Non Cidaris pas du voile anti-gel : du papier bulle.
ra la la les vieux LoL :p
Ariane
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 21:21:10
Salut Ariane,

Du papier-bulle ? Mais c'est un truc en plastique, ça ?

Et si c'est bien ce que je pense, ça ne provoque pas de pourriture par condensation et contact ?

Je me sers de voile anti-gel sur un Opuntia en pleine terre dans le jardin, et il a l'air d'aimer !

A +

Cidaris
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 21:22:47
Cidaris : je rigolais :p je ne sais plus ce qu'il utilise clin d'oeil.
Re: cactus a l'exterieur
vendredi 19 septembre 2003 21:51:02
et pour la pluie comment faite vous?
une idée??????????svp
je vous offre l'apéro
O P A
eau pastis olive
Re: cactus a l'exterieur
samedi 20 septembre 2003 06:07:23
Moi ce serait plutôt EPO (eau pastis orgeat). Une mauresque ?

Bon la bulle c'est efficace mais effectivement il ne faut pas emballer le cactus. Il faut lui faire une "cage". Quelques piquets autour et on entoure de bulle. Pour des rocailles ou parterres, je fais carrément des chassis assemblés.

La bulle protège donc aussi de la pluie trop abondante. Le voile d'hivernage a l'inconvénient parfois de rester trop humide et de tacher les cactus. Ceci étant, au jardin d'Eze ils entourent tous les leurs avec ce voile.

Quant à Ariane, si elle ne tettoyait pas ses lunettes avec une tranche de jambon, elle aurait lu que je n'avais pas dit que j'étais à Nice mais "vers" Nice !!! Non mais !
Re: cactus a l'exterieur
samedi 20 septembre 2003 06:30:43
Rollon wrote:
"Quant à Ariane, si elle ne tettoyait pas ses lunettes avec une tranche de jambon"
JO answered :
Ariane a des lentilles , au fait :=)
JO.
Re: cactus a l'exterieur
samedi 20 septembre 2003 06:32:54
je tettois tu tettois il tettois nous tettoyons... arf
euh JO : t'es sur que tu parles de moi ?
Re: cactus a l'exterieur
samedi 20 septembre 2003 11:18:43
ok.merci a tous vous êtes super j'aime beaucoup vos conversations c'est un plaisir de vous lire.quand a O P A sorry je me suis trompée mais c'est quand vous voulez pour vous tous ,ce sera E P O avec une tranche de jambon
Re: cactus a l'exterieur
samedi 20 septembre 2003 15:03:57
Bonjour! Un petit livre (70 pages avec photos en couleur) au sujet des cactus pour l'extérieur au climats froid et humide est:
"Growing Winter Hardy Cacti in Cold/Wet Climates" par John Spain. John habite au Connecticut oú il fait très froid et oú il ya beaucoup de plui l'hiver. Il a un très grand jardin de cactus et d'aitres plantes succulentes. Francis
Re: cactus a l'exterieur
dimanche 21 septembre 2003 00:10:55
Pas besoin de s'inquièter trop pour la pluie : les cactus et succulentes en pleine terre ne réagissent pas du tout comme ceux en pots : ils résistent à l'humidité. Nous sommes à Grasse (un peu + froid que Nice) et nous protégeons avec un voile d'hivernage de novembre à fin février. Je pense qu'à Marseille, il faut absolument protèger car le mistral est redoutable pour faire descendre les températures.
Re: cactus a l'exterieur
dimanche 21 septembre 2003 01:16:20
Ah bon, me voilà rassurée Aurore ! Car moi je ne mettrai jamais un truc plastique sur mes cactus à l'extérieur ! On est donc à peu près sur la même longueur d'ondes quand même !... hi hi hi !

cidaris
Re: cactus a l'exterieur
dimanche 21 septembre 2003 01:17:53
Bien "VU" !

Cidaris
Re: cactus a l'exterieur
dimanche 21 septembre 2003 15:03:12
merci beaucoup pour vos expérience et tous vos renseignements
qui me serons précieux.ou puis je trouve ce livre dont tu me parle Francis
a+
renée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: