Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil pour rempotage de Gymnocalcium

Forum principal - Envoyé par jean-pierre isoz 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
samedi 28 novembre 2009 17:32:49
Bonjour,

Un gymnocalcium anitsii ? (je pense) ayant menacé de pourrir, j'ai recupéré 24 rejets que j'ai rempoté aujourd'hui;

Dois-je humidifier les pots d'une façon quelconque ?
Je dois préciser que le plant-mère hivernait habituellement en intérieur chauffé vers 15/16 ° et recevait un arrosage très léger par semaine. Le régime semblait parfaitement lui convenir.

Merci d'avance

Cordialement

Jean-Pierre Isoz
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
samedi 28 novembre 2009 17:51:31
Bonsoir
J'humidifirais que tres legerement la terre des boutures .
Tu n'aurais pas plus bas comme temperature a lui offrir pour hiverner ? genre dehors avec une bache ( -5 ° c voir beaucoup moins comme - 10 c au sec pour les vieux specimens ) , contre un murs plein Sud , ( dans quel region es tu ? )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/09 17:55 par vivien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
samedi 28 novembre 2009 20:46:59
Bonsoir Vivien,

je suis en limite Seine et Marne, Val de Marne. Je peux mettre ce vieux (h = 20 cm, diamètre = 12/13 cm) dans l'appentis du jardin à la fenêtre, mais c'est un vieux comme moi qui n'a pas l'habitude, et la fenêtre est au Nord Est. Enfin si tu confirmes, il y part demain.

Pour le fenestreria, j'ai compris : du minéral, mais je n'ai que du sable fin ! alors ?

bonne nuit

Cordialement

Jean-Pierre Isoz
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
samedi 28 novembre 2009 22:04:14
hummmmmmmmm quel est ce gymno ? pas un sans chlorophyle tout rouge greffé sur hylocereus par hasard ?
si tel est le cas faut regreffer les rejets car sur racine c'est rapé d'avance clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
dimanche 29 novembre 2009 09:03:35
Pour le rouge, c'est sans doute mon nez qui l'est ce matin ! Je promets d'arrêter l'eau minérale et de ne plus toucher aux bulles, à moins qu'Alzheimer ne pointe son nez.
J'ai appelé gymnocalcium - c'est vrai que je fais une fixette sur mon Anitsii- alors qu'il s'agit d'un Parodia magnifica. Mille excuse à tous.

Pour l'affreux Gymnocalcium rouge, j'en ai bien un, comment peut-on y échapper quand ses proches savent que l'on est cactophile ?

Cordialement

Jean-Pierre Isoz
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
dimanche 29 novembre 2009 09:17:55
jpisoz a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Pour le fenestreria, j'ai compris : du minéral,
> mais je n'ai que du sable fin ! alors ?
bonjour
Coupe le sable fin avec du sable d'aquarium ,
Pour ta Parodia , Je pense que c'est comme même jouable de la mettre a l'extérieur contre ton mur en étant couverte d'une bâche , afin qu'elle bénéficie de la température du chauffage maison . Après ce qui m'embête c'est l' expo Nord Est .
Voire si des CactoNord passe sur ce post pour t'offrir un meilleur conseil . Car du souvenir que j'ai quand j' habité Sarcelles mais Cactus dont un Notocactus ( Parodia , Eriocactus ) leninghausii passé l'hiver sur le balcon face plein Sud , couvert d'une bache et au sec total ,aisi meme quand il faisait - 15 c dehors dans cette speudoserre il faisait 5 ° c .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
dimanche 29 novembre 2009 10:18:03
Merci encore Vivien,

J'ai bien noté pour le rempotage.
Pour la sortie du noto, j'hésite car je n'ai pas de mur chauffé dans les locaux extérieurs que j'ai citées. La maison est super isolée et il s'agit soit d'un garage non chauffé attenant, soit d'un appentis détaché. Et aucun mur chauffé au sud.

Il va falloir que j'investisse dans une serre.Mais ce sera pour l'an prochain.

Bon dimanche.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
dimanche 29 novembre 2009 16:30:11
Ton garage pourrait faire l'affaire ? , car il n'y a pas de courant d'aire , après le manque de soleil , la plante dors donc le soleil , elle peut s'en passer , j'en connais qu'il fond hiverner leurs plantes dans des gaves sans lumière .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour rempotage de Gymnocalcium
dimanche 29 novembre 2009 16:41:01
Je vais essayer, fenêtre Est sud est. Si besoin, je lui met un tricot en plastique à bulle.

Encore merci pour tous tes conseils. Demain, j'irai chez Delbard où il y a un rayon de poissons d'agrément. Je me suis souvenu y avoir vu aussi des graviers de tailles variée.

Bonne soirée.

Cordialement

Jean-Pierre Isoz
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: