Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Restau 7 étoiles

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 12:00:31
Bonjour,

Je viens de constater que 7 Astrophytum asterias (Super Kabuto, Snow Cap et Syowa) ont disparu des pots dans lesquels je les avais rempotés il y a deux semaines. Il s'agissait de semis de mars 2005.
Il ne peut s'agir que de rongeurs.
Pourtant, ils avaient le choix entre des A. myriostigma, des Thelocactus, Mammillaria, Browningia, Turbinicarpus et d'autres, moins épineuses et plus allucinantes.
Sur les 40 pots de cette caisse (restée à terre), seuls les asterias ont disparu. Les autres cactées n'ont même pas été touchées.

Connaissez-vous cette attirance des souris pour les asterias ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 12:17:05
Franchement je me posais la question il y a peu.
Chez moi les préférences sont Adromischus et ..... A. asterias !

Et il y avait d'autres choix !

Florent dans le 94
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 12:26:01
J'ai surpris une souris en train de renifler mes cactées et je me suis aperçu que les aiguilles constituent une bonne barrière contre les rongeurs : impossible pour elle de s'approcher de l'épiderme de la plante quand ils sont trop denses.
C'est peut-être pour cela qu'elles se sont focalisées sur les A. asterias.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 12:35:59
Salut, chez moi je n'ai pas ces problèmes et je ne sais pas pourquoi !!!.
Ha ben oui, j'ai 3 chats na na nere.
Bonne journée.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 12:37:49
Citation
fabrice
les aiguilles constituent une bonne barrière contre les rongeurs : impossible pour elle de s'approcher de l'épiderme de la plante quand ils sont trop denses.
C'est peut-être pour cela qu'elles se sont focalisées sur les A. asterias.

Oui, sans aucun doute, mais alors pourquoi n'ont-elle pas essayé les Lopho ?
Les plantes ont peut-être une odeur qui attire ou repousse ?

PS : Victime d'une hallucination, j'ai oublié le H... non, pas chiche !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 12:46:48
Bonjour,

J'ai fait les frais de la gourmandise d'un rat cette année. Il a mis les dents sur une potée de Lopho caespitosa, un Gymnocalycium riojense et a tout mangé une Mammi lütheyi.
L'an passé, j'ai eu pareille aventure, il m'avait mangé quelques mammillarias en particulier ... Le rat peut s'attaquer à des plantes avec aiguillons, je pense qu'il est attiré par l'odeur de la plante ou celle de la sève. Ils sont, paraît-il, 1000 fois plus sensibles aux odeurs que les humains.

Mes cactus sont dans un "bastidon" = en marseillais une cabane de jardin en dur. Le rat rentre par la porte ! Je l'ai vu !
Le remède ? J'ai placé des gourmandises raticides et depuis il s'est fait les dents dessus et a disparu clin d'oeil

Bonne chasse aux rongeurs clin d'oeil

jpp 13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 13:14:56
Citation
michel37
Citation
fabrice
mais alors pourquoi n'ont-elle pas essayé les Lopho ?

Les souries ont des principes : la survie ok, la défonce nok.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 13:44:32
"souris" c'est mieux oups
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 14:03:40
je reprend :

non non Michel, c'est moi qui suis passé !! non, j'rigole !
c'est con, les plus jolies ne sont plus la !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
samedi 3 mars 2007 20:25:06
Citation
alainf
Salut, chez moi je n'ai pas ces problèmes et je ne sais pas pourquoi !!!.
Ha ben oui, j'ai 3 chats na na nere.

Moi aussi j'ai des chats (2). Pas de problème avec les souris en effet. Par contre les chats raffollent des beaucarneas et l'un d'eux a gouté un ferrocactus aussi gros que lui dubitatif Du coup les cactus les plus hallucinant sont bien placés hors de leur portée par sureté (aussi bien pour les cactus que pour les chats d'ailleurs).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 08:48:16
Bonjour
Chez moi les souris adorent les Lithops et aussi les notocactus mais ne touchent pas aux raticides:'(

Micheljp
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 09:45:20
Bonjour, j'ai mis un gardien dans ma serre.
A bientôt.
alainf.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 09:52:02
Citation
alainf
Bonjour, j'ai mis un gardien dans ma serre.
[attachment 2373 Gardiendeserre.jpg]

Pas trop stressant, comme boulot, on dirait clin d'oeil

Malika (Puy-de-Dome)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 09:52:32
Bonjour

Oh qu'il est beau! dites c'est du luxe chez vous du carrelage dans la serre!MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 09:55:46
Peut-être qu'il digère après un gros repas de souris? Quand au carrelage, c'est probablement situé dans une véranda non?

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 10:02:02
Citation
fevre
Bonjour
Oh qu'il est beau! dites c'est du luxe chez vous du carrelage dans la serre!MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Salut fevre, mais non restons modeste, c'est une petite serre adossée que j'ai mis sur ma terrasse déjà carrelée.
Ce chat s'appelle vagabond, car c'est un chat qui est venu s'installer à la maison, moche comme un poux, donc castration, (aie aie aie), vaccins, soins, brossage, enlevage des dents (sauf les crocs) gencives pourries, il a le sida du chat, enfin bref il est maintenant magnifique et très très affectueux et j'ai moins de sous dans mon porte monnaie mais quand on aime on ne compte pas (si, si, moi je compte clin d'oeil)
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 13:49:13
Citation

Du coup les cactus les plus hallucinant sont bien placés hors de leur portée par sureté (aussi bien pour les cactus que pour les chats d'ailleurs).

Tu arrives à mettre quelque chose hors de portée d'un chat??? Moi avec la mienne c'est impossible : bien que vieille déjà elle grimpe partout (des fois un peu maladroitement, mais elle grimpe)!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Restau 7 étoiles
dimanche 4 mars 2007 16:26:18
Citation
kevin48
Citation

Du coup les cactus les plus hallucinant sont bien placés hors de leur portée par sureté (aussi bien pour les cactus que pour les chats d'ailleurs).

Tu arrives à mettre quelque chose hors de portée d'un chat??? Moi avec la mienne c'est impossible : bien que vieille déjà elle grimpe partout (des fois un peu maladroitement, mais elle grimpe)!

Les plantes "sensibles" sont sur une étagère très en hauteur et au milieu d'espèces peu attractives. Pour le moment pas de souci, avec les beaux jours qui reviennent les bêtes sont plutôt occupées à chasser d'autres petites bêtes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: