Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!

Forum principal - Envoyé par Tizia 
Tizia
Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 17:30:02
Bonjour à tous!

je découvre un peu le forum et le monde des cactus par la même occasion,
mes grand parents m'ont confiés aujourd'hui une plante qu'ils ont depuis un an et demi, mais voila je n'y connais pas grand chose, et comme j'aimerais bien que cette plante se sente bien dans sa nouvelle maison, je préféré demander conseil auprès de vous plutôt que de partir du mauvais pied!

D’après les différents posts de ce forum j'ai envie de dire qu'elle a l'air en bon état, mais son pot me semble vraiment trop petit! Est ce qu'il est possible de le changer maintenant, ou est il préférable d'attendre que les beaux jours reviennent?
Ensuite mon grand pere m'a dit l'arroser tous les deux jours, et d’après ce que je lis ici, cela semble être énorme, surtout pour un mois de février! Mais la plante à l'air de bien le vivre, je voudrais pas faire d'erreur en arrêtant subitement de l'arroser...
Donc si vous avez quelques conseils, je suis preneuse MdR, PdR (lol)

ps: je viens de prendre la photo, donc l'éclairage est artificiel, et bien sur la plante ne restera pas devant ce bout de mur bien longtemps, je lui ai prévu une belle place devant la fenêtre pour un maximum de lumière!
ps2: je l'appelle encore "la plante" , mais je suis justement en train de lui chercher son vrai nom scientifique, ca va venir sourire

Bonne fin de week end!
Tiziana
[attachment 43344 DSCN0020.jpg]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 17:51:20
J'en ai une comme ça, en fait elle est très tolérante et accepte sans broncher même en période de pluie une terre argileuse et grasse... voilà pourquoi elle a pas pourri.
Tu peut quand même, même brutalement, réduire l'apport en eau...

Je dois bien avoir le nom qq part mais il faut que je le retrouve.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 18:31:47
Opuntia monacantha monstruosa.

Attention : grand pot = grande plante ! clin d'oeil

Manu
Tizia
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 19:33:43
Merci pour vos réponses rapides!!
Et merci pour le nom MdR, PdR (lol)
Mais a première vue comme ca il vous parait pas tout petit ce pot?oups
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 19:57:57
A toi de choisir :

Soit tu gardes ce pot et tu tailles la plante ( les Opuntia se taillent très bien ) . Et ta plante restera de grandeur raisonnable .

Soit tu ne tailles pas et tu la rempotes dans un pot un peu plus grand . Et ta plante grandira . Mais tu dois savoir que de toute façon , il te faudra changer la terre du pot de temps en temps ( tous les 2 à 4 ans ) . Si ta plante est grande , bonjour le chantier , d'autant que ça a des piquants qui , bien que peu visibles , ne sont pas du tout sympatiques .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 20:09:46
J'aime bien la compo !
Mais heuuuu.... Il est percé, ton oeuf de dinosaure ? clin d'oeil

Manu
Tizia
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 20:24:42
Eric tu me fais peur avec la taille, et apres lectures, c'est que ca devient grand ces bestioles!
Je vais peur etre devoir penser à la tailler alors!

Et Manu, non, l'oeuf n'est pas percé, et bon je suis completement débutante en plante, mais quand meme, un pot non percé, c'est pas bien bon non? (mais la composition est quand meme bien sympa c'est vrai)

et a priori la terre n'a jamais été changé depuis l'achat (en grande surface je crois), il est donc peut etre bien temps de la changer!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 20:44:34
Tizia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et Manu, non, l'oeuf n'est pas percé, et bon je suis completement débutante en plante, mais quand
> meme, un pot non percé, c'est pas bien bon non? (mais la composition est quand meme bien sympa
> c'est vrai)

J'le sentais ! J'le sentais ! J'le sentais ! clin d'oeil
Va falloir y aller mollo mollo sur les arrosages !

Manu

P.S. Non, madame Irma n'y est pour rien... Mais y a de la mousse sur la face nord du tronc à la surface du substrat ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
dimanche 19 février 2012 23:09:57
Y aller molo sur les arrosages ne suffira pas . Il faut percer le pot et s'il est indispensable de mettre une soucoupe dessous pour ne pas tacher un meuble , il faudra que le pot soit largement surélevé au dessus par des cales , de façon à ne pas toucher l'eau s'étant écoulée par le trou du pot à chaque arrosage .

Eric
Tizia
Re: Nouvelles plantes, besoin de vos conseils!
mercredi 22 février 2012 12:12:27
J'ai finalement trouvé plus simple de le rempoter, dans un nouveau pot, percé cette fois! MdR, PdR (lol)
Merci pour vos conseils!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: