Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

pollinisation Adenium

Forum principal - Envoyé par djerom 
Fiche de membre Fiche de membre
pollinisation Adenium
lundi 2 avril 2007 18:25:58
après moult tentatives et diverses techniques........enfin, je tiens la bonne(;-}]


Djé (Amazonie)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
lundi 2 avril 2007 19:42:54
bonsoir djerom,
Avec le pollen de quelle fleur, as-tu pollinisé tes fleurs d'adénium?
jeanne60.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
lundi 2 avril 2007 20:29:12
A. obesum sur A. obesum; j'attends d'autres fleurs ( somalense, arabicum,...) pour tenter des croisements.

Djé (Amazonie)
Utilisateur anonyme
Re: pollinisation Adenium
mardi 3 avril 2007 05:30:05
salut Djé dis question as-tu essayé de pollinsiser avec une moustache de chat?????


Aboun
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mardi 3 avril 2007 05:49:57
Commo to fica Djerom,
Comme je crois que j'en ai un,partagerais-tu ton secret avec un autre ultra-marin?clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mardi 3 avril 2007 19:35:50
>>>as-tu essayé de pollinsiser avec une moustache de chat?????

non, je fais ça avec un cure-dents . j'ai lu que certains recommandent de faire tourner une vibrisse de chat à l'intérieur de chaque fleur.........vous pouvez tourner longtemps avant d'obtenir des graines (;-}]

>>>Comme je crois que j'en ai un,partagerais-tu ton secret avec un autre ultra-marin?

je veux bien mais je ne suis pas certain que les Adenium soient autofertiles, il t'en faudra au minimum un autre (;-}]

Djé (Amazonie)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mardi 3 avril 2007 19:53:39
Bonjour

Citation
Dje
je veux bien mais je ne suis pas certain que les Adenium soient autofertiles, il t'en faudra au minimum un autre (;-}]

oui effectivement mais il me semble avoir lu que si le style a tout d'abord reçu le pollen d'une autre plante pas forcément du même genre d'ailleurs, il devient réceptif à son propre pollen et donc autofertile je sortirai donc le mien dehors aux insectes et je verrai bien!

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mardi 3 avril 2007 20:00:22
>>>si le style a tout d'abord reçu le pollen d'une autre plante pas forcément du même genre d'ailleurs, il devient réceptif à son propre pollen et donc autofertile

peut-être Fevre qu'un autre pollen le rend autofertile (je vais essayer), mais là où il faut mettre le pollen........c'est un peu comme la vanille na na nere

Djé (Amazonie)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mardi 3 avril 2007 20:11:05
re

Oh je laisserai faire les insectes particulièrement les abeilles il y en a plein par ici.

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mardi 3 avril 2007 22:20:31
Il me semble que si. Les Adeniums sont autofertiles. Leur propre pollen peut les fertiliser mais encore faut il pouvoir le mettre au bon endroit.

Je demande confirmation auprès de mes lunellois préférés.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mercredi 4 avril 2007 02:32:01
>>>mais encore faut il pouvoir le mettre au bon endroit.


pas de soucis à ce niveau là (;-}]

Djé (Amazonie)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mercredi 4 avril 2007 05:18:51
Bonjour,
Mâitrisant parfaitement la technique d'Edmond Albius grâce aux nombreux "mariages" que je pratique tous les ans sur mes vanilles,je vais attendre de pied ferme la prochaine floraison de mon Adenium! Je vais voir si je trouve "le truc" avec mon pique-olive! Merci Djeclin d'oeil.

fevre il y a aussi ici beaucoup d'abeilles,mais elles ne pollinisent malheureusement ni mon Adenium couvert de fleurs,ni les vanilles aux fleurs plus rares,pas même les Hylocereus,les Epiphyllum ou les Selenicereus dont elles fréquentent pourtant assidûment les fleurs le matin jusquà midi.Il leur manque ce "petit truc"ou le sens du judicieux transfert des pollens MdR, PdR (lol)
Bonne journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mercredi 4 avril 2007 06:20:34
Bonjour

Pour confirmer voici un lien: message de Yomyom qui venait à une époque sur ce site[www.plantesgrasses.com]

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mercredi 4 avril 2007 08:22:47
Remarquables références fevre!Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
mercredi 4 avril 2007 17:56:09
ici il y a des milliers d'insectes pollinisateurs, des centaines d'Adeniums et je n'ai aperçu qu'un seul fruit issu de pollinisation naturelle en 4 ans !!!
sur site c'est uniquement un papillon qui se charge de cette mission; je pense que laisser faire la nature a un faible potentiel de réussite.

Djé (Amazonie)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pollinisation Adenium
samedi 28 juillet 2007 14:56:06
Bonjour,
pourriez vous m'indiquer en quoi consiste la technique d'Edmond Albus pour la pollinisation des adéniums ?
Interressée ++
Merci beaucoup
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: