Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

drainage substrat

Forum principal - Envoyé par mika08700 
Fiche de membre Fiche de membre
drainage substrat
samedi 7 avril 2007 20:11:41
bonsoir, penssez vous que le quartz blanc peu etre un bon élément de drainage pour le substrat?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
samedi 7 avril 2007 20:20:27
oui mais le jaune n'est pas mal non plus ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
samedi 7 avril 2007 20:25:26
L'avantage avec le quartz blanc c'est qu'il existe avec un diametre beaucoup plus fin que le jaune (pour le sable d'aquariophilie).

Par contre je sais pas, mais il est pas d'origine calcaire ce "quartz"?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
samedi 7 avril 2007 20:28:50
Bonsoir,

le quartz n'est pas une roche calcaire. Donc aucun problème. Par contre, s'il n'est pas mentionné que c'est du quartz, ou à la rigueur du "sable de Loire", il faut se méfier. Ceci dit, le sable d'aquarium n'est généralement pas calcaire, car ce n'est pas non plus bon en aquariophilie (ca durcit l'eau).

Frederique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
samedi 7 avril 2007 20:33:48
Citation
death83
Par contre je sais pas, mais il est pas d'origine calcaire ce "quartz"?

Gluurps !!!!

Voilà de quoi provoqué un arrèt cardiaque à tout géologue de formation !

Le quartz est une roche siliceuse, pas de calcaire en vu !! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
samedi 7 avril 2007 20:44:48
Citation
death83
L'avantage avec le quartz blanc c'est qu'il existe avec un diametre beaucoup plus fin que le jaune (pour le sable d'aquariophilie).

Par contre je sais pas, mais il est pas d'origine calcaire ce "quartz"?

Bonsoir Cyrille,

Le quartz, c'est de la silice ou oxyde de silicium.
Le calcaire c'est du carbonate de calcium.

Je te conseille d'utiliser du sable pour filtre de piscine, il est fin (diamètre inférieur à 3mm en principe), il se vend en sac de 10 ou 15 litres.
Le sable ou quartz pour aquarium a un avantage : il est en principe plus gros (3 à 5 mm) mais il est plus cher.

À toi de choisir.

Attention au sable de Loire, ce n'est pas toujours du quartz clin d'oeil

a+

jpp
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
samedi 7 avril 2007 20:55:57
Pendant plusieurs années, je me suis ruiné à acheter en jardinerie des sac de 15 kg de divers granulats pour les substrats de mes milliers de plantes.

Depuis deux ans, je ne m'enquiquinne plus, je vais me fournir chez le vendeur de granulats pour le BTP, non loin de la marne (le stock arrive par péniches). Je viens avec mes deux poubelles de 60 litres vides que je remplis à ras bord de PORPHYRE, une roche volcanique grise bleutée (donc non calcaire) qui sert notamment pour les revêtements de route (on en trouve de temps à autre des tas -mais de granulométrie supérieure à la mienne-le long des routes de campagne lorsque des travaux viennent d'être réalisés.

Je poursuit mon shopping par quelques sacs bien remplis de divers autres granulés (dont des bien calcaires pour les mexicaines difficiles).

Arrivé à la caisse, je n'ai jamais rien payé, l'employé estimant à chaque fois que j'ai trop peu pris -en comparaison des camions énormes qui viennent s'approvisionner là-, ces granulats étant facturés quelques euros la tonne...

J'y suis passé la semaine dernière et suis tranquille pour une année...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 07:18:53
La chance MdR, PdR (lol).

Justement je suis en train de chercher des roches calcaire (Gypse...) dans mon coin (maine et Loire) et je n'y arrive pas. C'est justement pour des mexicaines difficiles clin d'oeil.

Donc un geohintonia de george qui est resté depuis 8 ans dans le même pot de 5 Je comprends riensourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 11:58:50
Bonjour

Citation
Death83
dans mon coin (maine et Loire)

Ben alors le 83 y sert à quoi? je pensai au département non?MdR, PdR (lol)

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 12:17:00
Citation
fevre
Bonjour

Citation
Death83
dans mon coin (maine et Loire)

Ben alors le 83 y sert à quoi? je pensai au département non?MdR, PdR (lol)

Bah c'était soit ma date de naissance, soit mon département. J'ai choisi ma date de naissance MdR, PdR (lol).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 14:01:34
Tu es né en 83 et tu pseudote mort en 83 ????
Pas tout compris, tu es un mort-vivant, un zombie ??? MdR, PdR (lol)

Blague à part, si tu veux du calcaire, je peux t'en amener à Tiercé si tu veux.
Etant dans le 49 je pense que tu ne vas pas rater ça. Je monte en Normandie aujourdh'hui, et je vais sans doute faire un tour à ma falaise préférée, toute en calcaire ! Combien en veux tu ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 14:25:19
Death83, au fait.... si tu avais rempli ta fiche, on aurait su tt de suite que tu étais dans le 49 ! Allez, au boulot... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 16:00:18
Citation
ericdumans
Tu es né en 83 et tu pseudote mort en 83 ????
Pas tout compris, tu es un mort-vivant, un zombie ??? MdR, PdR (lol)

Blague à part, si tu veux du calcaire, je peux t'en amener à Tiercé si tu veux.
Etant dans le 49 je pense que tu ne vas pas rater ça.

Oui biensur j'y serais MdR, PdR (lol).

Citation
ericdumans
et je vais sans doute faire un tour à ma falaise préférée, toute en calcaire ! Combien en veux tu ?

Plein MdR, PdR (lol)!! Le plus possible que tu pourra ramener à Tiercé clin d'oeil. Ca pourra toujours servir (j'ai plein de semis qui en auront certainement besoin plus tard si il survive à mes traitement colere).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 17:41:26
Re

Et quand je pense que je lui ai dit que dans le VAR il y avait des réunions AIAPS fort intéressantes colere bon! clin d'oeil

Ps: faudra que l'on reparle des substrats calcaires là je suis pas très convaincu de leur "indispensabilité"

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 17:57:58
Citation
fevre
Re

Et quand je pense que je lui ai dit que dans le VAR il y avait des réunions AIAPS fort intéressantes colere bon! clin d'oeil

Ps: faudra que l'on reparle des substrats calcaires là je suis pas très convaincu de leur "indispensabilité"

Pour les aztekium et geohintonia c'est quand meme mieu vu qu'il pousse dans des falaise de gipse dans leur habitat.

Ca marche surmement sans, mais surement moins bien clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 18:23:31
re

pour goehintonia il y a la fiche de Yann:[www.cactuspro.com]

Pour aztekium pas essayé par contre pour des Turbinicarpus hoferi je n'est pas trouvé de différence significative entre un classique caillouteux et un calcaire mais bon il n'y a que la foi qui sauve MdR, PdR (lol) et comme je suis de tendance feignante et que mon coin n'est pas calcaire je persiste sans!

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 20:40:02
Citation
death83
Citation
fevre
Ps: faudra que l'on reparle des substrats calcaires là je suis pas très convaincu de leur "indispensabilité"

Pour les aztekium et geohintonia c'est quand meme mieu vu qu'il pousse dans des falaise de gipse dans leur habitat.

Ca marche surmement sans, mais surement moins bien clin d'oeil

As-tu des éléments pour étayer cette affirrmation ?
Car ton raisonnement n'est pas bon, il a déjà été démonté plusieurs fois ici.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 21:45:51
Citation
death83
La chance MdR, PdR (lol).

Justement je suis en train de chercher des roches calcaire (Gypse...) dans mon coin (maine et Loire) et je n'y arrive pas. C'est justement pour des mexicaines difficiles clin d'oeil.

Donc un geohintonia de george qui est resté depuis 8 ans dans le même pot de 5 Je comprends riensourire

Bonsoir Cyrille,

Le gypse, ce n'est pas une roche calcaire, c'est du sulfate de calcium hydraté, en d'autre terme de la pierre à plâtre !

Dans le 49, tu dois trouver plein de calcaire et aussi tout un tas de roches métamorphiques et granitiques pour faire tes substrats. Je pense même qu'il y a peut-être même du gypse, il faudrait prendre contact avec des géologues.

a+

jpp 13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 21:48:31
tout est dans la foi !!!!!
bon et bien réfléchi et dis moi demain si je t'en amène ou pas car j'y vais mardi.
bonne nuit réflextive clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: drainage substrat
dimanche 8 avril 2007 21:52:07
Citation
ericdumans
tout est dans la foi !!!!!
bon et bien réfléchi et dis moi demain si je t'en amène ou pas car j'y vais mardi.
bonne nuit réflextive clin d'oeil

Oui essaie d'en prendre, pas besoin de la nuit pour réflechir. Je prefere faire les choses bien MdR, PdR (lol).

Sinon ericdumans, c'est bêtes parceque je faisait mes étude au Mans à l'ensim MdR, PdR (lol). On aurait pu se croiser clin d'oeil.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: