Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia Groenewaldii

Forum principal - Envoyé par caudexicum 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia Groenewaldii
mercredi 16 janvier 2013 21:30:04
Bonsoir les gens...
ma jolie Euphorbia Groenewaldii toute vigoureuse d'il y a quelques mois avait les branches bien gonflées, à l'horizontale, bref, elle pétait la forme, mais depuis 2 mois, les tiges se "flétrissent", se plissent, se rident (comme par manque d'eau ce qui n'est pas le cas) et deviennent un peu molles, "rabougries" alors qu'elles étaient toutes pimpantes, elles s'affaissent au point de maintenant toucher les rebords du pot. Le caudex est dur de chez dur. J'ai arrosé la dernière fois début décembre pensant qu'elle se remettrait d'aplomb, mais rien de rien...

la voici avant (<------ clic)

et la voici maintenant :





lorsque je l'ai achetée il y quelques mois, elle était quasi toute enterrée, on ne voyait pas de caudex, mais on sentait que les racines étaient à la limite de faire éclater le pot plastique...
Lors du dépotage, j'ai découvert de superbes racines, en pleine forme, et un joli caudex, jusqu'alors enterré, que j'ai donc mis à l'air libre (mais pas au soleil ni à une chaleur excessive)... Pensez-vous que c'est le fait d'avoir sorti le caudex de terre qui a affaibli la plante au point de devenir toute mollasse ??? Le caudex est toujours super dur, de plus, à ce jour, elle fait 3 boutons, donc ne semble pas malade, mais ce changement d'état (esthétique surtout) me chagrine et m'inquiète aussi...

Si des connoisseu/rs/ses ici ont un diagnostic, je vous en remercie bien à l'avance... dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
mercredi 16 janvier 2013 21:49:50
Tu as rempoté à quelle époque ?
Quelle est le mélange que tu as mis ?
La plante est à quelle température ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
mercredi 16 janvier 2013 22:18:45
rempotage début septembre mais pas un vrai rempotage en fait, j'ai juste changé de pot car celui dans lequel elle était devenait trop petit, donc je l'ai sortie de son pot d'origine, tout le dessus du substrat est tombé laissant apparaître le caudex, que j'ai nettoyé au pinceau sec, et j'ai replacé la plante avec sa motte sans toucher aux racines (que l'on voyait bien car elles envahissaient tout le pot) dans un substrat genre 60% ponce, et le reste vermiculite/terreau + avec le reste du substrat d'origine, mais caudex hors terre aux 3/4 alors qu'il était enterré depuis des mois/années...
Température : 18°C / 20°C, en intérieur donc... Je l'ai mise sous néons durant quelques semaines, donc elle a dû avoir plus chaud, genre 25°C environ mais depuis, je l'ai mise à l'écart, donc lumière du jour à 18°C... dubitatif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/13 22:20 par caudexicum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
mercredi 16 janvier 2013 23:44:10
La mise à fleurs lui bouffe pas mal d'énergie, ne l'arrose surtout pas au risque de la faire pourrir. C pareil pour Pachypodium, un petite arrosage et c pourri.
Je te conseil d'attendre les beau jours. Après, si tu veux en être vraiment sur, dépote la pour vérifier l'état du système racinaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
jeudi 17 janvier 2013 07:04:29
Si tu dis que tu as conservé la motte , que les racines sont bonnes et que tu as mis du super drainant vu le tas de boutons que tu as je l'arroserai par dessous en faisant tremper ton pot clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
jeudi 17 janvier 2013 08:35:40
Sous lampe et en appartement, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas l'arroser ?
Comme dit Philippe, il y a plein de boutons... donc elle végète et n'est pas en dormance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
jeudi 17 janvier 2013 13:55:42
moi je ne te dirais plus rien, je t'ai déjà donné une réponse, mais à trop demander on obtient tellement d'avis différents que cela finit par plus perturber qu'autre chose ! Enfin si toi tu t'en sors.... clin d'oeil

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
jeudi 17 janvier 2013 18:18:03
Merci bien pour vos avis, je vais digérer tout cela et on verra... dubitatif

quant à Alain C., oui, je vais m'en sortir, en en rachetant une MdR, PdR (lol) et en faisant l'inverse de ce que j'ai fait avec celle-ci pour voir si c'est moi qui ai merdé et à quel moment... pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Groenewaldii
jeudi 17 janvier 2013 18:23:44
mais pourquoi veux-tu avoir merdé ???? ah que de prétextes pour acheter des plantes lol

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: