Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Repos d'hiver

Forum principal - Envoyé par gambas 
Fiche de membre Fiche de membre
Repos d'hiver
mercredi 5 novembre 2014 15:05:45
Sondage
Sont ils dans de bonne conditions pour l'hiver ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
14 vote(s) reçu(s).
Oui 3
 
21%
Non 11
 
79%



Bonjour,

Voilà j'ai une question !

L'hiver arrive à grand pas et mes cactus sont rentré ( je les avais laissé dehors en août car en juillet je n'étais pas chez moi et je ne les ai que depuis fin-mai début-juin ) depuis fin septembre ( mais je les ai sortis entre temps quand il faisait beau et chaud ) ! Maintenant ils sont sur le bureau de ma chambre proche de ma fenêtre ! Je ne les ai plus arrosé depuis mi-octobre ! J'essaye notamment de les ensoleiller aux maximum dans ma chambre car l'un d'eux s'étiole ( voir lien : [www.cactuspro.com] ) ! Dans ma chambre , la température ( en ce moment ) varie entre 20 et 14 ° !

Est ce que ,hormis que l'un d'eux s'étiole ( ceux que j'essaye de résoudre ), mes cactus sont dans de bonne condition pour le repos d'hiver ?

N'hésitez pas à voir le lien que je vous ai envoyé pour me dire ceux que vous en pensez !

Mes cactus sont :
- Pilosocereus azureus
- Opuntia monacantha monstruosa
- Echinocactus grusonii
- Mammillaria spinosissima

Merci pour vos réponses sourire

Amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/14 15:12 par gambas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
mercredi 5 novembre 2014 16:08:30
Je n'ai pas voté. Voilà pourquoi:
ton Pilosocereus est un Cactus du Brésil, il préfère un peu de chaleur l'hiver, donc la T°de ta chambre conviendra.
pour les 3 autres, il aurait mieux valut une T° + fraiche (voir leur fiche!) mais si tu n'as pas le choix, garde-les tous les 4 ensemble. A cette T°, pas de dormance, il leur faudra impérativement de la lumière et les arroser un peu environ 1 fois par mois.
Seuls les Cactus gardés au froid bien sec peuvent se passer de lumière l'hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
mercredi 5 novembre 2014 19:07:06
Ok j'en prend note !

Mais les trois ( Pilosocereus azureus - Opuntia monacantha monstruosa - Echinocactus grusonii ) , je les ai acheté en meme temps ( ils étaient dans trois pots différents mais vendus ensemble ) et je t'avouerai qu'à ce moment j'en connaissais qu'un minimum sur les cactus ( du fait que je les ai planté dans un meme pot ) . Mais j'ai pas d'autres pots pour le moment et puis ça fait pas longtemps qu'il est dans celui ci ( depuis juin ) !

Ma grande satisfaction serait qu'ils fleurissent . Mais j'ai lu que sans repos d'hiver, ils ne fleurissent pas ! En ce moment dans ma chambre, il fait 16 ° !

Mais pour ceux qui est de les arroser pour le moment je n'en ai pas besoin, ils ont l'air ( hormis l'étiolement chez un certains ) de bien se porter ! Quand ils ont soif, le Opuntia me le fait savoir MdR, PdR (lol) !

Amateur fasciné des cactus sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
mercredi 5 novembre 2014 19:17:59
Mais comment on sait qu'un cactus est au repos ?

Est il trop tard pour commencer le repos d'hiver de mes cactus ?

Amateur fasciné des cactus sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
mercredi 5 novembre 2014 19:57:50
Pas de dormance signifie PAS DE REPOS.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
mercredi 5 novembre 2014 20:30:17
C'est ce que je cherche à faire :'( ... à que mes cactus dorment mais comme je l'ai indiqué et comme tu l'as souligné, le souci c'est le pilosocereus ( j'ai vu qu'il ne n'aimait pas une température en dessous de 12 ° ) ! Les autres oui j'ai vu sur leurs fiches qu'ils pouvaient aller jusqu'à 5° en moyenne .

Amateur fasciné des cactus sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
mercredi 5 novembre 2014 20:39:25
gambas a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ok j'en prend note !
>
> Mais les trois ( Pilosocereus azureus - Opuntia monacantha monstruosa - Echinocactus grusonii ) , je les ai acheté en meme temps
> Ma grande satisfaction serait qu'ils fleurissent .

Oh pour ces trois là, hivernage au frais ou pas, c'est pas demain la veille que tu vas voir les fleurs !
Le grugru, c'est pas avant 20-25 ans ! L'Opuntia, à moins de le mettre en pleine terre ou dans un trèèèèès grand pot, c'est pas gagné.
Et le Piloso, je ne m'avancerais même pas à supputer sur sa floraison mais plutôt sur sa durée de vie. clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
jeudi 6 novembre 2014 10:32:08
Ah ok, j'en prend note !

Merci Manu clin d'oeil !

Il vit combien de temps le Pilosocereus azureus cactus cf4 ?

Mais si ils ont pas de repos d'hiver , cela ne va pas les "affaiblir" ?

En ce moment ils sont dans une température de 15°

Pour le mamillaria, je cherche un endroit froid et sec ( la combinaison des deux n'est pas facile chez moi )

Amateur fasciné des cactus sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
samedi 8 novembre 2014 09:11:12
Sachant que la température va encore descendre un peu (l'hiver n'est pas tout à fait là), ça devrait passer.
Les miens aussi sont dans ma chambre avec une température hivernale de 12 à 18°C (12 à 17 l'an dernier). Parce que bon, ça reste ma chambre et je mets un peu de chauffage le soir...
Je n'ai pas eu de problème d'étiolement sur des plantes qui étaient bien au sec: pas d'eau, pas de croissance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Repos d'hiver
jeudi 13 novembre 2014 14:06:11
Oui ils sont quasiment dans les memes conditions . Ca rassure sourire !

Là ça fait un mois que je ne les ai pas arrosé , ça à l'air de bien se passer .

Merci chouks pour ta réponse et désolé pour le retard !

Je vous tiens au courant sourire

Amateur fasciné des cactus sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: