Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Eriosyce esmeraldana

Forum principal - Envoyé par Jean-Michel Moullec 
Eriosyce esmeraldana
mardi 14 octobre 2003 20:25:56
Salut à tous
J'ai cette plante sous le nom de Eriosyce esmeraldana mais à la floraison je doute du nom. Je pense qu'il s'agit d'un Copiapoa sans doute humilis. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Michel
Re: Eriosyce esmeraldana
mardi 14 octobre 2003 20:28:09
Oui, c'est un Copiapoa. Il existe aussi un Copiapoa esmeraldana. Peut-être que c'est ça que tu as?
Pieter
Re: Eriosyce esmeraldana
mardi 14 octobre 2003 20:36:51
Oui, exact. C'est en fait une variété de Copiapoa humilis. Je l'ai trouvé dans le bouquin de G. Charles. Mais comme il n'y a aucune clé d'identification, il est difficile de dire si c'est cette plante.
C'est une plante achetée en 1983 chez Kuentz !
Jean-Michel
Re: Eriosyce esmeraldana
mardi 14 octobre 2003 20:53:00
Dans ce cas, je le demanderais a Henri lui même.
Pieter
Re: Eriosyce esmeraldana
mardi 14 octobre 2003 20:58:36
Oui, c'est ce que je viens de faire.
Jean-Michel
Re: Eriosyce esmeraldana
mardi 14 octobre 2003 21:03:52
On trouve souvent cette confusion. Peut être qu'il y a quelques années quelqu'un est allé à Esmeralda (Chili) et a ramené des graines d'un plante qu'il croyait être un Eriosyce (Neochilenia) esmeraldana alors que c'était un Copiapoa.

C'est étonant que tu aies cette plante sous le nom d'Eriosyce si tu l'as acheté en 83 chez Kuentz. A cette époque là, on la trouvait sous le nom de Neochilenia ou Neoporteria, mais pas encore Eriosyce (1994). Aurais tu changé son nom ?

alain
Hervé**
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 06:09:05
Et sa reponse est?

Hervé**
Hervé**
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 06:25:30
Hello

C'est amusant cette situation.
En effet avec Alain nous avons eu droit a la situation inverse.
Des graines etiquettées Copiapoa esmeraldana et qui etaient en fait des graines d'Eriosyce esmeraldana!!!

Pour en revenir au cas de Jean Michel si l'achat date de 1983 elle ne pouvait porter le nom de genre Eriosyce.

Hervé**
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 06:26:48
Bonjour,
ma petite pierre à l'édifice : Copiapoa esmeraldana,(en principe) acheté chez Uhlig il y a quques années.
Philippe
PS j'ai bravé la première gelée de l'année pour aller prendre cette photo ce matin ;°)
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 06:31:47
Et d'un autre côté, un semis de 7 ans, graines récoltées sur Copiapoa tenuissima - une autre sous espèce d'humilis, je crois -, manifestement des hybrides ! Dans la bande, il y a des plantes qui ressemblent fortement à la tienne...
Moralité ?... chacun trouvera la sienne!
Amicalement
Philippe
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 07:40:46
Tout à fait d'accord, mais faisant office de botaniste du jardin exotique de Roscoff, je suis la nouvelle nomenclature. Maintenant, oui, l'étiquette d'origine est Neochilenia esmeraldana. Nous l'avons toujours. Mais comme le suivi des collections n'existait pas avant que je m'en occupe, je ne sais si c'est le jardin qui l'a acheté ou si c'est une donation.
Je n'ai pas encore de réponse de Kuentz.
Jean-Michel
Pieter Colpaert
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 08:52:21
Bonjour,
Copiapoa esmeraldana a été décrite en 1980. Donc je ne crois pas que ce soit possible qu'en 1983 Kuentz vendait déjà des plantes de cette nouvelle espèce.
Si je me souviens bien, Henri est en vacances pour le moment. De la patience donc.
Pieter
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 12:29:31
Décrite en 80 cela ne veut pas dire que la plante n'était pas connu en culture avant.... surtout sous le nom de Neochilenia... clin d'oeil)

alain
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 17:32:53
>un semis de 7 ans, graines récoltées sur Copiapoa tenuissima

A faire palir d'envie... clin d'oeil)

alain
Re: Eriosyce esmeraldana
mercredi 15 octobre 2003 21:17:10
Bonjour

J'ai le même problème avec une plante achetée à St Priest à l'ex-producteur M. Morrisson. Pour moi c'est une des multiples formes de Copiapoa humilis ssp. humilis. Est-ce que la "laine" apicale ressemble à une espèce de laine de papier maché ?

Gérard
Re: Eriosyce esmeraldana
jeudi 16 octobre 2003 17:05:46
Les plantes vendues en 1983 provenaient de graines achetées chez Uhlig ou Kohres, je ne sais plus exactement, sous le nom de Neochilenia esmeraldana. Il était possible de les trouver sous ce nom car la plante a été découverte en 1963:

Chileorebutia esmeraldana F. Ritter 1963 (nom invalide)
Neochilenia esmeraldana (F.Ritter) Backeberg 1963
Neoporteria esmeraldana (F.Ritter) Donald et Rowley 1966
Thelocephala esmeraldana (F.Ritter) F. Ritter 1980
Eriosyce esmeraldana (F.Ritter) Kattermann 1994

Mais les plantes obtenues sont manifestement une forme de Copiapoa humilis. Errare humanum est !
Re: Eriosyce esmeraldana
jeudi 16 octobre 2003 18:37:03
Je ne jette la pierre à personne. On fait tous des erreurs ! Il arrive parfois qu'après des années quelqu'un se rend compte que la plante vendue sous tel nom n'a pas du tout le bon nom. C'est ce qui est arrivé à Sedum hintonii.
Quand j'ai une plante mal identifiée, je n'hésite pas à changer d'étiquette mais je garde toujours l'origine de la plante. Je vais donc modifier notre base de données en changeant le nom de genre et d'espèce.
Merci à tous pour ces renseignements.
Jean-Michel Moullec
Re: Eriosyce esmeraldana
jeudi 16 octobre 2003 21:15:18
Mais ton Neochilenia/Copiapoa esmeraldana pourrait être une piece de collection !


2 scénarios :
- Maldonne chez Uhlig ou Koehres, on nomme Neochilenia esmeraldana des graines d'un Copiapoa humilis banalus.

- Un promeneur pas très averti se proméne du coté d'Esmeralda fin des années 70. Il trouve une petite plante qui porte des fruits, les ramasse et les ramène en Europe.
Comme a cette époque, ni C. esmeraldana, ni C. laui (les autres habitants d'Esmeralda) n'étaient connus ou au moins décrits, la première idée a été d'appeler ces graines : Neochilenia esmeraldana. Plus tard, on s'apperçu de l'erreur, mais trop tard, les graines étaient déjà vendues.
On peut donc penser qu'il s'agit des premiers C. esmeraldana arrivés en Europe, avant même sa description...

On peut rêver, non ?

Le scénario n'est pas si farfelu.
Alfred Lau a ramassé un jour une petite plante, justement du coté d'Esmeralda. Il a d'abord cru qu'il s'agissait d'un Thelocephala (un ancien nom d'Eriosyce ou de Neochilenia). Et ce n'est que lorsqu'il l'a vu fleurir en culture qu'il a compris que c'était un Copiapoa. La description est parue en 1980 et on le trouve maintenant sous le nom de Copiapoa laui.

alain
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: