Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question rempotage

Forum principal - Envoyé par Drezden 
Question rempotage
mercredi 20 avril 2016 16:57:16
Bonjour,

J'ai acquis depuis peu 4 petites plantes succulentes (photo 1), et j'aimerais les rempoter toutes les 4 dans ce pot en fer (photo 2).
Malheureusement, comme vous pouvez le voir, le pot n'est pas troué au fond.
J'aimerais donc savoir si, en disposant des billes d'argile au fond du pot et en utilisant un substrat spécial cactées, le drainage pourra se faire, ou s'il faut que j'abandonne définitivement mon rêve de voir mes petites plantes dans ce pot.

Merci pour l'aide que vous apporterez à une novice !

Bonne soirée sourire



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question rempotage
mercredi 20 avril 2016 17:00:49
Si c'est en fer cela se perce aisément avec une perceuse. Personnellement j'éviterais de planter des succulentes dans un récipient non percé qui en cas d'arrosage trop abondant se transformerait immanquablement en piscine pour plante grasse.

Gilles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question rempotage
mercredi 20 avril 2016 17:39:33
Franchement opte pour une coupe en terre cuite. Ça sera plus naturel et donc plus joli mais aussi plus sécurisé. L'eau s'évacuera mieux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question rempotage
mercredi 20 avril 2016 17:56:42
Regarde bien les conseils de culture tout est bien expliqué pour les bases. Pour des sujets plus spécifique comme les pots il y a les articles très bien fait.

Moi je procède de la sorte pour les spécimens de jardinerie ( qui ont un substrat bas beau tourbe XD):
1:dépotage.
2:élimination de tout le substrat je mets les racines à nue ( avec un jet d'eau ca marche bien).
3:contrôle visuel des racines du collet ( pour les parasites etc).
4:quand je les passe au jet je le fait sécher quelques jours.
5: rempotage:
- il y a un super article sur comment choisir un pots
-perso je mets toujours des billes d'argile, de la pouzzolane ou du gravier au fond du pot pour drainer l'eau
-le substrat la base c'est les 3 tiers terreau (SANS TOURBE dur à se trouver) sable grossier et terre de jardin.(perso je pars de ça et suivant le spécimen je modifie un peu mais sa reste ça la recette de base)
-rempotage ( perso le haut du collet et au niveaux haut du pot) je remplis jusqu'au bas du collet de substrat. et personnellement je surface avec un matériaux drainant jusque au haut du collet.
- repos pendant une semaine puis arrosage ( suivant à quelle époque je rempote)

Pour l'engrais, une fois par mois ou moins avec un engrais à tomate avec un ratio NPK qui ressemble à ça :123 clin d'oeil (je divise les doses par deux ou trois ). Tu trouveras un article très bien fait aussi sur les engrais.

Voilà ma façon de faire

Ps: il y a des mots qui sont bleu quand tu clique dessus sa t’envoie vers les article
Re: Question rempotage
jeudi 21 avril 2016 16:10:17
Merci à tous pour vos réponses !

Bonne soirée sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: