Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Inquiétude adenium arabicum

Forum principal - Envoyé par quentinv 
Fiche de membre Fiche de membre
Inquiétude adenium arabicum
dimanche 5 juin 2016 22:04:51
Bonjour,

J'ai fouillé et vu plusieurs post parlant déjà de ça, mais je prefère poser la question pour mon adenium arabicum ....

Lorsque je l'ai acheté, son tronc était plutôt mou. J'ai supposé un manque d'eau.

Je l'arrose 1x par semaine, le tronc a retrouvé son "dur", mais ses feuilles jaunisses.

Manque d'eau, variations dans le climat, insectes, stress quelconque?
Il est derrière une baie vitrée, température constante, je l'ai rempoté juste après l'achat.



Merci de me rassurer!




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Inquiétude adenium arabicum
lundi 6 juin 2016 05:56:38
Bonjour, une fois par semaine ce n'est pas un peu beaucoup ?

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Inquiétude adenium arabicum
lundi 6 juin 2016 06:43:30
Une fois par semaine !!! c est pas une salade que t as acheté . Moi j arrose quand le tronc se fletrit un peu .et tout dépend aussi s il est sous serre avec des pointes à 35° ou dehors et dans quelle région.

Concernat les feuille jaunes : soit la plante fait de nouvelles feuilles soit elle soufre ( a mon avis elle souffre )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Inquiétude adenium arabicum
lundi 6 juin 2016 07:33:10
Si la plante est turgescente et qu'elle émet de nouvelles feuilles (ce qui semble le cas), je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter.
Lui apporter un peu d'engrais pauvre en azote avec oligo-éléments et bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Inquiétude adenium arabicum
lundi 6 juin 2016 09:39:04
D'expérience avec son cousin l'obesum, je pense que cela est dû au stress de changement de conditions de culture. Chaque fois que j'en ai acheté un il perdait toutes ses feuilles pour m'en refaire à foison. (il faut savoir aussi que je les avais rempotés dans autre chose que le terreau criminel où ils mettent les succulentes en jardinerie)
autre cas: mon amie qui a aussi des obesum a vu les siens perdre toutes leurs feuilles et en refaire suite au stress hydrique qu'ils ont subi cause de son absence pendant 15 jours.
@pictus: mon amie et moi vivons dans le sud ouest, et, quand le soleil commence à taper bien fort à la belle saison, je peux te garantir que nous avons intérêt à les arroser plus d'une fois par semaine sinon les feuilles sèchent et tombent et les boutons floraux avortent.
Arnold
Re: Inquiétude adenium arabicum
lundi 6 juin 2016 09:56:52
Bonjour,

Un adénium qui a le tronc dur est un adénium qui va bien. S'il était trop arrosé ou pas assez dans les 2 cas il aurait le tronc mou. Si trop arrosé il serait mou car commencerait à pourrir, si soif il ramollit. Il a soit eu un petit coup de stress, ou soit un coup de soleil si mis derrière baie vitrée alors que pas habitué.
Ensuite pour l'arrosage si il fait chaud et que le substrat est bien drainant, perso cela ne me choque pas l'arrosage une fois par semaine (sans secoupe évidemment)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Inquiétude adenium arabicum
lundi 6 juin 2016 12:05:19
pictus a écrit :
-------------------
> Concernat les feuille jaunes : soit la plante fait de nouvelles feuilles soit elle soufre

Ben oui, c'est évident : jaune = soufre !

( Désolé, pas pu m'en empêcher... ) clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Inquiétude adenium arabicum
mardi 7 juin 2016 19:20:01
Si il fait chaud je ne vois pas de probleme sur l arrosage... Moi en ete j'arrose mes caudex tous les 2 ou 3 jours...
A mon avis c est un simple stress...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Inquiétude adenium arabicum
mercredi 8 juin 2016 18:26:01
J'attends toujours que la terre soit seche entre chaque arrosage.
Merci pour vos réponses!

Je continue comme ça, je verrais si il refait des nouvelles feuilles.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: