Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus pas en forme du tout, je ne sais pas quoi faire...

Forum principal - Envoyé par Ilia 
Bonjour à tous,
Je suis rentrée de quelques jours de vacances et je constate que la majorité des cactus du même pot ne sont pas en forme du tout. Un petit est mort. Les autres ont les pointes qui noircissent. Une plante grasse est toute jaune.
Je ne comprends pas ce que se passe. Mes cousins devaient se charger d'arroser les plantes... Peut être les ont-ils trop arrosé ou pas assez? Un manque de lumière? Ils n'aiment pas la clim que je dois allumer de temps en temps?
Bref, je ne sais pas comment expliquer leurs "symptômes"... J'aurai bien besoin de vos lumières
Merci d'avance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pas en forme du tout, je ne sais pas quoi faire...
mardi 16 août 2016 13:14:16
Salut,
Bienvenue ici, commence par mettre une photo, car même pour les pro du diagnostique en ligne présent ici, sans visuel du problème cela sera très compliqué d'identifier le soucis et donc de te donner la meilleure solution possible
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pas en forme du tout, je ne sais pas quoi faire...
mardi 16 août 2016 13:41:26
Ilia a écrit :
----------------
> Bref, je ne sais pas comment expliquer leurs "symptômes"..

Avec une photo ! clin d'oeil

> J'aurai bien besoin de vos lumières

Eux aussi, peut-être ! na na nere

Juste deux petites remarques...

Un petit cactus est mort après juste quelques jours de vacances ?
Soit il n'était déjà pas très vivant avant ton départ, soit tu sors d'un long coma et on te cache la vérité ! Yeux au ciel

Tu parles aussi de clim. J'en déduis que tes plantes ne voient pas souvent le soleil... Les cactus ne sont pas des plantes d'intérieur malgré ce que certains veulent laisser croire...

Manu




Voici les photos. Je voulais les envoyer depuis le début mais je ne pouvais pas réduire la taille des photos depuis mon telephone...
Merci pour vos réponses. sourire
En fait, je vis sous les toits (d'où la clim quand c'est intenable)! Mais l'appartement est plutot ensoleillé... Je vais vous joindre une photo de l'emplacement des cactus pour que vous ayez une idée...


et voilà pour l'emplacement! ça va ou ce n'est pas assez ensoleillé?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pas en forme du tout, je ne sais pas quoi faire...
mardi 16 août 2016 17:27:05
Bonsoir ilia,
tu as mis ensemble dans un trop grand contenant (lenteur du séchage, peut-être aggravé par l'eau résiduelle dans la soucoupe avec les cousins trop généreux ) des plantes qui n'ont pas les mêmes besoins : Mammillaria, Oreocerus (?), Sempervivum, Haworthia, Crassula (?) ). Certains montrent déjà des signes d'étiolement dûs au manque de lumière.
Il faudrait les séparer, demander une identification plus précise que la mienne (3 par jour maximum) et avec ces indications adapter les conditions de culture (substrat, exposition, arrosage) et les rempoter dans des pots différents.
Mais il n'est pas trop tard. Bon la dernière (L' Haworthia ) fait la tronche et risque de calancher mais je crois distinguer un rejet qu'on peut sauver.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/16 17:32 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pas en forme du tout, je ne sais pas quoi faire...
mercredi 17 août 2016 05:38:50
Si tu as un balcon, ces plantes seraient mieux dehors, elles manquent de luminosité. L'Haworthia (dernière photo) est mort. Tu peux le jeter après avoir récupéré le bébé qu'on voit poindre sous les feuilles. Celui-ci est le seul de ta potée, à craindre le soleil direct.
Il faut en effet les séparer car elles n'ont pas les mêmes besoins en eau, soleil, T° l'hiver. Les mettre dans des petits pots adaptés à leur taille. Le substrat à l'air de convenir, s'il contient des petits cailloux comme on en voit à la surface.
Du printemps à l'automne, on arrose généreusement quand tout le substrat est sec.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: