Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
lundi 10 octobre 2016 08:52:24
Bonjour,

Quand vous postez un message avec photos, vous avez le choix de joindre les photos au message, ou de les faire héberger ailleurs.
Il y a quelques années, pour des raisons de consommation de bande passante sur le serveur, nous recommandions d'utiliser un hébergeur externe. Les prix ont pas mal baissé, maintenant ce n'est plus un critère de choix.
Les photos jointes au message on l'avantage de la pérennité : les hébergeurs externes font du ménage régulièrement (par exemple, toute image non consultée pendant une certaine durée est supprimée).
Les hébergeurs externes ont un avantage de facilité : on peut envoyer une photo brute et elle est redimensionnée automatiquement. Alors que pour joindre une photo à un message sur le forum, il faut d'abord l'avoir réduite pour qu'elle passe sous la barre des 250ko (limite actuelle, qui augmente de temps en temps).
La seule contrainte concerne les sujets dédiés pour lesquels les messages contenant des images externes sont supprimés.

L'idéal serait d'avoir le moyen, sur le CF, de rendre facile la mise en ligne d'une photo, notamment pour les personnes qui ne savent pas trop comment les réduire. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur clin d'oeil

En attendant, je recommande d'éviter les hébergeurs externes : ça évite d'avoir des discussions dont les photos ont disparu.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
lundi 10 octobre 2016 10:39:28
FileZilla avec un espace de stockage 'personnel' lié au pseudo (accès sécurisé par mot de passe identique à celui du pseudo) ?
Mais cette solution implique que l'on soit identifié pour pouvoir stocker des images.
Et en cas d'abus (stockage d'images ou de documents n'ayant rien à voir avec le site), la vérification risque d'être vite ingérable...

Pour moi, FileZilla est un outil de transfert de fichiers impeccable. Mais si on a déjà des difficultés pour réduire la poids des photos, la gestion des transferts est pire encore ! clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
lundi 10 octobre 2016 11:43:58
Redimensionner mes photos et les sauvegarder sans passer par un hébergeur ne me pose aucun problème.
Aussi certains sujets (identification notamment) du CF ne perdent pas leur sens faute de photo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
lundi 10 octobre 2016 17:27:55
Salut Yann
Citation

L'idéal serait d'avoir le moyen, sur le CF, de rendre facile la mise en ligne d'une photo, notamment pour les personnes qui ne savent pas trop comment les réduire
Tu veux dire un module en php (ou autre) ?
Le plus dur serait de le faire fonctionner en harmonie avec Phorum.

Florent dans le 94
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
lundi 10 octobre 2016 17:44:33
Florent a écrit:
> Tu veux dire un module en php (ou autre) ?

Oui, par exemple.

> Le plus dur serait de le faire fonctionner en
> harmonie avec Phorum.

Oui aussi sourire

On pourrait imaginer un truc comme ce qui se fait ailleurs : chaque membre se fait une galerie photos, très simplement.
Et en quelques clics simples on peut les publier sur le forum. Là aussi simplement.

En général, faire simple est compliqué dubitatif

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
lundi 10 octobre 2016 18:03:37
Peut-être plus simple (?) en attendant , changer le message d'avertissement quand on tente de joindre une photo trop grosse pour donner les liens vers les articles du CF donnant les solutions au problème.
Philippe
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mardi 11 octobre 2016 12:32:28
Bonjour,

J'ai fait des essais avec Pho..shop et pour réussir à rentrer dans les 250ko, il faut grandement réduire la définition de l'image, ce qui est dommage.

A moins que l'un d'entre vous ne connaisse une astuce ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mardi 11 octobre 2016 14:03:10
> J'ai fait des essais avec Pho..shop et pour réussir à rentrer dans les 250ko, il faut grandement réduire la définition de l'image

J'ai exactement le même problème. La qualité des photos ainsi traitées est nettement dégradée et il faut souvent cliquer dessus une fois chargée dans le message pour la voir avec une meilleure qualité. Je suis vert quant je vois la qualité très top des photos que vince79 nous partage régulièrement et pas besoin de cliquer dessus ... Mais comment fait-il !!!

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/16 21:12 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mardi 11 octobre 2016 15:05:56
Bonjour Yann,

Il y a dans /forum/include/api/image.php une fonction "phorum_api_image_thumbnail" qui pourrait être appelée juste avant l'enregistrement de la pièce jointe dans la base de données. Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, parce que la fonction ne gère pas le poids des photos, juste leur largeur/hauteur.

En spécifiant une largeur d'image de 500 ou 600 pixels, cela permettrait déjà de limiter largement le poids des pièces jointes trop grosses.

Mais je n'ai pas le temps d'approfondir en ce moment ...

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mardi 11 octobre 2016 15:12:48
bonjour,

J'utilise VSO image resizer, vraiment simple d'utilisation et gratuit
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mardi 11 octobre 2016 20:45:26
Et puis avec un hébergeur, le problème n'est il pas pas que si tu ne consultes pas tes photo régulièrement .Elles disparaissent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mercredi 12 octobre 2016 19:33:02
Bonjour Henri,

> Il y a dans /forum/include/api/image.php une
> fonction "phorum_api_image_thumbnail"

Merci pour l'info clin d'oeil

> Mais je n'ai pas le temps d'approfondir en ce
> moment ...

Pareil dubitatif

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mercredi 12 octobre 2016 20:27:46
moi j'utilise seashore (http://seashore.sourceforge.net/The_Seashore_Project/About.html ) pour réduire mes photos et c'est d'une simplicité bienclin d'oeil
il suffit de selectionner l'image puis de cliquer sur scale image :on met 450 sur le plus gros chiffre puis cliquer sur scale et le tour est joué
on nomme la photo et c'est bon
maintenant c'est pour mac est-ce que çà existe pour pc ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mercredi 12 octobre 2016 20:48:50
Merci pour l'info Richaud, je suis également sur Mac clin d'oeil, sinon j'utilise photorapid actuellement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mercredi 12 octobre 2016 21:10:17
Bonjour,

Oui il y a plein de moyens "simples" de réduire une photo.
Pour vous.
Mais pour certains, c'est complètement abscons : la taille d'une photo se mesure en cm une fois imprimée, en pouce de la diagonale de l'écran, ou en patates : c'est pareil.
Avoir à réduire la photo est une étape qui ne devrait même pas être nécessaire. Les ordinateurs sont là pour faire ça automatiquement, à notre place. On ne devrait pas avoir à s'en soucier.
Je manque juste de temps pour le mettre en place : j'ai commencé à corrigé les problèmes d'encodage (mauvais affichage des caractères accentués) qui datent de juillet, alors...

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
mercredi 12 octobre 2016 21:43:59
Citation
Yann
Les ordinateurs sont là pour faire ça automatiquement, à notre place. On ne devrait pas avoir à s'en soucier.

Et un trollomètre encore explosé MdR, PdR (lol)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le post d'une photo sur le forum vient d'une décision humaine, en fonction d'un besoin ou d'une envie, d'un plaisir (d'identification, de faire partager un moment, de répondre à une question, etc. ). Cela doit donc à mon sens s'accompagner d'un effort qui ne me semble pas surhumain.
Le posteur doit donc faire un effort par rapport à une limitation technique (les 250 Ko). Qui évolue, en plus.
Il y a toujours des réponses de la part des membres du CF à une question du genre "je n'arrive pas à poster une photo sur le forum" avec les liens nombreux qui existent.
Il ne s'agit pas de sélectionner une population comme ça peut arriver en disant "Pour accéder à ces données, vous devez maintenant vous munir d'un ordinateur avec telles capacités ou tel logiciel". Le choix est là, dont le libre.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
jeudi 13 octobre 2016 06:11:58
Je suis assez d'accord avec Philippe.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
jeudi 13 octobre 2016 07:09:03
> Il y a toujours des réponses de la part des membres du CF à une question du genre "je n'arrive pas à poster une photo sur le forum" avec les liens nombreux qui existent.

oui et j'ai adopté
[www.compression-photo.fr]
Que quelqu'un avait gentillement cité, pour sa simplicité.

Il n'empêche, c'est long et c'est de la technique, plutôt que de l'échange.
Si pour vous l'ordi est plutôt facile d'utilisation, ce n'est pas le cas pour tout le monde, et en ce sens je suis plutôt de l'avis de Yann: la technique aux techniciens! clin d'oeil

D'ailleurs certains sites prônent la qualité photo avant tout et font l'inverse en ne prenant pas les photos assez lourdes!
Et le résultat est pas mal pour ceux qui aiment voir de la belle photo. clin d'oeil

JLB
[fr-fr.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
jeudi 13 octobre 2016 09:36:48
Je trouve très exagérée la remarque de Phil sur la phrase de Yann, compte tenu précisément de ce qui suit (pour ceux qui ne sauraient pas ce que signifie "troll" :
" Pour l’instant, il suffit de savoir qu’un troll désigne, dans l’imagerie de l’internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). La règle première des forums est en effet que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire...) d’y trouver l’information intéressante. "

Par ailleurs, de quel droit Phil déclare-t-il que tout participant au forum doit "faire un effort" s'il veut poster une photo pas bien
Un bizutage en somme ...
Facile pour lui dont l'informatique est sûrement la tasse de thé.

Moi je suis tout-à-fait d'accord avec Yann et espère vivement qu'un jour il aura le temps de nous associer un réducteur de photos automatiquement à leur insertion sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hébergeur interne ou externe pour vos photos ?
jeudi 13 octobre 2016 09:53:33
Tout doux, mom clin d'oeil
Je pense que Yann aura compris le sens de mon mot. Surtout que j'ai rajouté un smiley.
D'ailleurs, pour ton information, j'avais écrit un tuto qui permet de réduire une image en trois ou quatre clics, sans avoir à installer un logiciel :

[www.cactuspro.com]

Pour que le bizutage soit encore plus sévère clin d'oeil

Effectivement, une compression automatique des photos serait un plus mais je persiste à penser que l' "effort" en ce sens n'est pas démesuré. Et pour en rajouter une couche, même "pédagogique" clin d'oeil

Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: