Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Encore des questions de greffes

Forum principal - Envoyé par amato 
Fiche de membre Fiche de membre
Encore des questions de greffes
dimanche 19 février 2017 18:12:57
Bonsoir
j'ai encore besoin de vos lumières pour de la greffe... en 2 questions !
j'ai reçu "en cadeau" dans une commande chinoise (eh, j'achète des plantes surtout en France mais parfois, ben... !) cet Astrophytum greffé. Il est sur Hylocereus et le point de greffe est bien profond dans la base de la plante. Par ailleurs, ayant entendu dire que les Astrophytum asterias dégreffés étaient durs à raciner, je vais le laisser greffé...


Ma 1ere question donc : je mets tout l'ensemble dans du sable pour faire raciner l'Hylocereus ou je dégreffe pour regreffer sur autre chose ?

Ma 2ème question : je peux récupérer les bouts d'Hylocereus non racinés du dégreffage pour en faire de nouveaux porte greffe ?

Merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Encore des questions de greffes
lundi 20 février 2017 06:17:07
pour la question n° 2 c'est oui ; tu peux même les faire raciner dans de la sphaigne mais ce n'est pas le porte-greffe idéal
pour la question n° 1 je suis dans la même situation que toi , si quelqu'un répond à ta question , j'en profiterai aussi

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Encore des questions de greffes
mercredi 22 février 2017 07:28:32
Oui c'est difficile à faire raciner dégreffé.
C'est un peu tôt pour greffer, je pense qu'il est plus prudent de le faire raciner comme ça et cet été si le porte greffe t'insuporte tu coupe la tête et regreffe sur un PG mieux adapté.
Et la base te fera plein de rejets .. clin d'oeil

JLB
[fr-fr.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Encore des questions de greffes
mercredi 22 février 2017 08:48:18
Je ne sais pas si tu peux lire anglais, mais il y a un australienne (ou peut-être un japonais que vit en Australie?) qui fait beaucoup de greffes d'Astrophytum sur Hylocereus et les fait raciner en coupant tout le port-greffe sauf un petit morceaux (20mm) du centre vasculaire.

Mieux que mon terrible français, allez lire ce qu'il a ecrit:

[cactiguide.com]

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Encore des questions de greffes
mercredi 22 février 2017 17:54:13
l'Hylocereus est difficile à faire raciner en cette période de l'année : chaleur et sphaigne comme le suggére jocelyne clin d'oeil
une fois raciné tu le fais bien gonfler et tu le greffes sur un porte greffe fait pour nos latitudes bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Encore des questions de greffes
jeudi 23 février 2017 16:51:43
Merci beaucoup à tous les trois, Motus, Jfabiao et Richaud !
Jocelyne, je crois que nous avons notre réponse !
car je peux faire une bonne synthèse de vos réponses et de ce superbe lien de jfabiao :
n'ayant pas de porte greffe en croissance en ce moment, je vais faire raciner l'Hylocereus dans de la sphaigne, et cet été, je le raccourcis ! Je tenterai dans un premier temps la méthode "Hanazono" et en cas d'échec, je grefferai sur Trichocereus... (ou pas...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Encore des questions de greffes
jeudi 23 février 2017 18:01:38
pas de raccouci d'Hylocereus :c'est un porte greffe qui a une vie plutôt courte : il est arrivé il y quelques années des plante de Chine ou l'Hylocereus était coupé à ras du greffon et quend il sèchait vu qu'il était enfoncé dans le greffon quelle galère pas bien
Greffes plutôt directement sur un Trichocereus ou un Eriocereus clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: