Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Agave SVP

Forum principal - Envoyé par cactusjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Agave SVP
mercredi 15 mars 2017 17:30:41
Bonsoir,

J'ai trouvé ces 3 Agaves sous du Sedum album


Je pense que c'est de l'Agave uthaensis car j'en ai semé il y a un certain temps (plus de 5 ans) et j'en avais mis en pleine terre ... et le feutre indélébile a tenu ses promesses MdR, PdR (lol)

Je les ai remis en pleine terre.


Je suis très surpris par leur petite taille, liée à l'espèce ? dubitatif

D'avance merci pour votre aide.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave SVP
mercredi 15 mars 2017 18:13:39
Bonsoir ,
ce sont en effet des Agave utahensis ssp utahensis . Il est classé dans les agaves de très petites tailles 25 à 40 cm adulte , il est très xérique.
J'ai personnellement beaucoup de difficulté avec cette espèce. Toutes mes tentatives pour le mettre en pleine terre ont échoué. Du coup je cultive les différentes sous espèces et variétés en pot. Si tu avais posté avant, je t'aurai conseillé de ne pas les toucher et de les laisser où ils avaient poussé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave SVP
mercredi 15 mars 2017 18:30:38
Comme quoi c'est possible en pleine terre, enfin plein cailloux plutôt chez moi.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave SVP
mercredi 15 mars 2017 19:32:14
Bonsoir,
je ne sais pas si le mien est un ssp. utahensis, mais il a été identifié ici comme Agave utahensis, il est en pot, mélange ultra-drainant depuis plusieurs années aux intempéries et embruns (non abrité), à 30m de la mer sur une terrasse plein sud dans le Nord-Cotentin (Urville-Nacqueville, 50460). Je l'avais acheté dans une jardinerie du coin (Benoîtville), où ils avaient à l'époque pas mal d'agaves.
La plante en 2014 :

En 2015 :

En 2016 :

Aucun entretien, un coup d'engrais léger vers avril/mai quand j'y vais.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave SVP
mercredi 15 mars 2017 19:44:16
Merci pour votre aide bien

Je suis impressionné par la taille de celle du Pontoisien clin d'oeil

Oui, l'agave, ... Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave SVP
mercredi 15 mars 2017 20:41:48
Bonsoir Phil ,
tu nous avais déjà montré ton agave et j'avais été ébaudi par par sa taille , sa localisation de plantation en plein air et en pot .
Pour la variété, je pense que ce n'est ni la var. nevadensis, ni la var. eborospina qui sont assez caractéristiques.
C'est donc peut-être la ssp kaibabensis ou la ssp utahensis . Mais comme tu l'as acheté en jardinerie, je pencherai donc pour la ssp utahensis courante alors que la ssp kaibabensis est difficile à trouver.dubitatif

He Joe, tu parles forcément de la taille du Pontoisien puis que "agave" est du genre masculinclin d'oeilMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave SVP
mercredi 15 mars 2017 22:22:22
Merci pour ces précisions aussi bien
Quand je l'ai dépoté pour l'installer définitivement dans son pot, il avait des rejets que j'ai donné à mon voisin (il a des yucca de plus de 70 ans, des agave americana énormes, des fascicularia bicolor en pleine terre dans les mêmes conditions et pas mal de succulentes, toutes florifères). Il a toujours les agaves.
Les plantes n'ont pas fini de nous étonner.
Je regarderai quand j'y retourne début avril s'il fait de nouveaux rejets dans ce cas je vous en enverrai avec plaisir, cactusjoe et frago.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 22:31 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave SVP
jeudi 16 mars 2017 07:39:34
Bonjour,

@frago, merci pour la remarque sur le genre, depuis combien d'années je traîne cette erreur ... clin d'oeil

@phil93000, merci pour l'offre, c'est vraiment une belle plante.

Cactus Joe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: