Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines

Forum principal - Envoyé par xavier67 
Fiche de membre Fiche de membre
Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mardi 21 mars 2017 16:48:08
Bonjour,

A l'occasion d'un changement de terre de mon Leuchtembergia principis (qui montre des signes de carence), je m’aperçois que celui ci à des parties de ses grosses racines qui sont un peu molles. En coupant dedans pour ne garder que les belles racines, je découvre que les parties molles sont un peu rouge orangé... dubitatif Ca ressemble à une maladie causée par un champignon ça....

Comment rattraper ça rapidement? Je n'ai pas de fongicide à disposition et je ne saurais pas quoi acheter...
Laisser sécher à l'air libre? J'ai coupé le plus gros des racines rougies mais certaines sont trop difficilement accessibles pour enlever tout le rouge...

Je cherche un remède maison, un truc de grand mère car j'ai peur que la commande d'un fongicide prenne trop de temps pour l'acheminement...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mardi 21 mars 2017 16:55:30
ajoute du charbon de bois écrasé à ton mélange ça évite bien des déboires
c'est un bon anti fongique qui a fait ses preuves

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mardi 21 mars 2017 17:33:01
Oui merci effectivement le charbon! J'en ai entendu parler pour les semis. Je ne me suis pas méfié vu qu'il s'agit d'une plante adulte...
Mais c'est plutôt en préventif non? Je chercherai un remède curatif car je ne peux pas enlever tout le rouge... Le plus gros est enlevé déjà mais les plus grosses racines semblent aussi commencer à rougir légèrement par endroits

Il est foutu? Ou pas... Puis je espérer que les parties atteintes vont simplement sécher?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mardi 21 mars 2017 18:02:54
A part laisser sécher...
Peut-être un peu d'alcool sur les plaies ? Sinon je ne vois pas :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mardi 21 mars 2017 18:16:11
Alcool! J'aurai un peu peur que ça ne brûle les racines.. J'ai vu que certaines personnes utilisent des huiles essentielles... J'ai du tee tree et de la lavande déjà.... Mais ça me paraît risqué aussi dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mardi 21 mars 2017 18:21:26
Il va falloir toutes les couper, sinon les racines pourries vont contaminer la plante. S'il n'y a plus aucune trace colorée, un coup d'alcool, OUI et tu pourras ensuite la traiter comme une bouture, après quelques semaines au sec, la mettre dans un substrat neuf, entièrement minéral, en espérant qu'elle pourra refaire des racines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/17 18:23 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mardi 21 mars 2017 18:49:43
Couper cette grosse racine!! Waaaahhh.... Ca revient à faire une bouture... J'ai déjà essayé de bouturer une plante à grosse racine comme ça mais elle n'avait jamais reformé une belle grosse racine.... Et la plante avait tendance à rester toujours maladive...

Il me faudra donc trouver du fongicide au plus vite si je ne veux pas perdre ma plante j'imagine...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/17 18:51 par xavier67.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mercredi 22 mars 2017 07:53:15
Et si je reçois une commande de fongicide à temps.. Devrais- je aussi couper absolument tout ce qui est un peu rougi?

Je n'ai toujours pas amputé ma plante de ses grosses racines, je ne pense pas que Leuchtembergia principis refasse une racine comme elle avait avant... Ma plante va de toute façon être en mauvais état si je coupe ces grosses racines..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mercredi 22 mars 2017 07:58:06
La cannelle (en poudre) est un fongicide assez efficace. Elle a, de plus, l'avantage de contribuer à sécher les plaies...

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mercredi 22 mars 2017 08:10:21
Ah super! Je vais déjà tester ces différents remèdes en attendant une commande fongicide industrielle

Je sais pas pourquoi mais la canelle ça me parle bien comme fongicide. J'espère qu'elle pourra avoir une action curative!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/17 08:13 par xavier67.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mercredi 22 mars 2017 09:59:06
Bonjour,
Je pense comme Pincettes, une fois les racines contaminées il faut couper jusqu'aux tissus sains. Je doute qu'un fongicide ou de la cannelle puisse enrayer le mal

Cordialement

Patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Existe t'il un remède maison pour pourriture des racines
mercredi 22 mars 2017 10:36:49
Perso j'utilise le soufre en poudre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: