Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus calcicole

Forum principal - Envoyé par schoko 
Fiche de membre Fiche de membre
cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 02:04:43
bonjour

quand un cactus aime le calcaire je suppose qu'il en a besoin pour sa croissance, non ?
vous rajoutez quoi au substrat sachant que je viens de tout rempoter et j'ai pas penser a y mettre un apport en calcium...
le silicium et oligo ( calcium, magnesium .. ) qui se trouve dans le sable de basalte volcanique ou la dolomite peux être intéressent ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 09:25:07
Aucune plante n'aime le calcaire qui est un poison pour les végétaux.
Calcicole ne veut pas dire calciphile (si vous me permettez le néologisme).
Certaines espèces sont plus résistantes que d'autres et donc se réfugie dans les zones calcaires car elles y ont moins de compétiteurs.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 13:26:16
Citation
Aucune plante n'aime le calcaire qui est un poison pour les végétaux

MdR, PdR (lol)

Au moins 50% des terrains où l'on trouve des plantes à la surface de la Terre sont des roches sédimentaires contenant plus de 10% de calcaire ...

J'en déduis qu'elles se sont bien adaptées à ce poison clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 17:26:09
Tiens, notre donneur de leçon en chef est revenu !!
C'est tellement plus facile de tourner en dérision en ne citant qu' un morceau de phrase !!!

Si ce que je dis est idiot, j'attends un réponse plus intelligente à la question de Shoko.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 17:47:24
J'ai une Titanopsis calcarea, et ma foi, sans trop me poser de question, je lui ai mis un peu de terre calcaire et des graviers de même nature...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 18:13:36
Bonsoir , définition: plante calcicole se dit d'une plante inféodé ou qui pousse préférentiellement sur des terrain calcaire et supporte peu ou pas l'acidité du substrat . On peut dire qu'elle est calciphile. (ce n'est pas un néologisme).
La présence de calcaire pour ces plantes n'est nullement un poison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 18:21:24
Alain n'a pas tort néanmoins sur l'histoire de la pression concurentielle: mais ces plantes sont très bien adaptées au calcaire, comme d'autres plantes le sont aux milieux salins (cf. Les palétuviers).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 18:51:37
Bonsoir,
Pour moi, calcicole veut dire "qui pousse, s'établit dans les sols calcaires". Par opposition à calcifuge ("qui fuit" ).
Cela ne veut pas forcément dire qu'elle est calciphile ("qui aime" ) . Peut-être n'a-t-elle pas eu le choix et a du s'adapter, pour les raisons précitées ou autres. Elles sont peut-être aussi acidophiles, ou du moins acidocoles clin d'oeil. Il y a des exemples ?
Les calcicoles sont-elles acidofuges ? clin d'oeil
Philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/17 18:53 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 19:17:50
Citation

quand un cactus aime le calcaire je suppose qu'il en a besoin pour sa croissance, non ?
La présence de calcaire dans un substrat limite la croissance.
Certains cultivateurs trouvent que les plantes adaptées aux milieux calcaires ont des croissances difformes dans des substrats qui n'en contiennent pas et ajoutent du calcaire dans le substrat pour garder des plantes compactes avec un aspect proche de celui des plantes sauvages.
L'usage de marne à cet effet est discuté dans le numéro 2(2) de Acta Succulenta (http://acta-succulenta.eu/index.php?pg=dwn&clc=1&zc=BeC) .
Il y a une synthèse en anglais sur les substrats incluant les méthodes pour rajouter du calcaire dans le numéro spécial 1 de Xerophilia (http://xerophilia.ro/)

Hugo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 19:47:44
Hugh

Sans entrer dans le débat à la mords-moi-le-lobe-gauche, il faut savoir que substrat calcaire ne veut pas dire obligatoirement terre calcaire.
Je crois l'avoir déjà dit ici, mais si le recouvrement limoneux est épais, toutes les plantes de surface ne sont pas affectées car s'il n'a pas été remué le sol est lessivé sur environ 1 mètre au moins (voire 2 m dans certaines zones couvertes de limon éolien) et est, de ce fait, décarbonaté. Cela est nettement observable dans la moitié nord de la France où les recouvrements sédimentaires sont souvent épais, mais quoique ces recouvrements soient assez fréquemment moins épais et que la pluviosité soit moindre dans le sud, le lessivage y existe aussi. En 12.000 ans il en est quand même tombé un peu, donc les plantes aux racines peu profondes qui restent dans l'horizon décarbonaté ne se posent sans doute pas la question de savoir si le calcaire leur est néfaste.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 19:55:53
Je pense qu'Alain a globalement raison .

Néanmoins , cool , Je pense que les plantes calcicoles pourraient avoir plus de problèmes que les plantes acidophiles avec les excès de certains sels solubles bien plus présents dans les sols acides que dans les sols alcalins . Je pense aux sels de fer et d'aluminium principalement , mais aussi aux sels de métaux lourds ( cuivre , zinc , manganèse par exemple ) . Ce qui m'y fait penser , c'est que par exemple , le cuivre qui a été distribué copieusement depuis un siècle dans les vignobles , y interdit la culture de certaines plantes qui sont sensibles à son excès ( comme le blé ) , quasi exclusivement dans les terres acides .

D'autre part , j'ai eu un rucher installé à la jonction de terres acides et alcalines , ce qui leur permettait d'avoir à butiner les deux végétations associées à ces terrains . J'ai donc regardé d'assez près ces végétations . Malgré le fait que la végétation était peu dense à cause de la faible épaisseur du sol , on ne trouvait pas une seule plante de certaines espèces calcicoles dans les terres acides , de même , bien sûr , que des plantes calcifuges dans les terrains calcaires . Il y aurait pourtant eu la place pour du thym dans les fissures de rochers de micaschiste , pour des graines qui n'avaient que quelques décimètres à parcourir . Il existait cependant des plantes pourtant considérées comme calcicoles qui s'accommodaient des deux terrains ( Dorycnium par exemple ) . J'en avais conclu que certaines plantes calcicoles avaient réellement besoin de terrains alcalins .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 20:10:32
Je confirme le commentaire d'Ericdumans . Les problèmes de toxicité du cuivre que je cite plus haut ont , en particulier , été constatés dans le Bordelais , sur roche de grès à ciment calcaire , mais dont le sol est , lui , fortement décalcifié , et acide .

Par contre , en climat méditerranéen , le peu de profondeur des sols et la pluviométrie rare et torrentielle font que le sol est peu lessivé , et à géologie contenant du calcaire correspond généralement un sol contenant aussi du calcaire , même si c'est en proportion plus faible .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 20:21:07
Vos contributions sont très intéressantes et instructives.
Concernant le lessivage des sols : rien que pour faire un mélange 3 tiers, j'ai toujours évité de prendre de la terre de mon jardin. En plein bassin parisien, sur des zones de marnes calcaires et argileuses (mais bon ça c'est aspect "mécanique", ça peut se gérer), je me suis toujours dit que c'était trop "calcaire".
Y a-t-il un moyen simple de savoir si je peux utiliser cette terre ( test à l'acide, basiquement, ou autre ) ?
Merci à vous pour votre aide.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 20:30:59
Hugh

> Par contre , en climat méditerranéen , le peu de profondeur des sols et la pluviométrie rare et torrentielle font que le sol est peu lessivé , et à géologie contenant du calcaire correspond généralement un sol contenant aussi du calcaire , même si c'est en proportion plus faible .

Dans les hauteurs oui bien sûr mais les fonds de vallée doivent avoir un recouvrement plus épais et les plantes à système racinaire peu profond ne doivent donc pas trop être concernées par cette problématique qui, comme le monstre du Loch Ness, refait surface de temps en temps.
Ton observation Eric est intéressante, elle amène un élément de réflexion dans un débat passionnant, mais le plus souvent dépourvu d'arguments étayés. Toutes les plantes n'ont pas le même métabolisme et je pense que tout cela est un peu plus compliqué que ce que l'on en perçoit...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 20:42:32
Ne pas oublier le rôle des champignons mycorhyziens dans tout ça...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 22:11:16
sympa le débat clin d'oeil

merci pour le lien hugo ! effectivement on parle de culture WIG et de marne pure ( argile/calcium ) pour les cactus du Mexique ( lopho, ario, fero, thelo ect... )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 22:20:43
Eric du mans a écrit :

Dans les hauteurs oui bien sûr mais les fonds de vallée doivent avoir un recouvrement plus épais et les plantes à système racinaire peu profond ne doivent donc pas trop être concernées par cette problématique qui, comme le monstre du Loch Ness, refait surface de temps en temps.



Un fond de vallée correspond au lit majeur d'un cours d'eau , c'est à dire un endroit où le cours d'eau déborde tous les 50 ou 100 ans . Résultat : un apport d'une nouvelle couche de terre calcaire à chaque débordement . Les sols de fond de vallée sont toujours des sols jeunes , quelle que soit la région . En zone calcaire ( basse vallée du Rhône ou de la Durance et leurs affluents ) , ce sont donc des sols calcaires , malheureusement pour moi , qui n'ai jamais réussi à trouver un sol de bonne composition à moins de pH 8 ( et même souvent 8,5 ) . Il existe bien dans mon coin des sols à pH 7 sur roche de grès à ciment calcaire ( peu de calcaire en proportion dans la roche ) , mais ces sols ne valent pas grand chose , étant composés de sable très fin , encore trop calcaires pour des plantes calcifuges , et de plus fortement battants et totalement dépourvus d'argile .

Il n'y a malheureusement pas d'équivalent aux plaines du centre de la France en zone méditerranéenne . Les plaines autres que les fonds de vallée sont systématiquement de type sols peu profonds recouvrant la roche , même si cette roche peut être meuble , comme les anciennes terrasses alluviales .

Pour ces raisons , il m'est infiniment plus facile de préparer un substrat pour mes cactus calcicoles que pour mes calcifuges . C'est pourquoi j'accorde tant d'importance à savoir lesquels sont dans les catégories calcicole ou calcifuge , afin de ne fournir un substrat acide ( de "synthèse" compliquée pour moi ) qu'à ces derniers .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 23:19:24
Hugh

> Un fond de vallée correspond au lit majeur d'un cours d'eau

Pas nécessairement, de nombreuses vallées sont sèches, mais j'aurais du dire pied de versant cela aurait été plus juste car vallée ou pas du moment qu'il y a une pente avec sédiments il y a colluvions et épaississement du sol à l'arrivée.
Même si la sédimentation n'est pas forcément importante comme j'ai pu le remarquer en Bretagne ou les terrains n'ayant jamais été cultivés génèrent très peu de sédimentation (- de 10 cm sur une zone en pente de 50 ha, dérisoire pas rapport à une zone cultivée depuis longtemps !) mais dans ce cas cela veut dire que le terrain est stable et que la partie superficielle ne bouge pas, elle est donc bien lessivée.

Un sol jeune en région calcaire n'est pas forcément calcaire si les sédiments dont il est composé sont des sédiments préalablement lessivés, mais pour cela il faut bien sûr que celui-ci ait été assez épais.
Mais bon pas facile de faire des généralités avec toutes les configurations pedogéologiques que compte notre pays et tu as raison, le sud et le nord sont deux mondes différents. Nous bénéficions de millions de tonnes de loess qui ne sont pas arrivées plus bas...
C'est pour cela que je parle plus facilement du nord que je connais bien que du sud que je connais bien moins.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 23:54:09
Citation
schoko
vous rajoutez quoi au substrat sachant que je viens de tout rempoter et j'ai pas penser a y mettre un apport en calcium...

Rien. Pourquoi en rajouterais je? J'habite une région calcaire et je pense d'ailleurs que c'est complétement inutile (calcicole ou non), c'est même un poison mortel pour certaines espèces/genres (les Notocactus d'expérience, y sont fortement allergiques, et ce ne sont certainement pas les seuls).

Surtout qu'il faut voir d'autres paramètres à mon avis : que contient le substrat (d'autre?), quelle est la dureté carbonaté et le pH de l'eau d'arrosage, la fréquence de changement du substrat, la fréquences des arrosages...

Et aussi être sûr du caractère calcicole des plantes, car pousser ou être présente dans une région calcaire ne veut pas du tout dire qu'elle le supporte, voir les remarques des 2 Eric ci dessus à ce sujet.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus calcicole
mercredi 22 mars 2017 23:55:23
gourmand tu le prépare comment ton substrat pour tes cactus calcicoles ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: