Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe à identifier

Forum principal - Envoyé par chricou 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloe à identifier
mercredi 19 avril 2017 10:14:01
Bonjour

Mes recherches me laissent penser qu'il s'agit d'Aloe massawana (ou eumassawana)…

Diamètre de la rosette de 1,20 m
Hampe florale de 1,00 m

Merci pour toute info.











Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/17 21:00 par chricou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe massawana - ID à confirmer
mercredi 19 avril 2017 19:20:34
Bonsoir Christian,
je ne crois pas que ce soit Aloe eumassawana. La plante rejette énormément, est beaucoup plus petite, et son inflorescence est différente.
Voici quelques photos d'Aloe massawana dans sa variabilité.




Kaktitos.com en aura bientôt à la vente...clin d'oeil

Ta plante est plutôt ....réunionnaise et ressemble fortement à Aloe macra, ex Lomatophyllum macrum clin d'oeil

Bonne soirée,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe massawana - ID à confirmer
mercredi 19 avril 2017 20:43:46
Merci Joël ! Ça y ressemble en effet pas mal.

Je serais très content que ce soit Aloe macra, plante endémique très rare (200 individus adultes sur toute l'île…).
Mais le problème est que le mazambron marron donne des fruits. Et il ne me semble pas* que, les années précédentes, les miennes en aient donné.

Inutile de dire que je vais désormais les avoir à l'œil et les dorloter… clin d'oeil

*(elles sont plus ou moins cachées dans un coin "jungle" de mon jardin que je n'avais pas vraiment défriché depuis deux ou trois ans…)

[photo internet]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/17 20:45 par chricou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe massawana - ID à confirmer
mercredi 19 avril 2017 21:11:59
La ressemblance ne veut pas dire pour autant qu'il s'agisse de la même espèce ! clin d'oeil
Les feuilles de "Lomato" sont en général très canaliculées et les fleurs sont plus courtes.
Les fleurs de ton aloe ressemblent un peu à celles de mayottensis, mais pas les feuilles qui sont maculées chez le tien ! Je comprends rien
L'investigation continue avec ces quelques pistes !

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe à identifier
mercredi 19 avril 2017 21:48:48
Je reviens sur le thème car dans mon fouillis d'aloes en tous genre, j'avais depuis longtemps cet aloe comme... Lomatophyllum !
Puis, je me suis ravisé, car effectivement il est stérile, et j'ai cru voir, peut-être une appartenance à A. petrophila...mais sans aucune certitude ! Le voici :



J'ai ensuite eu la curiosité de voir dans ma base de données d'où provenait ma plante : d'un certain Tinayre... de La Réunion !!!!
Alors il s'agit peut-être d'un hybride entre Lomatophyllum macra et autre chose.. Je ne saurais dire...




Pour moi, le mystère demeure...

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: