Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Micropuntia

Forum principal - Envoyé par frago 
Fiche de membre Fiche de membre
Micropuntia
mercredi 17 mai 2017 19:39:47
Bonsoir; je possède trois micropuntia: M.gracilicylindrica ,M.pygmae, M.pulchella. Toutes sont classées dans Grusonia pulchella . Pourtant les miennes sont toute différentes!
Qu'en pensez-vous?
Comment les cultivez vous ? Substrat légèrement acide? Eau d'arrosage Idem?
Quelles sont vos expériences de culture?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 19:45 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Micropuntia
mercredi 17 mai 2017 20:06:16
Hello

Alors ce sont tous des Corynopuntia pulchela en Grusonia il n'y'a que bradtiana clin d'oeil
Cela differt de par la taille des articles la spinescence et les glochides
Toutes a ma connaissance fleurissent rose donc pas de soucis sur ca clin d'oeil
Un substrat drainant va bien un peu d'acidité ne fera pas de mal et pour l'arrosage cela dépend de ta serre et exposition...
En moyenne tout les 15 jours
Ce ne sont pas des plantes difficiles et facilement florifére mais comme toutes Oponces ca aime les gros pots MdR, PdR (lol)

a+

Romain 89 Sens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Micropuntia
mercredi 17 mai 2017 20:25:03
Bonsoir,

effectivement frago, il n'y a pas que Micropuntia pulchella malgré ce qu'on en dit.

Voici mon traitement sur le genre Micropuntia:
COMMENTAIRES
Dans son ouvrage “The Cactus Family, 2001”, Anderson regroupe tout le genre Corynopuntia, ainsi que Micropuntia
dans Grusonia et le rend ainsi paraphylétique. En 2002, Griffith apporte des preuves morphologiques, géographiques
et moléculaires sur le genre Grusonia s.l. et propose la réinstallation de Grusonia s.s., Corynopuntia et Micropuntia.
La proposition est en partie acceptée en 2006 dans le New Cactus Lexicon, bien que Micropuntia reste encore inclus
-avec quelques doutes exprimés !- dans Corynopuntia.
En 2009, Griffith & Porter confirment l’étude de 2002 et maintiennent Grusonia s.s. (en position basale), mais
Corynopuntia et Micropuntia comme genres morphologiquement distincts et corrects.
En 2010, Nyffeler & Eggli appuient la proposition en disant : “il semble recommandé de ressusciter le genre
monotypique Micropuntia, dont le port paraît avoir évolué en parallèle avec des taxons de Grusonia s.l., nanifiés de
manière similaire. Il s’agirait donc simplement d’une convergence de forme.
La taxonomie moderne ne présente qu’une seule et même espèce (M. pulchella), classée dans Grusonia dans Anderson (The Cactus Family, 2001), cependant que Hunt et al. (The New Cactus Lexicon, 2006) l’acceptent comme
Corynopuntia. Backeberg (1966) cite pourtant 6 espèces (sauf M. pulchella) et Roberts (2013) en reconnaît 5, plus
M. pulchella. Ce dernier ajoute que ce ne sont pas ceux qui cultivent les plantes qui les regroupent, mais ceux qui, en
réalité, les connaissent le moins !
Le genre Micropuntia est ici considéré comme correct.

Actuellement 6 espèces probables :
- Micropuntia barkleyana Daston 1947
- Micropuntia brachyrhopalica Daston 1947
- Micropuntia pulchella* (Engelm.) M.P.Griffith 2002
- Micropuntia pygmaea Wiegand & Backeb. 1956
- Micropuntia tuberculosirhopalica Wiegand & Backeb. 1956
- Micropuntia wiegandii Backeb. 1957

Les graines étant très différentes d'un taxon à l'autre, il y a fort à parier qu'elles ont été versées ensemble à cause de la convergence de formes ; mais même là, on voit des éléments morphologiques très différents. Donc, même la convergence de formes ne tient pas.

Il serait intéressant d'admirer tes plantes, frago ! On veut des photos ! clin d'oeil

Joël Lodé
cactus-aventures.com

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Micropuntia
mercredi 17 mai 2017 20:52:38
Bonsoir,
Pilbeam les classe dans Corynopuntia, Hunt dans Opuntia, Lodé dans Micropuntia, Llifle dans Grusonia mais si les espèces que je possède bien quelles soit morphologiquement différentes et que je les ai achetées sous différents noms doivent elles être classé dans mon inventaire dans une seule espèce pulchela. Pour les étiquettes dans les pots elles restent sous le nom ou je les ai acquises.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Micropuntia
mercredi 17 mai 2017 20:57:59
Bon soir Joël ,
avant de poster il est évident que j'avais consulté les différentes taxonomies que je cite et bien que je ne sois pas toujours d'accord avec toi . Dans ce cas je trouve que tu as la meilleure approche.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Micropuntia
mercredi 17 mai 2017 21:05:38
En l'occurence, je fais juste l'historique de cette classification, et si les études ADN donnent des résultats qui se confirment au fur et à mesure de l'avancée des recherches, je me contente de donner les résultats. Et il y en a qui,comme toi, ne m'ont pas satisfait, comme Nopalea versé dans Opuntia ou Sulcorebutia phagocyté par Weingartia !

Joël
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: