Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe mystère, pour moi

Forum principal - Envoyé par ovata 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloe mystère, pour moi
vendredi 26 mai 2017 20:21:19
Bonjour
J’ai besoin d’un coup de pouce pour l’identification de ces Aloe j’ai acheté un pied il y a à 4 ans

Vendu pour un Aloe juvenna mais j’ai un doute, les feuilles sont beaucoup plus grande que dans les descriptions, environ 10cm, de plus les feuilles sont espacées.
Pour info ils restent toute l’année dehors sous le soleil du Var à 3km de la mer.

-Substrat 1/4 pumice, 1/4 pouzzolane et 1/2 terreau cactée
-Arrosage 1 fois par semaine depuis avril.
-Floraison depuis mars en abondance

Merci par avance

Franck







Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/17 20:30 par ovata.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
vendredi 26 mai 2017 21:50:27
Bonsoir
Probablement un hybride d'aloe mitriformis ssp. distans.
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
vendredi 26 mai 2017 22:15:17
Aloe concinna clin d'oeil
Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 03:16:30
L'Aloe concinna valide n'est qu'un obsolète synonyme d'Haworthia viscosa, l'Aloe concinna Baker est un nom illégitime de toute manière synonyme d'Aloe squarrosa.
Comme trepo, je pense à un hybride, peut-être Aloe 'Delrue'.
Quelle est la largeur maximale de la feuille ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 05:46:16
'delrue' est bleu Je comprends rien
Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 08:59:32
Ce n'est pas moi qui peux te contredire, Philippe, aucune description de 'Delrue' ou 'Delrueana' n'existant, à ma connaissance.
Cela dit, ce n'est qu'une hypothèse et je n'ai rien de certain à proposer ; les anthères peu pollinifères que j'aperçois me font penser à un aloès hybride.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 12:43:29
Merci à tous

la largeur maxi des feuilles est de 4.5cm


Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 14:56:33
C'est donc trop large pour de la feuille d'Aloe concinna Baker (un pouce, environ 2,5 cm).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 16:29:42
Citation
Tom
Ce n'est pas moi qui peux te contredire, Philippe, aucune description de 'Delrue' ou 'Delrueana' n'existant, à ma connaissance.

oui et Aloe 'Delrue ' et concinna c'est la même chose :pas de description mais la plante est là
et rien à voir avec squarrosa qui est bleu et avec une hampe bien plus courte
concinna est une espèce qui est depuis un temps infini dans les serres des producteurs français et italiens et les jardins de la côte '
d'ailleurs elle est assez rustique supportant de -6-7° sans problèmes
donc pour moi concinna cette plante est et restera clin d'oeil
Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 16:54:29
Henri Kuentz nous expliqua le cas de 'Delrue', sur son forum (dans le sujet intitulé « Question nomenclature pour Henri »), un aloès parfois rencontré sous le nom erroné d’Aloe concinna.
Si Henri passe ici...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 17:14:17
tiens voici une photo avec concinna 'Delrue ' et squarrosaque j'avais déjà posté dans un sujet précédent

Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 17:55:35
Je rappelle que ce n'est pas moi qui fait la nomenclature, mais, aujourd'hui, Aloe concinna = Haworthia viscosa.
Et l'illégitime Aloe concinna Baker a sa place bien au chaud ici :





Et la plante d'ovata n'est évidemment pas Aloe squarrosa. Tu parles de plante bleue, mais Henri identifia sous le nom de 'Delrue' une plante verte.
Au vu de ta photo, j'imagine combien les étiquettes peuvent valser d'une personne à l'autre, MdR, PdR (lol) sans compter que les hybrides peuvent être nombreux, non ? dubitatif
Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
samedi 27 mai 2017 18:25:53
Voici une plante identifiée par Henri comme étant 'Delrue', je ne la trouve pas bleue.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
dimanche 28 mai 2017 06:42:55
mon 'Delrue' je l'ai eu de quelqu'un (je ne me rappelle pas qui çà fait tellement longtemps ) qui l'avait eu de Mr Delrue donc 'Delrue' est bleu clin d'oeil
Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
dimanche 28 mai 2017 07:23:49
Va savoir s'il n'y a pas plus d'un 'Delrue' (semis frères ou hybrides à leur tour croisés), je me souviens des trois différentes formes d'Aloe 'Spinosissima' que tu nous montras.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
dimanche 28 mai 2017 18:37:20
Richaud et Tom merci, je trouve vos échanges très instructifs.

J'ai retrouvé le message de M. [www.kuentz.com]
en réponse à une question "ALOE SQUARROSA : LA GRAND DOUTE !!!" du vendredi 27 novembre 2009

En tous cas j'avance c'est parfait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 18:38 par ovata.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
dimanche 28 mai 2017 23:51:58
Bonsoir ovata,

cela fait un moment que je suis sur la piste de cette plante, et ta photo me revient encore à penser qu'il s'agit d'un hybride, entre squarrosa et quelque chose comme distans, même si mon esprit me renvoie quelque part encore sur Zanzibar...clin d'oeil


Aloe distans et sa marque sur la face inférieure des feuilles, que je distingue sur la plante de "ovata".

J'en avais récemment discuté avec Philippe Richaud, car bien sûr, cette inconnue improprement libellée 'concinna' se ballade depuis bien longtemps en collection. Je me permet d'accoler une de ses (superbes) photos, car je ne retrouve plus la mienne.


Aloe concinna de Philippe Richaud

De plus, lorsque l'on regarde sur le net, concinna-squarrosa-juvenna-zanzibarica sont dans une confusion totale, y compris wikipedia! Je comprends rien Le net n'est pas seul en cause, et même le Magazine Botanique de Curtiss vol. 145 de 1919 présente une superbe planche d'Aloe concinna qui représente en fait un Aloe squarrosa sans l'ombre d'un doute !

Pour moi, il y a squarrosa qui est de Socotra, et juvenna qui est du Kenya et ce sont des plantes d'aspect bien différent. Pour les autres, c'est plus compliqué.


Aloe squarrosa (Socotra)


Aloe juvenna (Kenya)

A. concinna et zanzibarica sont considérés comme synonymes de squarrosa (y compris par Carter et cie), mais sont allègrement confondus sur le net avec juvenna. Selon Carter, "concinna" est illégitime parce que décrit pour un Haworthia par Reynolds. concinna ne peut donc resservir.

Lavranos dit que le type de zanzibarica qu'il a examiné en herbier est identique à celui de squarrosa, mais est-il allé à Zanzibar vérifier qu'il y a bien un Aloe sur l'île ? Je ne lui ai pas demandé, mais j'ai vu les deux herbiers disponibles à Kew, et je reste dubitatif dubitatif

Une fois séchée, notre "concinna" ressemble bien à squarrosa. La mienne n'a jamais fleuri, donc, impossible de vérifier l'assertion, mais pour moi, "concinna" est différente. Philippe m'a depuis fourni des photos avec fleurs. Ce serait même à mon avis la vraie "zanzibarica" que cela ne m'étonnerais pas !

J'avais pensé, lorsque je travaillais à Desert Springs, aller à Zanzibar, mais je n'ai pas eu le temps de concrétiser l'idée et Socotra semblait plus riche en succulentes. Il existe deux Aloe connus sur Zanzibar, Aloe eumassawana, et une autre espèce, non encore identifiée. Je suis en contact avec l'auteur d'un article sur un travail de terrain effectué en 2003 dans le nord de Zanzibar pour tenter de tirer au clair l'identité de cet aloe, cité sp.mais pour l'instant, j'attend des informations.

Pour la petite histoire, John Kirk qui est à l'origine de l'envoi de la plante, fut nommé médecin à Zanzibar en 1867 et fut ensuite nommé consul britannique à Zanzibar de 1873 à 1887. Au cours de cette période et auparavant, il avait acheminé des plantes de l'ancienne colonie du Kenya et d'autres endroits en Afrique de l'Est qu'il avait envoyé au RBG de Kew . Beaucoup de plantes qu'il a envoyées étaient simplement étiquetées "Zanzibar", mais sans données de localisation précise. Il a également apparemment reçu des plantes de commerçants arabes en provenance d'Arabie.

On suppose qu'il a reçu en fait l'Aloe squarrosa d'un commerçant arabe en 1884, et a été d'abord nommé Aloe concinna en 1898 par Baker (donc illégitime on vient de voir pourquoi), qui a ensuité été renommé Aloe zanzibarica par Milne-Redhead en 1947, basé sur une plante vivante envoyée de Zanzibar à Kew par Kirk. Je comprends rien Cette plante pourrait être vraiment de Zanzibar ? C'est la question en suspens.

Le mystère demeure donc entier pour moi jusqu'à aujourd'hui, et je conserve "ex concinna" pour ma plante en l'appelant toutefois zanzibarica cf. puisque concinna est illégitime, mais qui pourrait être aussi un vieil hybride, je n'en doute pas non plus, et si je penche plus vers cette possibilité, je n'abandonne pas de l'autre côté, car si l'on peut disposer de matériel nouveau, c'est tout de même mieux...

Il n'est pas toujours aussi facile de tracer les plantes d'origine, mais même avec une trace, on n'a pas toujours la réponse !

Allez, bonne semaine quand même !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
lundi 29 mai 2017 05:55:31
Joel
Je viens de regarder dans "Aloes of tropical Africa & Madagascar" de Reynolds et en regardant concinna ils renvoient à zanzibarica
enfin une origine pour cette plante ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe mystère, pour moi
lundi 29 mai 2017 07:02:42
Un débat passionnant .
Merci messieurs .
Jean Luc
Tom
Re: Aloe mystère, pour moi
lundi 29 mai 2017 07:53:31
Aloe zanzibarica n'est qu'un nouveau nom pour l'Aloe concinna de Baker dont l'herbier précise que la plante fut envoyée de Zanzibar, mais en provient-elle vraiment ?
Le même herbier montre des feuilles de 2 cm de large pour 12-13 cm de long.
Philippe, reçus-tu ta plante de Kirk ou Baker ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: