Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mouvement des étamines de Tylecodon

Forum principal - Envoyé par youf 
Fiche de membre Fiche de membre
Mouvement des étamines de Tylecodon
dimanche 28 mai 2017 19:28:48
Bonsoir,

Une petite observation ce soir dans l'abri bourguignon... et une question aux fins observateurs de Crassulacées.

Ce Tylecodon ellaphiae est en fleurs :



Ce qui est intéressant, c'est qu'après environ 48h, les étamines, d'abord serrées autour du pistil central (fleur de gauche), s'écartent pour s'appuyer aux pétales (fleur de droite). Je n'ai pas vérifié si le pistil de la jeune fleur est non-réceptif, lorsque les étamines le sont (=protandrie). La couleur du pistil sur la fleur de gauche suggère qu'il n'est pas réceptif.
Avez vous déjà observé ça, sur vos Tylecodons, et de façon plus large sur vos Crassulacées?

C'est peut-être commun... mais c'est la première fois que je le remarque.

Bonne soirée

Florent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 19:29 par youf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
dimanche 28 mai 2017 20:09:54
Bonsoir ,

il se peut que cela soit de la protandrie,mais les étamines bien que s'étant écartées n'ont pas l'air d'être fanées.

D'autre part,on peut penser que la plante envoie un signal au pollinisateur pour dire que le pistil est fécond et qu'ils viennent visiter la fleur pour la polliniser.Les étamines bien que s'étant écartées sont toujours fonctionnelles .Celui-ci pourra facilement pénétrer la fleur pour la féconder en ramassant le pollen au passage

Perplexes me ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
dimanche 28 mai 2017 20:22:40
Effectivement tu as raison Frago, les étamines portent toujours du pollen lorsqu'elles sont écartées (fleur vieille), mais la protandrie étant définie de façon assez large comme le décalage du temps de maturité des pièces sexuelles mâles VS femelles, il s'agit toujours de protandrie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
dimanche 28 mai 2017 20:33:51
je l'avais remarqué, sans me poser de questions. Un exemple sur floraison de T. leuchotryx, l'an dernier


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
dimanche 28 mai 2017 20:36:36
Bonsoir, pour moi la définition de la protandrie est l'impossibilité de plante autoféconde d'être autogamique par elle même puisque le pistil n'est réceptif qu'une fois le pollen de la même fleur devenu infertile et ne peut être fécondé que par le pollen d'une autre fleur de la même plante . Mais peut-être je me trompe ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
dimanche 28 mai 2017 20:40:48
MErci Pincettes pour la photo ! sourire Te souviens tu avoir vu ça sur d'autres espèces?

Citation
Frago
Bonsoir, pour moi la définition de la protandrie est l'impossibilité de plante autoféconde d'être autogamique par elle même puisque le pistil n'est réceptif qu'une fois le pollen de la même fleur devenu infertile et ne peut être fécondé que par le pollen d'une autre fleur de la même plante . Mais peut-être je me trompe ?
Oui, c'est bien une conséquence de la protandrie. Avec une autre fleur de la même plante... ou surtout, de préférence, avec une fleur d'une autre plante, favorisant ainsi l'échange de gènes inter-individu.

La définition : (du moins la première trouvée sur internet)
"Modalité d'hermaphrodisme où les anthères (organes mâles) sont mûres avant les stigmates (organes femelles recueillant le pollen), ce qui évite l'autogamie."
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
dimanche 28 mai 2017 20:51:05
Youf, tu dis que sur les étamines écartées le pollen était toujours visible , Il faut aussi noter que les fleurs une fois qu'elles ont été fécondées , envoient aux pollinisateurs un message (changement de couleur, d'odeur etc) comme quoi il est inutile de les visiter une nouvelles fois. Les pollinisateurs vont donc passer devant la fleur sans s'y arrêter . Cela peut être une autre explication à l'écartement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
lundi 29 mai 2017 05:47:09
Autre bel exemple sur T. bodleyae, l'an dernier.


j'ai plusieurs espèces en bouton actuellement, je vais surveiller l'éclosion.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
lundi 29 mai 2017 08:19:56
Décidément tout cela est fascinant !
Tom
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
lundi 29 mai 2017 11:02:27
Ce mouvement staminal ne vaut pas celui de Graptopetalum spp. chez qui les étamines se recourbent tellement que celles qui passent entre les pétales rapprochent leurs anthères du calice, quand elles ne le touche pas.
Tom
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
lundi 29 mai 2017 11:03:21
Edit : touchent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mouvement des étamines de Tylecodon
lundi 29 mai 2017 20:28:18
Un exemple illustré :



Joël Lodé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: