Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

conseils pour floraison chamaecereus

Forum principal - Envoyé par eric73 
Fiche de membre Fiche de membre
conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 07:17:48
Je vois passer de très belles floraisons de chamaecereus.
J'en ai quelques exemplaires que je n'arrive pas du tout à faire fleurir...
Merci pour vos conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 08:06:28
Bonjour Eric,
Je conserve les miens dehors toute l'année : au sec et abrités des intempéries l'hiver sur une terrasse (des températures basses -7°C ne leur font pas peur, et certainement bien moins), acclimatation progressive au soleil au printemps et reprise des arrosages avec de l'engrais, il se regonflement et fleurissent abondamment.
Il leur faut certainement, comme à beaucoup d'autres une période de repos au froid et au sec pour bien fleurir. Du plein soleil aussi.
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 08:41:39
Pour le repos hivernal au froid, je suis d'accord. Les miens ont pris -9° sans problème cet hiver.
Après, pour le plein soleil, je serais plus circonspect. Pendant l'hiver d'accord, mais durant la belle saison, je trouve qu'une situation ombragé leur convient mieux. Sous peine de les faire cuire.
Mais cela dépend ou tu es, entre le nord et le sud l'intensité du soleil n'est pas tout à fait la même.
Chez moi, dans l'ouest ils sont en plein soleil jusqu'au printemps et quand les premières grosses chaleurs arrive, je les mets à l'ombre et il poussent comme des fous.
Après, j'ai remarqué que dans ma collection de Chamaelobivia, certains supportent mieux le plein soleil que d'autres.
Mais en ce moment, il ont juste du soleil le matin et en fin de journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 08:45:32
Merci Philippe,
Ils poussent très bien en saison.
Je charge en engrais 224.
Mais hivernage à 15 - 20°.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 08:48:37
Je suis en Savoie (400 m). Cet hiver je tente le coup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 08:50:32
Tu as raison fifi pour les Chamaelobivia.
Comme Eric parlait de chamaecereus, j'ai plutôt pensé à chamaecereus silvestrii clin d'oeil
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 08:52:33
Citation
Eric73
Mais hivernage à 15 - 20°.

Ton problème d'absence de floraison vient certainement de là.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 09:01:49
Bien trop chaud, il faudrait pas plus de 10 °,grand max et encore les miens restent dehors toute l'année.
Juste certains sont mis à l'abri de la pluie pour qu'ils ne soit pas détrempés au moment des gelées.
Mon silvestrii cet hiver c'est prit la flotte, la gelée et il est impeccable. C'est costaud ces petites bêtes là.
Après pour les hybrides, je me méfie un peu.
Qu'entends tu par tu charges en engrais ?
Vu leur vitesse de croissance, je les change de pots tout les ans, certains même, deux fois dans l'année.
Si bien qu'ils n'ont pas le temps d'épuiser leur substrat, je mets juste un peu d'engrais durant la floraison et encore je divise la dose par 4 ou 5 une fois tous les 15 jours.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 09:16:13
Salut Eric73
Alors, comme te l'a dit fifi49, pour l'hiver= froid,sec et pleine lumière (15 octobre 15 mars)
Fifi49 à raison en disant,pas de plein soleil toute la journée l'été,ils cuisent.
Plutôt soleil le matin et ombre l'après midi ou l'inverse.De toute manière, les Chamaelobivia et Chamaecereus n'aiment pas les grosses Chaleurs.
Les miens ont pris -7° cette hiver.
Attention aussi,pas trop d'engrais pendant la belle saison.
1 fois / mois c'est pas mal.

Au dernier recensement, j'en ai 347 variétés différentes avec noms et environ 20 en sp.MdR, PdR (lol)

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 09:51:43
J'ai fait mon 1er hivernage cet hiver. donc ce fût ma première expérience.
Je n'avais avant l'hiver 1 qu'un seul Cham hybride.
Il a passé l'hiver dans ma cave à lu lumière, entre 5 et 15 degrés. Il est actuellement exposé au soleil du matin...1 à 2h seulement par jour de beau temps...il m'a fait une 40aine de fleurs !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 10:04:34
Engrais une fois par mois, ok pour les rempotages et l'hivernage.
Je tente le coup cette année.
Je commence aussi à sérieusement réfléchir à une serre froide !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 10:20:45
Citation
Eric
Je commence aussi à sérieusement réfléchir à une serre froide !

Et paf ! encore un de contaminé clin d'oeil
Attention, il n'y a pas de traitement encore contre la cactophilie, il faut juste soigner le mal par le mal clin d'oeil. Le conjoint peut avoir un effet atténuateur pour ralentir la progression, mais l'efficacité est variable selon les cas.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 10:28:47
Une vue partiel de la collection.clin d'oeil





@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 10:30:49
Et paf ! encore un de contaminé clin d'oeil
Le pauvre,je le plein.Il va mettre le doigt et le reste va suivre.MdR, PdR (lol)

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 14:06:20
Jolie installation,
Et paf... c'est surtout une re-contamination.
J'ai toujours eu des plantes en pot et en terre.
J'ai pas mal laisser tomber les succulentes pendant quelques années.
J'ai quelques vieux pots d'euphorbe ou d'échino.
Et cette année, je bouture, repique, rempote et récupère de la succulente comme un dingue.
C'est quand il va falloir rentrer tout ça...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
samedi 8 juillet 2017 14:43:59
pourquoi veux-tu rentrer tout ça il y a pleins de trucs qui peuvent rester dehors à partir du moment qu'ils sont bien secs et à l'abri de la pluie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/17 14:45 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
dimanche 9 juillet 2017 07:20:43
Et bien c'est que j'avais quand même laissé un gros agave et quelques autres dehors (secs et à l'abri) l'hiver passé et la semaine à moins 10 a été radicale.
Donc j'hésite...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
dimanche 9 juillet 2017 07:41:05
je te parle de echinopsis , des chamaelobivia et je ne sais pas ce que tu as d'autre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
vendredi 14 juillet 2017 14:12:10
Bonjour,
Peut-on laisser les cactées à la cave pendant l'hivernage et être sur qu'ils feront des fleurs à la belle saison?
Esteban
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour floraison chamaecereus
vendredi 14 juillet 2017 15:00:17
A l'attention de lezardo682

bon , je vais encore insister , ta cave réunie t'elle ses conditions( extrait de : conditions de culture):

Repos Hivernal


Sans repos hivernal, un cactus est condamné à plus ou moins long terme. Et même s'il survit, il sera moins beau et fera moins de fleurs qu'une plante bien cultivée. Le repos hivernal est fondamental pour la plupart des cactus, mais qu'est-ce donc ?
Cela consiste à laisser les plantes au froid et au sec pendant l'hiver. Cela peut paraître sadique pour nous, mais ces plantes en ont besoin. C'est nécessaire pour que, pendant l'été, ils poussent normalement et produisent des fleurs. En pratique, il faut ralentir puis arrêter les arrosages à l'automne pour les reprendre en douceur au printemps. Les dates exactes dépendent de votre climat et de vos conditions de culture.
Si vous n'avez pas d'endroit lumineux, il est possible de les garder dans le noir ou la pénombre, mais il faudra les réhabituer progressivement à la lumière et au soleil, sinon ils seront brûlés. Ce qui compte, c'est un froid sec.

Température : La résistance au froid d'une plante est la résultante de nombreux facteurs. Toutes les espèces n'ont pas la même résistance, mais à l'intérieur d'une espèce il peut y avoir des différences. Une plante issue d'une population poussant en altitude ou loin de l'océan pourra être plus résistante qu'un spécimen issu d'une population de plus basse altitude ou plus proche de l'océan.
L'état sanitaire a aussi son effet. Une plante en bonne santé sera plus résistante qu'une plante mal cultivée ou parasitée.
L'hydratation est un facteur primordial. Une plante sans arrosage depuis plusieurs mois supportera mieux le froid. La durée du froid est importante. Un gel vif mais de courte durée (quelques heures) fera moins de dégâts qu'un gel modéré mais qui dure plusieurs jours.

Il est donc très difficile de donner des tableaux précis de résistance au froid pour les différentes espèces et les données ci-dessous ne sont qu'indicatives.

Par prudence, les cactus doivent être gardés hors gel, même si beaucoup résistent à des gelées de courtes durées. Ils peuvent souvent résister jusqu'à -5°C, à condition d'être au sec et suffisamment déshydratés.

Cependant, certaines espèces particulières ont une excellente tenue au froid et peuvent résister à des températures inférieures à -10°C dans certaines conditions : Echinocereus, Maihuenia, Oreocereus, Pediocactus, Sclerocactus, …

Il faudra être prudent avec certaines plus fragiles, qu'il faudra garder en hiver dans des ambiances moins froides :

De 4 à 7 degrés : Cephalocereus, Browningia, Cereus, Haageocereus, Hatiora, Neobuxbaumia, Ortegocactus, Pachycereus, Rhipsalis, Schlumbergera, Selenicereus.

De 8 à 12 degrés : Armatocereus, Espostoa, Thrixanthocereus, Pereskia, Uebelmannia.

De 12 à 15 degrés : Arrojadoa, Coleocephalocereus, Discocactus, Melocactus, Pilosocereus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/17 15:02 par fifi49.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: