Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2

Forum principal - Envoyé par oreliiie 
Fiche de membre Fiche de membre
Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
dimanche 6 août 2017 14:40:20
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum (d'ailleurs c'est mon premier forum). J'adore les plantes mais je ne suis pas une experte en la matière. J'aurais besoin de conseils. Je suis un peu désespérée car mon cactus ( ou euphorbe d'après ce que j'ai pu voir) et ma succulente (dont je ne connais pas le nom) sont malades.
Mon cactus a commencé par avoir plein de petites tâches qui se sont multipliées, une fleuriste m'a dit que c'était des cochenilles. Elle m'a dit des les enlever manuellement, de le mettre une journée à l'extérieur pour provoquer un choc de température sur les cochenilles, puis de le sprayer d'un anti-nuisible. Ce que j'ai fait et en effet les cochenilles ont disparues. Mais un côté de mon cactus a développé une tâche (cf photo) et il se plie. Je ne sais que faire! C'est un cadeau et il me tient à coeur.
Concernant la succulente, elle a commencé à perdre énormément de feuilles et j'ai pu observé quelques branches un peu comme moisies et blanches, j'ai aussi vu quelques bêtes dans la terre. Du coup je lui ai octroyé les mêmes soins qu'au cactus. Mais en ce moment elle perd encore plus de feuilles, elle se dénude de plus en plus et deux branches se plie aussi (cf photo).
Si vous avez une idée de ce qu'il leur arrivent et des conseils je suis preneuse et moi et mes plantes vous en serons grandement reconnaissantes sourire
Merci beaucoup!
Oreliiie




Ps: je republie mon message ici car je l'ai publié par mégarde dans petites annonces 🙈 Désolée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
dimanche 6 août 2017 14:53:20
Bonjour oreliiie et bienvenue sur le forum.
Pas d'euphorbe dans ce que tu nous montres, mais un cactus (oponce / Opuntia , peut-être opuntia ficus-indica) et une crassula ( certainement crassula ovata).
Lis les articles conseils de culture et substrat (clique sur les liens en bleu).
Le cache-pot est fortement déconseillé, il garde l'eau ce qui est préjudiciable aux espèces xérophytes comme celles-là.
Quel est le substrat ? on ne distingue pas sur la photo. S'il est trop organique, ce que je crains, ce n'est pas bon.
Les deux plantes, outre ce que je viens d'écrire, manquent cruellement de lumière.

Citation

de le mettre une journée à l'extérieur pour provoquer un choc de température sur les cochenilles, puis de le sprayer d'un anti-nuisible
.

Très mauvais conseil, sauf son respect. Un choc de température n'a jamais tué une cochenille (à part au congélateur ou au four). Le 'spray anti-nuisibles', c'est quoi ? Si c'est un produit à base de pyrèthres, il y a eu plusieurs discussions sur le forum à ce sujet, il semblerait que certaines crassulacées le vivent très mal.
Peux-tu nous apporter des précisions sur le produit ?
Bon sinon, pas que des mauvaises nouvelles quand même, ce sont des plantes robustes et en corrigeant les conditions de culture elles devraient s'en remettre clin d'oeil
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
lundi 7 août 2017 13:37:54
Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse!
Alors concernant le cactus, je ne l'arrose pas beaucoup, environ deux fois par mois l'été et généralement il n'y a pas d'eau qui stagne au fond. J'ai mis les deux plantes plus à la lumière. Mais ce qui est bizarre c'est que je les ai reçues en octobre et que jusqu'à mai elles ne recevaient que peu de lumière. Et maintenant qu'elles en ont plus elles sont malades. En effet l'anti-nuisible contient du pyrèthre (0.05g/l) triste ou déçu Je mets d'autres photos ci-joint.
Merci beaucoup beaucoup!!!
Aurélie





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
lundi 7 août 2017 14:27:42
Bonjour Aurélie comme Philippe les cactus ont besoin de lumière alors soleil soleil soleil soleil 🌄 soleil


Rachid y



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/17 14:29 par rach72.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
lundi 7 août 2017 14:37:18
reBonjour Aurélie.
Je crois me souvenir d'une discussion au sujet des pyrèthres il y a quelques temps déjà, où on suspectait non pas les pyrèthres mais plutôt l'excipient tensio-actif utilisé dans les produits à base de pyrèthres.
Je vais essayer de retrouver ça ce soir. En tout cas c'était apparu si je me souviens bien sur une crassula ovata d'une membre et rien n'avait été possible pour la sauver (la plante clin d'oeil ) ; la photo que tu montres me rappelle bien ça ...
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/17 14:44 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
lundi 7 août 2017 17:07:47
Pyrèthre c'est phyto toxique pour les crassula. Je me suis fit avoir une fois. J'ai fortement rabattu mes plantes et elles ont survécu. N'hésite donc pas à trancher.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
lundi 7 août 2017 17:31:22
Voilà, j'ai retrouvé la discussion sur les pyrèthres / pyréthrine, c'était il y six mois :

[www.cactuspro.com]

C'est un post que j'avais ouvert pour demander des infos, suite à la mésaventure de talaland, que l'on peut suivre sur ce fil :

[www.cactuspro.com]

Aurélie, il faut couper (rabattre) vigoureusement, comme le conseille Fanch, les Crassula ovata c'est du solide. Si elle n'est pas complètement empoisonnée, elle va repartir. Peux-tu aussi nous donner la référence exacte du produit que tu as utilisé ? Cela permettrait de comparer avec celui de talaland. C'était du CP Jardins 'insectes et maladies' en pulvérisateur, 750 ml qu'elle avait utilisé.
Je m'étais dit à l'époque que j'allais faire des expériences avec des boutures de crassula ovata, mais je n'en ai pas faites ... et puis j'ai oublié, aussi, accessoirement clin d'oeil

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 07:01:53
Merci pour ces conseils!
Je vais couper les branches tombantes de la crassula ovata, puis-je couper aussi la tête du cactus qui est en train de mourir aussi?
Je vous mets ci-joint les photos du produit que j'ai utilisé.
En voyant les "tâches" du cactus pensez-vous aussi que c'était des cochenilles? Elles ont presque disparues mais je vous mets un photo de son état avant les traitements.
Merci encore pour tout!
Aurélie



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 07:18:05
Bonjour Aurélie,
c'était bien des cochenilles à bouclier. Refais un traitement dans une semaine / dix jours pour être sûre (le produit n'agit pas sur les œufs mais comme ils auront eu le temps d'éclore ... ). Tu peux nettoyer les bêtes mortes avec une brosse / pinceau.
Coupe aussi les tiges de la crassula jusqu'à trouver du sain (intérieur bien vert)
pour le cactus, tu peux couper aussi, il refera des articles (raquettes)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 07:21:39
Merci Philippe!
Mais si je refais un traitement, je dois changer de produit non?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 07:31:51
Apparemment ton produit est phytotoxique pour le genre Crassula (mais ça reste une supposition) mais pas pour le genre Opuntia.
Ton cactus a souffert de cette attaque de cochenilles (et du manque de lumière), mais le produit a été efficace d'après ce que tu dis et le cactus n'en a pas souffert. Donc moi je retraiterais avec le même.
Peut-être auras-tu d'autres conseils.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 10:43:51
Super! Merci beaucoup!
J'ai taillé! Je croise les doigts!
Je vous tiendrai au courant!
Merci pour ces précieux conseils! J'apprends beaucoup!
Aurélie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 11:25:31
Il faut préciser qu'à la base, tes plantes devraient être dehors du printemps à l'automne ; il est encore temps de les sortir tranquillement à mi-ombre, puis les transférer au soleil (la Crassula peut rester à mi-ombre) clin d'oeil
Les Opuntia, ça s'arrose beaucoup, laisse l'eau de pluie tomber dessus clin d'oeil
Personnellement, je te conseillerais de tout dépoter, mettre en racines nues, tout nettoyer (c'est long), couper la Crassula et laisser l'Opuntia dehors (les cochenilles à bouclier n'apprécient pas trop la pluie), puis tout rempoter dans un substrat adapté clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 11:36:53
bonjour
(néophyte) Et passer tout le monde à la douche (stricto sensu, dans la salle de bains) en passant un coup de brosse à dents souple sur les vilaines écailles, qu'en penseriez-vous ?
bà+
Véronique--
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 12:06:29
Bonjour Véronique,
oui, ça marche aussi.
beaucoup d'entre nous nettoient au jet (mais dehors).
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 19:53:24
Ils y en a qui font cela dans leur évier. Mais cela dépend si tu veux risquer de le boucher ou non MdR, PdR (lol).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 20:11:38
Citation
fifi
lls y en a qui font cela dans leur évier. Mais cela dépend si tu veux risquer de le boucher ou non

J'en étais sûr ! MdR, PdR (lol)
Je me demandais qui allait dégainer le premier, toi ou Eric. Bon faut dire que j'avais fait fort sur ce coup-là.
Bon Véro, hum hum, si je peux te donner un conseil, évite de boucher les tuyaux Prends une bassine si tu fais ça dans ta salle de bains, c'est un nouveau concept qui m'a été suggéré sans malice aucune lorsque j'ai raconté ma mésaventure de dépotage dans un évier clin d'oeil
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 20:30:31
Par contre, vu le niveau d'infestation, il pourrai être bien venu de dépoter la plante et la traiter complètement, racines comprise avant de la rempoter dans mélange sein exempt de toute infestation.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 20:36:17
Tout à fait d'accord avec fifi.
Si tu rinces / détaches et que le résultat du rinçage retombe dans le substrat (œufs y compris), ce n'est que partie remise.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus (euphorbe?) et ma succulente sont maladescactus cf2
mardi 8 août 2017 22:05:45
Hello sourire
Les éviers modernes sont tout de même assez faciles à purger cool Me souviens en revanche d'une vis à bois rouillée qui avait réussi à dépasser le U d'un siphon ancien, grippé qui plus est, ce fut une aventure. Heureusement j'ai ignoré le chœur des sirènes pro destop et ventouse...
Alors pour le rempotage, moi c'est direct sur le carreau, ça économise la gamate. Rare avantage du célibat, personne ne se plaint ! na na nere
Voici une grande "salade" à 9,90 euros (je sais, je n'aurais pas dû) qui nageait dans sa tourbe nordique compactée.
Elle sèche tranquille à la verticale le temps que je lui trouve un pot adapté...


Orélie aurait peut-être avantage à passer son opuntia au grand nettoyage ? Déterrage, nettoyage des racines, puis brossage sous l'eau des parties aériennes, séchage complet avant substrat cactées tout neuf ?
bà+
Véronique--
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: