Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Maintenir la croissance en hiver

Forum principal - Envoyé par zorg69 
Fiche de membre Fiche de membre
Maintenir la croissance en hiver
mardi 26 septembre 2017 08:23:34
Bonjour

Je possède pas mal de plantes greffées que je souhaite maintenir en croissance cet hiver.
Ma serre étant non chauffée, mettre à l'abri les portes greffes que sont Pereskiopsis, Hylocereus et Myrtillocactus est aussi une obligation pour moi.

Je possède une pièce recouverte d'un toit en polycarbonate, avec une températion diurne d'environ 18-19°C, et 16-17°C la nuit. En hiver, luminosité correcte de 8h à 17h, les jours de très faible luminosité sont assez rares dans le Vaucluse en hiver.

Les pots seront posés sur des tapis chauffants, mais à quelle température je dois maintenir Pereskiopsis, Hylocereus, Myrtillocactus et Echinopsis pour qu'ils ne rentre pas en dormance et que je puisse les arroser environ toutes les 3 semaines ?

Merci pour vos retours d'expérience



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/17 08:29 par zorg69.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maintenir la croissance en hiver
mardi 26 septembre 2017 09:01:31
Pas moins de 20°C, 22 à 25°C serait même un bon compromis.
En revanche, pièce ventilée pour se défaire d'une potentielle humidité trop importante.
Et lumière, lumière lumière autant que possible.....clin d'oeil

Au vue de la descriptif de ta pièce et de ta région, hormis l'apport de chaleur et la gestion de l'humidité, ça devrait passer.

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maintenir la croissance en hiver
mardi 26 septembre 2017 11:26:27
Merci ratrak
Pour l'humidité, c'est une pièce située au centre de la maison (Patio couvert), donc c'est l'humidité ambiante.
25°C je ne devrais pas avoir trop de difficultés à les maintenir avec de long tapis chauffants, pour la centaine de plante concernée.

Est-ce qu'il est préférable que la température baisse la nuit ? pour faire un semblant de cycle 'naturel'
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maintenir la croissance en hiver
mardi 26 septembre 2017 11:49:28
Quelle drôle d'idée

Et dans quel but.?

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maintenir la croissance en hiver
mardi 26 septembre 2017 12:26:42
J'ai acheté pas mal de cultivar / monstruosités greffées cette année, et je n'ai pas encore pu regreffer sur des portes greffes plus rustiques que ceux d'origine (Pereskiopsis, Hylocereus et Myrtillocactus).
Ma serre n'est pas chauffée, donc il y fait régulièrement des températures négatives nocturnes et j'ai de très mauvais souvenirs de Myrtillocactus en négatif, sans parler de Hylocereus undatus qui ne supporte pas une gelée.

Voici le pourquoi du comment sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maintenir la croissance en hiver
mardi 26 septembre 2017 17:14:46
Hugh

Je ne sais pas si c'est un bon comment mais c'est un bon pourquoi en tout cas
Myrtyllo et hylo + froid en effet ce n'est pas très compatible
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: